Éditeur : Odile Jacob (28/09/1995)
4/5   7 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions Odile Jacob - 04/1992)

Toutes les civilisations ont apporté des réponses qui aidaient au deuil. Pas la nôtre. Le religieux et les rites s'effacent, la communauté se disjoint. Les mourants et leurs proches restent le plus souvent seuls, désorientés, désarmés, lorsque tout s'écroule. Comment aujourd'hui aborder ce qui nous paraît désormais incompréhensible, absurde, insupportable ?

>Voir plus

Lepkducomen
  28 mars 2015
Si "le deuil touche de maniere générale tous les objets a valeur sentimental", ce livre aborde la perte des siens.

Le livre se compose en plusieurs parties:
- Pas de deuil sans rituel
- Deuil normal et pathologie du deuil
- Deuil et institution médicale
- Pour une meilleure connaissance du deuil
- Penser le deuil
Personnellement j'ai apprécié certaines choses, comme les notions de psychologie sociale, et d'autres pas, comme les allusions à la psychanalyse. Néanmoins ce livre de psychologie peut être une bonne première approche sur comment vivre le deuil.
Mamaillou
  11 septembre 2017
Un livre plutôt destiné au personnel soignant. Eclaire sur ce qu'est le deuil. Parle de l'épidémie de Sida et des modifications qu'elle a apporté aux soins. Des trucs étonnants, enfin qui m'ont étonné et qui me parlent, les paroles crues des personnes qui sont condamnées, elles parlent de sexe encore. Pourquoi ? Bin pour faire encore parti des vivants.

LepkducomenLepkducomen   18 mars 2015
Les rituels de deuil montrent clairement leurs objectifs.
Ils sont destinés à isoler la mort du territoire des vivants et à permettre aux endeuillés de recouvrer, après un temps, leur place dans la société.
RodzinaRodzina   09 mai 2016
L’enfant qui meurt comme celui qui perd un être cher, voit sa souffrance majorée par le silence de son entourage.