EAN : 978B095TP969Y
Jouvence (31/08/2021)
4.75/5   4 notes
Donner naissance est une aventure incroyable et inoubliable qui s'accompagne toujours de chamboulements physiques, émotionnels et intimes.
Nous le savons, sans pour autant être suffisamment préparées. Une question se pose alors : comment se fait-il que le postpartum soit encore aujourd’hui une période si mystérieuse et tabou ?

Sophie Baconin a pris un engagement au travers de cet ouvrage, celui de vous accompagner tout en douceur, vous, futures... >Voir plus
Que lire après Les secrets du post-partumVoir plus
Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais que nous regardions avec attention la couverture bleu nuit du livre, avec cette fenêtre ouverte sur une jeune maman et son enfant : on y voit un corps post-partum qui a des vergetures et porte une protection pour les lochies, les saignements après-accouchement. Il se dégage de cette illustration de @sarahvelha beaucoup de sérénité. Je la trouve magnifique !

Pourquoi doit-on ouvrir cette fenêtre, jeter un oeil à l'intérieur et percer « Les secrets du post-partum » ? Parce qu'aujourd'hui encore, nos corps sont tabous et aborder les bouleversements qu'ils traversent souvent considéré comme de l'indécence, un manque de pudeur. Parce que cela engendre des tabous, de l'ignorance, un manque d'accompagnement, de l'incompréhension, de la souffrance. Parce que nous sommes tous•tes concerné•e•s par la maternité : même si ce n'est pas directement, on a toujours une soeur, une cousine ou une amie qui passe par là. Et comment l'accompagner si on n'a pas la moindre idée de ce qu'elle traverse ?

Sophie Baconin est la créatrice du podcast et du magazine @lequatriemetrimestre. Dans son livre, elle mêle conseils pratiques, avis de professionnel•les de santé, témoignages de militantes Instagram comme @eva.kirilof ou @illanaweizman et d'abonné•e•s concerné•e•s par le post-partum. le tout avec beaucoup de bienveillance, sans injonction, sans jugement. Malgré la difficulté de certains sujets, je me suis sentie enveloppée dans une bulle de douceur tout au long de la lecture.

La palette de thèmes abordés est énorme : préparation du séjour à la maternité, déroulement de l'accouchement, préparation des repas, choix d'allaiter ou non, deuil périnatal, reprise de la sexualité (pénétrative ou non), idées pour liste de naissance alternative (ou complémentaire) avec services rendus aux parents, réappropriation de son corps, rééducation périnéale et abdominale... Et ceci n'est qu'un aperçu.

« Les secrets du post-partum » est un guide pratique, moderne et féministe, mis en page avec esthétisme et clarté. Il s'adresse en priorité aux personnes concernées pour qu'elles ne se sentent plus seules, mais devrait être lu par tous•tes !
Dans son livre, Sophie Baconin apporte ses conseils sous forme de questions / réponses.
Elle évoque la maman bien sûr, mais aussi le couple, le corps, la reprise du travail... Tout un tas de sujets qui méritent un temps de réflexion lorsqu'on a encore la tête au clair, c'est à dire, avant la naissance !!
Parce qu'une fois qu'on est "tête dans le guidon", la fatigue, la peur de mal faire... ne permettent plus d'avoir un regard objectif et bienveillant !
Le contenu du livre est étoffé par des témoignages très parlants et déculpabilisants qui permettent de prendre conscience que beaucoup de mamans et de couples passent par les mêmes embûches mais qu'il y a des solutions et que la communication est la clé de tout.
Pour moi, ce livre est à mettre entre toutes les mains : Les futurs mamans, mais aussi les papas, l'entourage qui comprendra ainsi l'importance de son soutien à toute épreuve et puis les professionnels de santé et de bien-être qui travaillent quotidiennement avec les parents afin d'appréhender au mieux cette période si particulière.
A garder sous la main, pour s'y replonger en cas de questionnement ou de coup de mou pour un reboost de confiance en soi !!
'ai eu le plaisir de recevoir des éditions @editionsjouvence, ce chouette recueil de conseils pour le post-partum. J'aurais adoré découvrir ce petit livre avant d'avoir mes enfants. Nous ne sommes jamais assez préparées à l'après-naissance d'un enfant. Que ce soit le premier, le deuxième ou le cinquième bébé, cela reste toujours un chamboulement dans le couple, dans notre vie de femme et notre vie de famille. le quatrième trimestre est toujours un peu tabou, ce livre vous donnera 50 réponses aux questions principales que l'on peut se poser sur cette période, des témoignages sincères et des interventions de personnel de la santé. Allaitement, le retour à la maison, le couple, et la vie après la naissance, c'est un petit bijou rempli de bienveillance ! À mettre entre toutes les mains de futures mamans ou de déjà mamans.
Agréablement surprise par le livre de Sophie Baconin, un recueil de témoignages et d'informations pour les futures et nouvelles mamans sur le post-partum.
Un livre comme un pansement sur nos corps et nos esprits de nouvelles mamans apeurées, intimidées ou choquées par cette période.
Il répond à notre sentiment de solitude, à nos questions, à notre jugement non bienveillant et il nous permet d'être plus positive, mieux armées et entourées pour la suite avec bébé.
Les questions que les futures mamans se posent et celles que les difficultés du post-partum auraient rappelé à certaines.
Un cadeau pour les futures mamans, à mettre sur la liste de naissance ou à offrir au lieu d'un dixième doudou ou d'un pyjama trop petit.
On se concentre sur la femme qui devient maman, qui a besoin de soutien et de mots sur ses maux. Et ce qui est dans ce livre et pas dans un autre, c'est de parler de son rapport au couple et aux autres.
Sophie rend le tabou public !
Ce livre c'est les cours de préparation au postpartum qu'on devrait toutes avoir !

Lien : https://www.instagram.com/ma..