Marabout (11/01/2012)
100 recettes de psy pour désamorcer les situations de conflit avec son enfant et asseoir son autorité de parent.

Se faire obéir de ses enfants n'est pas vain, c'est non seulement une manière de vivre en bonne intelligence, mais aussi et surtout, c'est une manière de mieux les aimer, en les éduquant, en leur donnant la structure nécessaire à leur vie d'adulte.

Anne Bacus propose 100 recettes détaillées pour régler les conflits du quoti... >Voir plus
Que lire après 100 façons de se faire obéir (sans cris ni fessées)Voir plus
Les enfants ont de l'énergie à revendre, pas toujours facile de se faire obéir. J'étais curieuse de savoir ce que pourrait m'apporter ce livre. Anne Bacus propose quelques façons de se faire obéir sans rentrer dans le conflit. Elle a recueilli les sentiments de père, mère et enfants pour comprendre les points de vue de chacun à travers quelques situations. Elle engage les parents à considérer l'enfant dans son entièreté et de savoir décider de ce qui est bon pour lui à tenant compte de son âge, de ses envies, de ses colères…
100 façons, il y en a forcément quelques unes qui se recoupent. D'autres qui sont difficiles d'appliquer en prenant en compte des précédentes. Certains conseils sont évidents, d'autres peuvent sembler redondants... Ce n'est pas qu'un livre pour se faire obéir mais surtout pour faire de l'enfant une personne bien dans sa tête et équilibrée. J'ai juste trouvé dommage qu'il n'y a pas plus de conseils sur les tensions entre frère-soeur…Ca reste une analyse très intéressante de la relation parents-enfants.
Un ouvrage extrêmement riche et intéressant qui s'adresse à tous les parents s'interrogeant sur l'autorité et la manière de la mettre en place au sein de la famille. Ces cent "fiches" se lisent aisément et font vraiment réfléchir.

Plus ils sont jeunes, plus les enfants vivent dans l'instant. Hier n'existe plus ; demain n'est qu'une probabilité. Si trop de temps s'écoule entre le comportement pénible et la remarque, la sanction ou l'explication, le petit enfant aura oublié de quoi il s'agit : incapable de faire le lien entre la cause et l'effet, il se sentira injustement rejeté. Le plus grand sera déjà passé à autre chose.
Ce n'est jamais l'amour qui lui est donné, ni les mots doux glissé à son oreille, ni l'admiration qui lui est témoignée, qui "gâtent" un enfant. Au contraire.
Ce qui risque de l'abîmer, c'est lorsque cet amour empêche de sévir. Lorsque le témoignage d'affection vient renforcer un mauvais comportement.
Mieux vaut peu de règles, bien choisies, correctement appliquées, que beaucoup de règles qui épuisent tout le monde et sur lesquelles les parents finissent par passer.