EAN : 9782070748044
Gallimard (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Les Lumières, depuis quelque temps, sont chargées rétrospectivement de tous les maux, au prétexte qu'elles auraient, par un culte optimiste de la Raison, enclenché le déchaînement des tragédies sans précédent de notre siècle. La réalité historique fait apparaître les Lumières sous un tout autre jour : traversées par des tensions morales et des oppositions intellectuelles où se joue la validité des promesses de bonheur en regard de la fatalité du mal.
Dans... >Voir plus
Que lire après Job, mon ami. Promesses du bonheur et fatalité du malVoir plus
"Les peuples européens modernes ressemblent peu aux peuples anciens. Il ne s'agit parmi nous que de commerce, d'agriculture, de fabriques, etc. Le désir de richesses semble ne faire de tous les États de l'Europe que de vastes ateliers: on y songe bien plus à la consommation qu'au bonheur. Aussi les systèmes politiques d'aujourd'hui sont exclusivement fondés sur le travail." citation d'un discours de l'abbé Sieyès à la séance du 7 septembre 1789. (p.327)
A l'insurmontable opposition entre les promesses du bonheur et la fatalité du mal, Condorcet apporta une ultime réponse, la plus évidente et la plus difficile: son humaine condition ... La suite n'était plus son affaire: ni le trop-plein du charnier de Bourg-l'Égalité, ni le vide de la tombe au Panthéon. (p.390)

Lire un extrait
Video de Bronislaw Baczko (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bronislaw Baczko
Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2007-2008 Conférence du lundi 18 février 2008 : Lumières de l'utopie
Intervenant(s) : Bronislaw Baczko, Professeur honoraire à l'université de Genève, Suisse
Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm