Françoise Adelstain (Traducteur)
Philippe Rey (01/03/2007)
3.22/5   9 notes
Trois femmes liées par le passé et le hasard, mais surtout par trois drames qui ont marqué l'histoire du sous-continent indien.
Après avoir «volé» l'homme destiné à épouser sa soeur, dans leur petit village du Punjab, la belle et ambitieuse Sharanjeet Kaur, dite Bibi-ji, a émigré avec son mari au Canada, où ils ont fait fortune et sont devenus des piliers de la communauté sikhe de Vancouver. Bibi-ji se prend d'amitié pour Leela, une hindoue de haute caste, qu... >Voir plus
Que lire après Entends-tu l'oiseau de nuit ?Voir plus
Avant d'être Bibi-ji propriétaire avec Pa-ji du restaurant le "Grand Central de Delhi" de Vancouver et connu par tous les expatriés-immigrés du sous-continent indien dans la ville, Bibi-ji a eu un destin incroyable.
Bibi-ji est une femme qui a volé l'homme qui était destiné à sa soeur aîné. Elle a grandi dans un village qui n'existe plus, avalé par la frontière qui s'est dressé pour créer le Pakistan d'un côté et amputé l'Inde de l'autre. Elle n'a pas vécu le drame drame de la Partition et vit le rêve de son père, celui de vivre au Canada. Bibi-ji et Pa-ji ils ont été les premiers à investir dans leur nouveau pays et ils ont ainsi se faire beaucoup d'argent. Leur restaurant est une véritable institution et Bibi-ji et Pa-ji sont connus pour aider les nouveaux arrivants.
Pourtant Bibi-ji n'a jamais réussi à avoir d'enfant. le plus grand dse hasards lui permit de retrouver sa nièce qui vit à Delhi alors que le reste de sa famille fut décimée. Mais en prenant sous son aile, le fils de sa nièce, Bibi-ji aura un comportement égoïste. Au lieu d'aider ce garçon, elle le poussera à sa perte.

"Entends-tu l'oiseau de nuit" nous fait découvrir soixante ans d'histoire indienne. On se retrouve quelque temps avant la Partition pour finir avec l'acte terroriste qui fit exploser en plein vol un avion d'Air India. Ce roman aborde également le fanatisme religieux. Bibi-ji étant de confession sikhe, le roman nous fait découvrir les drames qu'ils ont vécu notamment à travers la nièce de Bibi-ji. Bibi-ji quant à elle, assistera de loin aux évènements touchants son pays.
C'est un roman très intéressant, touchant, triste également. Une très bonne lecture comportant de nombreux rebondissements.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

En vérité, Bibi-ji était moins dure que lui envers les goras. Elle éprouvait une admiration secrète pour ces gens à la peau claire qui avaient répandu aux quatre coins du monde leurs manières, leurs coutumes et leur langue, qui avaient réussi à faire d'un pays-réfrigérateur comme le Canada un lieu de confort et d'abondance.
Elle réinséra la carte entre les pages du Guru Granth Sahib. Un jour elle serait peut-être capable de parler à ses enfants des choses enfouies dans sa tête. D'une petite fille recroquevillée dans un coffre à grains et d'une femme dont les pieds suspendus dans le vide dégageaient une odeur de savon mauve pâle. Elle leur parlerait de la peur, de la haine et du chagrin. De cette façon elle les préparerait à affronter le monde et sa méchanceté. Et ils sauraient ainsi quoi faire si ce monde-là leur montrait les crocs.
Cette nuit-là, alors que le vent parcourait le village, que les joncs de canne balançaient leurs longs doigts sous le ciel sombre, que, perché dans le tamarin, l'oiseau de nuit poussait un cri d'alarme, Harjot Singh abandonna finalement la sécurité de sa couche, sa maison, et s'en alla. Sa famille attendit son retour pendant des semaines, ne voulant pas croire que l'homme inséparable de ce lit de corde n'était plus là.