Parents à la carte, destiné au jeune public (8/10 ans) est véritablement drôle et agréable à lire.
Et il aborde un sujet hautement problématique : les parents ! Et si le monde idéal existait, celui où il serait possible de choisir ses parents.

C'est un peu l'histoire de Barry, qui se retrouve propulsé à la suite d'événements fortuits, dans une société où les enfants choisissent leurs parents avant leur dixième anniversaire. Non ce n'est pas une blague !
Lui qui trouvait ses parents ringards, crevés, strictes, incapables de lui organiser une fête d'anniversaire pour ses 10 ans et préférant ses soeurs, va pouvoir se faire plaisir en testant plusieurs couples de parents correspondant à ses critères… Et là commence la découverte d'univers différents, avec des parents prêts à tout pour séduire Barry et le convaincre de devenir leur fils ; c'est une surenchère de cadeaux, de folies en tout genre, de surprises !

Le roman se termine sur une morale tout à fait sympathique, que vous devinerez sans mal.
Oui c'est vrai, ce roman exagère un peu, joue de la caricature pour faire rire et n'hésite pas à prendre à contre-pied notre société et son enfant à roi. Au final ça fonctionne plutôt bien, certaines scènes sont franchement drôles et délirantes.
Les quelques illustrations en noir et blanc soutiennent le récit et permettent des pauses bien méritées au jeune lecteur (plus de 300 pages).
A découvrir pour de bons moments de lecture.

Merci à Babelio et les éditions du Seuil pour ce roman jeunesse reçu dans le cadre d'une masse critique.
Livre lu dans le cadre d'une masse critique de Babelio.

Barry Bennett en a marre ! Marre de ses parents fauchés qui sont toujours fatigués et l'empêchent de faire ce qu'il veut. Marre de ses petites soeurs qui passent avant lui.
Mais iil existe un monde où ce ne sont pas les parents qui font les enfants. Un monde où, grâce à l'agence Parents à la Carte, chaque enfant peut choisir sa famille. Et même en essayer plusieurs !
Barry a cinq jours pour enfin trouver les parents de ses rêves... Mais les parents parfaits existent-ils ? Pas sûr, et Barry pourrait bien avoir quelques surprises...

Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour cette lecture.
Un grand merci à Babelio à travers Masse Critique et les Editions Seuil pour m'avoir fait découvrir en avant-première ce livre.Il s'agit de l'histoire de Barry Bennett, 9 ans, qui comme beaucoup d'enfants, n'est pas très content de sa famille et voudrait en changer. Il dresse la liste de ses parents idéaux quand soudain, il est propulsé dans un pays magique où il a cinq jours avant son dixième anniversaire pour choisir ses nouveaux parents. Il va vivre successivement avec le comte et la comtesse de l'Opulence qui sont très aisés, les Vlassorina, des célébrités, la famille Froum très sportive, M. et Mme Cool et les Presto. Saura t'il trouver les parents idéaux ? La vérité pourrait le surprendre...
J'avais choisi ce livre sur deux Masse Critique, autant dire que j'avais très envie de le lire, mais au final, j'ai été un peu déçue. En effet, si les premiers chapitres paraissent prometteurs ainsi que la 4ème de couverture, j'ai trouvé l'ensemble du roman beaucoup trop caricatural et l'humour général y perd vraiment. Peut être que si l'auteur n'avait pas tant accentué ses effets, le livre aurait gagné en vraisemblance et en intérêt. Les chapitres que j'ai trouvé le plus réussis sont ceux du tout début et de la fin où justement la caricature est beaucoup moins présente. Dommage, le point de départ était original et intéressant. Je pensais faire lire ce livre à mon fils mais finalement je ne sais pas s'il aura envie de le découvrir.
Cool!! C'était aussi le nom de la famille du jour ,

mais, là, ah oui vraiment, ce loisir était enfin à sa mesure.

Coooool !

Non pas que la participation au super match, que le tir au pigeon enchaîné et la super fontaine en chocolat n'étaient pas estimés à leur juste valeur, c'était juste que cette nouvelle idée-ci de loisir en famille était son idée.

Et comme la famille cool était très cool, ils n'avaient pas su lui dire non, à Barry. Barry n'est pas un nom très fun. Ce sont ses parents qui l'ont nommé ainsi. Pfff. Et puis ils sont pauvres, pas fun et trop gâteaux avec ses pestes de jumelles de petites soeurs.

Au PAC, il avait la chance de tester une autre version parentale plus exotique.

Et c'est le pied au plancher que Barry démarra sa course de bolides remplis d'animaux et de rivaux.

Ça caquetait, ça bêlait et son ancienne famille d'essai la riche Opulence était en panique sur la route.

Enfin, les enfants.

Car les parents courraient loin derrière en agitant les mains avec les autres familles qui ont passé le test Barry.

Un régal, cette course! M'enfin, le pauvre Barry n'avait pas pris en compte la boue, la tente planté un peu devant et le bord du précipice. Oulah! C'est qui lui restait le reste de la semaine et encore plein d'autres familles à tester, là!!!

roman, famille, humour

: "PAC Parents à la carte" est une proposition de lecture très honnête, amusante et légère. Que les jeunes lecteurs ne se bloquent pas sur l'épaisseur du volume car cela se lit sans difficultés aucune. Humour absurde, monde farfelu et onirique, loisirs complètement "ouf" au programme.

Et si vous pouviez choisir les parents modèles dont vous rêvez? Barry a une liste longue comme un avant-bras de choses à contester sur 'éducation de ses parents ( le manque de fantaisie d'une part et une souplesse possible pour les caprices de ses petites soeurs les jumelles). Qu'a cela ne tienne, dans les romans tout est possible, il ne suffit que de demander.

Le poster de James Bond de son mur va lui indiquer la procédure et en avant vers l'univers fou de PAC! Tout le monde va se mettre en quatre pour lui plaire et être SA famille d'adoption.

Barry va se montrer très exigeant et aussi capricieux que ses petites soeurs. La revanche!

Un catalogue fantaisiste de parents tous différents qui répondront ( ou pas!) aux attentes de Barry. Les plus riches, les plus cools et détendus, les plus célèbres, les plus funs et aventureux etc des dimensions éducatives variées qui vont faire rire et toutefois tiqueront avec les véritables attentes du garçon.

Et oui. D'ailleurs chacune des familles va, selon sa personnalité, tenter de le changer un brin dans la politique de séduction, cette affaire de prénom est un vrai problème.

Transformé à toutes les sauces, ça ne semble pas passer pour l'enfant.

Les décors,les costumes des personnages en pyjama-combi et les illustrations de Jim Field devraient aider à adhérer complètement à cet univers de dessin animé très dingo.

Assez attendu sur la fin, l'ensemble devrait en tout cas maintenir l'attention sans problèmes et les lecteurs ne feront pas grand cas après une bonne rigolade.
NOTE

6/10 !

En tant que presque adulte, il ne m'a pas vraiment convaincue. L'humour est assez lourd, les personnages très clichés et la fin, bien que mignonne, vraiment prévisible. Par contre, je suis parfaitement consciente d'avoir environ 10 ans de trop pour rentrer dans la catégorie ciblée par le roman. Et, sans ces 10 ans de trop, je pense que j'aurais apprécié ce livre, à l'intrigue intéressante et bien trouvée, bien rythmé aussi, et que j'aurais bien ri !

MON AVIS

C'était un peu compliqué d'écrire cette critique, car Parents à la Carte est un livre pour enfants (9-10 ans, je dirais) et, jusqu'à preuve du contraire, j'ai dépassé cette étape de ma vie depuis une dizaine d'années. Il a donc fallu que je tente de remonter dix ans en arrière pour donner un deuxième avis, qui serait plus adapté au public cible de ce roman…

Donc, d'un côté, il y a l'avis de mon moi de bientôt vingt ans, qui ne lit plus que très rarement des livres pour enfants. J'ai trouvé l'intrigue de base très sympatoche et plutôt bien trouvée. Enfants, on en a tous eu marre, un jour ou l'autre, de nos parents, cru qu'ils préféraient nos frères/soeurs à nous, qu'ils n'étaient pas assez cool… Bref, on a tous été un peu Barry. Et, en ce qui me concerne, il m'est arrivé de rêver de parents parfaits (en vrai, maintenant je me rends compte que les parents parfaits, c'est les miens😉 ), de leur donner les traits de caractère et les qualités que je voulais. Donc le postulat de base, le monde parallèle où ce sont les enfants qui choisissent leurs parents, est plutôt bien trouvé et rigolo. Maintenant, c'est dans le développement du postulat de base que c'est devenu un peu problématique pour moi. Les différentes familles (riches, sportives, cool, …) sont poussées à l'extrême de l'extrême dans les clichés et, même si c'est sûrement quelque chose qui plaît aux enfants, ça m'a dérangée. C'était tellement poussé que ça en devenait vraiment grotesque et presque un peu épuisant. Je dois avouer que les énormes clichés m'ont parfois fait soupirer de désespoir. Il y a l'humour aussi, qui est adapté aux enfants de cet âge, mais qui, du coup, est bien trop lourd et un poil trop scatologique à mon goût. Parfois, j'ai souri mais la plupart du temps j'ai plus eu un rire un peu exaspéré. Et puis, il y a le personnage de Barry, notre héros du roman, qui ne m'a pas totalement convaincue non plus : d'un côté, je l'ai trouvé assez attachant et de l'autre, vraiment beaucoup trop narcissique et égoïste. Pour finir, il y a… la fin. Bon, honnêtement, elle était prévisible et, à nouveau, adaptée aux enfants mais pas aux adultes. Je m'y attendais, donc je ne peux pas dire que j'ai été vraiment déçue. La morale de fin est plutôt jolie et les dernières scènes très mignonnes (et sans cliché, youpi !)

Et puis, de l'autre côté, il y a le moi qui a perdu dix ans d'un coup (chouette !) pour le temps d'une lecture et d'une critique. À 9-10 ans, je pense que j'aurais vraiment aimé cette histoire. Elle est très clairement écrite uniquement pour les enfants (à la différence d'une histoire comme Harry Potter par exemple, qui a tout autant d'intérêt à 12 ans qu'à 42) et utilise une bonne partie des éléments qui leur plaisent. Je suis consciente qu'à cet âge-là, les clichés m'auraient certainement beaucoup fait rire et j'imagine que je n'aurais pas râlé parce que je trouvais ça beaucoup trop gros. Et, même si ça met un coup à mon sens de l'humour actuel de l'avouer, les blagues et jeux de mots en énorme quantité m'auraient sûrement charmée. Finalement, tout comme le moi-plus-ou-moins-adulte, j'aurais très certainement aimé l'intrigue de base et la possibilité utopique de pouvoir choisir ses parents à la carte.

Un petit mot sur les illustrations, réalisées par Jim Field. Personnellement, j'ai adoré ! J'aime beaucoup ce style, assez drôle, et j'apprécie de pouvoir avoir des illustrations dans un livre, ça met un peu de peps au récit. Pour les enfants, ça leur permet aussi de faire une petite pause dans la lecture et de pouvoir avoir un univers un peu plus concret pour eux.

Au final, c'est donc une lecture qui ne m'a pas totalement convaincue, mais pour cause : je ne suis pas le public cible ! Si vous avez des enfants d'une dizaine d'années, plutôt bons lecteurs sachant que le livre est assez long, je pense que ça ferait un cadeau assez sympa avec une histoire bien trouvée (et une jolie morale, évidemment). En revanche, il ne faut pas s'y lancer en tant qu'adulte avec l'espoir d'y trouver un univers qui vous est également adapté : vous risqueriez d'être déçu…
Lien : https://livroreuse.com/2016/..
Le résumé du livre m'avait déjà fait de l'oeil sur Amazon et il était dans ma wish, j'ai donc été contente qu'il soit dans la MC spéciale jeunesse et encore plus d'apprendre que j'avais été prise.

Et finalement il s'est avéré être une grosse déception. Entre les conneries, les parodies à l'extrême et les saloperies crades, le sujet passe presque inaperçu. C'est vraiment dommage car le thème méritait plus d'attention. Attention je suis bien consciente que c'est un livre jeunesse et que le sujet doit être traité avec humour et je suis peut être vieux jeu mais la connerie à des limites.

La liste d'or de Barry était trés bien réfléchie, moi même en tant qu'enfant puis parent maintenant je suis d'accord avec beaucoup de points. L'univers était trés sympa, le fait que cela soit des "répliques" des personnes que Barry connaît dans la vraie vie est un plus.

Je regrette vraiment que ce livre soit si léger et surtout pleins de mauvais exemples.

Je passe le livre à ma fille Alyssia qui à 10 ans. Sans entrer dans les détails je lui ai expliqué que j'étais déçue par les situations poussées à l'extrême. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre son avis.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Le propos du roman est assez simple car quel enfant n'a jamais rêvé à un moment d'avoir des parents différents. Ici l'auteur pousse l'expérience à l'extrême en proposant à son héros des parents très caricaturaux. Barry voudrait des parents plus en forme, il se retrouve chez des athlètes où il faut courir sur un tapis-roulant pour faire fonctionner la télévision. Il voudrait des parents plus cool et arrivent des baba-cools qui le laissent faire tout ce qu'il veut. Bien sûr à chaque fois, le garçon ne trouve pas satisfaction et remet en question son jugement… La fin est un peu tarabiscotée et contient cette belle morale qui veut que ses parents arrivent à finalement lui offrir l'anniversaire de ses rêves...

Je trouve l'idée de départ intéressante et le début est assez drôle notamment la vision qu'à Barry de son entourage. Les illustrations crayonnées m'ont elles aussi séduites. Elles rappellent les romans de Chris Riddell. Par contre, j'ai trouvé l'ensemble très caricatural, notamment sur la figure du garçon, tellement que je ne suis pas sûre qu'une fille est envie de lire cet ouvrage. Dommage.
Lien : http://boumabib.fr/2016/04/1..
ça faisait un petit moment que je visais Parents à la carte sur Babelio et coup de chance, j'ai été sélectionnée pour le recevoir dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse.

Ce roman retrace le parcours de Barry pour trouver les parents de ses rêves, les siens ne correspondant pas à ses attentes. L'histoire s'ouvre d'ailleurs sur la liste de ses doléances : fauchés, barbants, pas célèbres... Il se retrouve donc à Marmoland pendant quelques jours, un pays déjanté où il peut essayer des parents avant de les adopter. Evidemment la tâche ne va pas être aussi facile que prévue.

Parents à la carte est un roman à destination des enfants de 9-10 ans (l'âge de Barry), au dessus ça me semble un peu trop enfantin et en dessous le livre peut être un peu long (ou pour les bons lecteurs plus jeunes sinon). Les péripéties de Barry m'ont bien fait rire, surtout au moment où Lionel Messi et James Bond interviennent (du grand n'importe quoi). Un roman jeunesse réussi avec en plus plusieurs planches de dessins qui aideront les jeunes à entrer dans l'histoire. 4/5
Barry n'aime pas trop ses parents. Il les trouve banals. Et en plus, ils lui ont donné un prénom qui n'est pas cool du tout. Fan de James Bond, il voudrait un anniversaire grandiose sur ce thème-là. Et même ça, ils vont réussir à le louper ! Sans compter ses soeurs jumelles, les 2J, qui passent leur temps à le faire enrager.Ah, s'il pouvait changer de parents... Sa demande va le mener dans un monde où les enfants sont rois. C'est eux qui choisissent leurs parents et ceux-ci déposent leur CV à l'agence "Parents à la carte". Comme Barry aura 10 ans dans 5 jours, il n'a que ce temps-là pour trouver les parents qu'il veut. Il va donc tester un couple par jour.
Tous les enfants rêvent de changer de parents un jour ! Mais si notre rêve devenait réalité, pourrait-on trouver les parents idéaux ? Sous cette histoire très humoristique et très légère, se cache une vraie réflexion sur nos désirs. ne peut-on s'accommoder de ce que l'on a sans chercher la perfection ?
La fin de l'histoire est assez inattendue et peut amener une relecture du livre. A dévorer sans retenue.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
j'ai bien aimé ce livre car il parle d'un petit garçon qui n'aime pas ses parents il atterrit dans un monde ou les enfants choisisses leur parents mais existe t'il des parent idéal.
valentin