3,2

En ouvrant ce livre, je craignais de tomber sur un livre dit people, et la couverture ne me rassurait pas. Toutefois, ce livre, si il nous plonge dans l'intimité de DSK et de Anne SInclair, n'est pas une simple narration tantôt caustique ou indignée de la vie privée d'un homme.
Ce livre est un livre d'analyse politique ( mais en aucun cas de sciences politiques ) : sa ligne directrice est de montrer comment la vie privée de Dominique Strauss Kahn a pu expliquer son comportement politique.
Au delà du destin d'un homme, c'est un peu une analyse un brin morale des élites françaises et de cette gauche caviar affairiste qui est opérée par les deux journalistes.
Ce livre nous montre les ressorts de la vie politique : ambition, énergie, charisme...leur absence ou leur excès font chuter la carrière politique d'un homme : DSK est tombé par son arrogance et son addiction à la domination sexuelle qui l'ont mené à sa perte politique, mais a aussi manqué de constance dans lea recherche du pouvoir en jouant au lion qui ne doit se montrer que s'il est désiré.
C'est aussi le constat effarant de l'impunité totale d'un homme qui aidé de ses courtisans, communicants et le Tout Paris longtemps compréhensif a pu abuser de nombreuses victimes.

Ce livre permet de bien appréhender la personnalité d'un homme complexe et de décrypter son réseau de pouvoir, tout en ne tombant pas dans une admiration déplacée par la restitution des frasques d'un homme, cela sans jugement moral excessif. Un livre solide et équilibré.
C'est l'histoire d'une conquête suivie d'une chute abyssale. Entre son mariage en 1992 avec Anne Sinclair, journaliste au regard magnétique à l'époque au firmament de sa gloire, et son arrestation pour agression sexuelle à New-York en 2011, Dominique Strauss-Kahn gravit toutes les échelles du pouvoir. Démiurge aux pieds d'argile, sa faconde et son intelligence séduisent jusqu'à ses opposants politiques, alors d'un gout immodéré du risque, doublé d'une sacrée confiance en soi et en son destin, l'entraîne vers des pentes glissantes.
Romanesque en diable, cette vie méritait bien l'intelligence et la qualité de plume de Raphaëlle Bacqué et d'Ariane Chemin. Leur travail d'investigation dans des univers aussi disparates que le Parti socialiste, Sarcelles, la gauche caviar, les clubs échangistes du Nord de la France ou encore le FMI transforme cette enquête de terrain en un roman social et politique étourdissant. le pouvoir, l'argent, le sexe, tous ces ingrédients incontournables figurent en bonne place dans cette tragédie. Lire cette biographique quelques années après la tourmente médiatique déclenchée par le scandale du Sofitel permet de mieux comprendre la complexité du personnage, les dérives d'un pouvoir enivré d'une soi-disante immunité. Cette lecture décalée met en valeur un aveuglement voire une complicité collective. L'effet en est d'autant plus dévastateur.
Sur cette biographie sur ce couple, je ne donnerais pas d'avis sur leur histoire. Je ne parlerais que du livre en lui-même.
Ce livre retrace la rencontre de la journaliste Anne Sinclair et le politicien Dominique Strauss-Kahn jusqu'à cette affaire du Sofitel. le livre est court et donne les grandes lignes des plusieurs étapes de la vie de ce couple en donnant quelques passages privées. Il veut nous donner un aperçu de cet ancien couple à la recherche du pouvoir.
Je dirais qu'il est bien écrit même si parfois j'ai eu du mal avec tous ces personnages dont la moitié je ne connaissais pas. J'ai bien aimé les passages privées surtout certaines conversations ou échanges entre hommes politiques. J'ai eu l'impression de replonger dans le passé avec les élections.
Cette biographie m'a fait sourire à certains moments sur certaines convictions que j'avais à l'époque. Je ne dirais pas quoi. Je voulais depuis un long moment lire une biographie d'un homme politique pour savoir qu'est ce qui est autorisé à raconter. Je dirais avec celle-là, on n'apprend pas grand-chose de plus que les médias mais plus sur la vie personnelle. Mais d'un côté ça nous permet d'avoir une image peut être plus concrète de ce couple.
Par contre certains passages du livre sont longs et je me suis un peu perdue dans ma lecture. Parfois plus compliqué à lire mais bon on parle de politique, c'est un autre monde. En conclusion, je lirais d'autres biographie avec plaisir sur d'autres hommes politiques.
Mon marque page est pour le moment coincé au troisième chapitre, je ne parviens pas à en reprendre la lecture. Je n'accroche pas au style d'écriture. Ce n'est pourtant pas le premier livre "politique" que je lis, mais celui-ci traîne en longueur. Trop de mots de liaison, des phrases à rallonge, des descriptions interminables ... J'ai du mal.
Eh bien, je pense que les français l'ont échappé belle.
Il n'est pas du tout "politiquement correct" ce petit monsieur.
Comment peut-on être une femme intelligente et se laisser bafouer ainsi par un homme qui soit disant vous aime.
Pourquoi une telle discrétion à son sujet dans les médias depuis tant d'années ?
Une très belle enquête ! Intéressant à lire.
ce livre nous raconte l' histoire , de son ascension à sa chute,d'un homme ambitieux, de son couple, de son entourage composé principalement de communicants et de courtisans.

Il nous fait entrer dans le monde "politico-mediatico-people" dans ce qu'il a de trouble, à la limite de malsain.

A sa lecture j'ai ressenti des sentiments identiques à ceux ressentis à la lecture du livre de Jean QUATREMER (Sexe, mensonge et médias) : une plongée dans un monde, monde que l'on souhaiterait sérieux et honnête puisqu'il s'agit du monde qui nous gouverne "le monde politique", mais qui s'apparente plus à un monde "pourri" dominé par l'argent, le pouvoir et dans ce cas précis le sexe.

On y trouve les noms d'hommes politiques , que l'on voit encore se "pavaner" devant micros et caméras, cités à l'occasion d'affaires plus ou moins honnêtes.

Les auteurs de ce livre ont fait sans aucun doute un grand travail de recherche, de vérification . On imagine pas en effet que des journalistes sérieuses puissent écrire certaines choses décrire des comportements sur des personnes sans en avoir contrôler la véracité.

Un sujet passionnant, d'autant plus que l'ouvrage a été rédigé après l'arrestation, une plume ou plutôt deux plumes alertes... le tout est très agréable à lire et se lit comme un roman. Après, sur le fond... plusieurs questions/interrogations tantôt politiques tantôt morales. Sommes-nous en train de devenir une société anglo-saxonne qui exige de ses politiques une tenu morale irréprochable ? Peut-être. Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais lorsqu'un politique en vue, se prépare pour la présidentielle tout en passant ses nuits dans des soirées échangistes, on se demande s'il est crédible. le fait que DSK ait passé sa nuit entière dans un club libertin avant de venir faire un discours à la Mutualité me laisse dubitative... Ca pose beaucoup de questions morales évidemment... un homme politique est-il au-dessus des lois ? Lorsqu'il était au Ministère des Finances, chaque jour il revenait avec une femme différente et y consacrait plusieurs heures... où est le sérieux là-dedans ? Et puis s'il était devenu président, que se serait-il passé s'il avait eu une maîtresse, dépêchée là par des puissances étrangères ? Oui, c'est de la science fiction ou de l'espionnage mais qui nous dit que ce n'est pas envisageable... Quant au rôle d'Anne Sinclair, on ne comprend pas très bien si ce n'est que c'est une femme qui a fermé les yeux longtemps... Ce n'est pas à nous de juger car ça relève du domaine du personnel et de l'intime mais bon... un homme qui ment tout le temps peut-il faire un bon président ?