Cohen et cohen (15/05/2014)
3.5/5   1 notes
La nuit du 11 avril 1934, dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, un panneau du célèbre polyptique de Van Eyck L'Adoration de l'Agneau mystique est volé, découpé à la scie. Il représentait Les Juges intègres.
Les révélations de Pierre Decroix, ambassadeur de France, quelque temps avant sa mort, contredisent toutes les conclusions des enquêtes conduites jusqu'alors.
Que lire après La Boîte noireVoir plus
Bon roman de la collection ArtNoir. Je suis heureuse de pouvoir le dire car j'aime beaucoup cette collection mais les derniers livres que j'ai lu s'étaient révélés inégaux.
C'est avec plaisir que l'on suit Pierre Decroix lever doucement le voile sur le vol du panneau de l'adoration de l'agneau mystique de van Eyck. Rien de l'y disposait pourtant sinon sa curiosité pour les affaires de son père.
Un jour il ouvrit une boite noire de son père. Celle ci contenait renseignements, passeports et photos de son temps durant la résistance. Ce fut le début d'une fascination pour l'une des participante à cette aventure, participante qu'il ne tardera pas à rencontrer et aimer.... petit à petit elle lui fera comprendre ce qu'il avait déjà commencer à deviner.
Une histoire d'amour, de peinture et de mystère. Que demander de plus.

Je prends la résolution de ne plus jamais soulever le couvercle, et même, pour ne pas succomber à la tentation, de ne plus tricher en, venant consulter les traductions d'auteurs latins.

Je ne savais pas que je savais mourir. ce qui m'étonne le plus c'est cette calme indifférence, qui n'est ni résignation, ni acceptation, qui n'est rien qu'elle même.
Combien de fois nous nous sommes aimés, je ne les ai pas comptées, et leur nombre n'a aucune importance. Ce fut une fulgurance et une éternité.
Aimer un chef d'œuvre, c'est se séparer de lui. Pour ne pas le tuer.