Critique de Calidia

Merci à Babelio et aux éditions Castelmore pour ce joli roman que j'ai lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

La Promesse du fleuve est un charmant roman jeunesse rempli de bons sentiments.

Babette et Odilon, une adolescente et son jeune frère, quittent leur pays pour fuir la guerre qui a tué leurs parents. A bord d'un radeau, ils voguent sur le fleuve Mirifique à la recherche de la Terre Promise : cette île que les légendes décrivent comme un Paradis.

Au fur et à mesure de leur voyage, les deux enfants feront de nombreuses rencontres : un jeune homme étranger plein de générosité, des soeurs siamoises que tous rejettent, un vieil homme mutique à l'allure répugnante… et bien d'autres encore. Chacune de ces rencontres sera l'occasion d'une franche amitié et d'une ouverture sur le monde et sur la tolérance.

Tout petit groupe va découvrir des lieux hostiles et des peuples dignes d'une dystopie (reprogrammation et perte de toute individualité) ou de barbaries liées à de vieilles traditions.

Mais la petite communauté va se serrer les coudes et voguer de villages en villages, s'enrichissant de nouveaux passagers à chaque étape. Il s'agit pour Odilon et sa grande soeur d'une sorte de voyage initiatique, d'une quête dont la finalité reste inconnue… Terre Promise existe-t-elle vraiment ou est-ce seulement un rêve ?

J'ai beaucoup aimé les petites touches de merveilleux qui égrènent ce roman et toutes les péripéties de nos deux jeunes héros.
L'écriture est fluide et agréable à lire : le roman se dévore en quelques heures simplement !

La Promesse du fleuve est clairement destiné à un (très) jeune public : l'histoire est simple et le schéma sans surprise. Mais je n'ai pas été déçue pour autant, il est parfois agréable de se laisser porter par tous ces beaux sentiments et le message véhiculé par ce roman pour les plus jeunes va en ce sens.