ISBN : 2070748049
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Les Lumières, depuis quelque temps, sont chargées rétrospectivement de tous les maux, au prétexte qu'elles auraient, par un culte optimiste de la Raison, enclenché le déchaînement des tragédies sans précédent de notre siècle. La réalité historique fait apparaître les Lumières sous un tout autre jour : traversées par des tensions morales et des oppositions intellectuelles où se joue la validité des promesses de bonheur en regard de la fatalité du mal.
Dans... >Voir plus

RaviRavi   28 septembre 2019
"Les peuples européens modernes ressemblent peu aux peuples anciens. Il ne s'agit parmi nous que de commerce, d'agriculture, de fabriques, etc. Le désir de richesses semble ne faire de tous les États de l'Europe que de vastes ateliers: on y songe bien plus à la consommation qu'au bonheur. Aussi les systèmes politiques d'aujourd'hui sont exclusivement fondés sur le travail." citation d'un discours de l'abbé Sieyès à la séance du 7 septembre 1789. (p.327)
RaviRavi   28 septembre 2019
A l'insurmontable opposition entre les promesses du bonheur et la fatalité du mal, Condorcet apporta une ultime réponse, la plus évidente et la plus difficile: son humaine condition ... La suite n'était plus son affaire: ni le trop-plein du charnier de Bourg-l'Égalité, ni le vide de la tombe au Panthéon. (p.390)