EAN : 9782851819468
L'Arche (12/09/2018)
Tirailleur sénégalais, le père d'Amar est mort à Thiaroye, fusillé par sa propre armée. Ce passé ne cesse de hanter Amar. Plusieurs années après les faits, Régis lit les lettres de son grand-père mourant et découvre l'horreur. Nora se met en tête de réaliser une émission pour éclairer cet angle mort de l'histoire. Les époques se croisent et mémoire, quête de vérité, identité et amour s'entremêlent. Comment parvenir à se connaître sans savoir d'où l'on vient ? Commen... >Voir plus
Que lire après Points de non-retour [Thiaroye]Voir plus
Les soldats du 14e régiment de tirailleurs sénégalais, engagés dans les Ardennes, sont faits prisonniers par les Allemands, dispersés dans des Frontstalags, fermes et usines en France occupée, avant d'être embarqués et ramenés en Afrique. Comme ils réclamaient le versement de leur solde, ils furent exécutés par leur propre armée, jetés dans des fosses communes, effacés, oubliés, « évaporés ».
L'histoire s'est arrêtée à Thiaroye, au Sénégal, en 1944. Pour les victimes de la tragédie. Pour leurs descendants, sur plusieurs générations, ignorant ce qu'y s'est réellement passé. « Un parent humilié donne toujours un enfant en colère. » Pour les « bourreaux », aussi, incapables de vivre avec ce trop lourd secret. Pour leurs familles qui vont en supporter le poids sans rien en savoir. Certains essayeront de « remettre les bouts ensemble », de découvrir la vérité, de comprendre comment et combien elle a entravé leur existence : « le présent ne peut pas exister à l'ombre de ce passé flou. » Avec leurs récits croisés, Alexandra Badea tente de comprendre la puissance folle de ce « point de non-retour ».
(...)

Évitant toute tentation manichéenne, Alexandra Badea propose une analyse d'une grande complexité, avec une impressionnante maîtrise de la dramaturgie. le sujet nous a interpelé, nous avons rencontré une auteure. Une magnifique découverte.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Je ne ferai plus de compromis. Je ne cherche pas l’émotion. Je cherche la raison. La raison froide qui donne à l’homme la possibilité de réfléchir, la liberté de penser par lui-même, la force de prendre les idées qui orientent le monde vers la direction qu’il sent juste. Tout est politique dans la vie. Même l’amour.
C’est cette pensée cartésienne, froide, qui nous sépare de tout. C’est avec ça qu’on a conquis le monde et annulé d’autres philosophies. Dans les cultures orientales on dit : Ne mettez pas d’obstacle au mouvement de la douleur. On ne peut pas atteindre l’aube sans traverser la nuit.
Personne ne sait rien. Alors on se tait et on baisse le regard. Et d’un côté on se transmet la culpabilité et la honte et de l’autre la colère et le sentiment d’impuissance. Et pendant ce temps un connard va dire juste à côté des charniers de Thiaroye que l’homme africain n’est jamais entré dans l’Histoire et d’autres connards vont l’applaudir en serrant les dents car sinon on va leur couper le courant. Et la police va continuer à tuer des jeunes qui refusent de se taire, par « erreur » ou par « accident » comme d’habitude… car ce sentiment d’impunité se propage à travers l’Histoire comme une maladie vénérienne.
Le présent ne peut pas exister à l’ombre de ce passé flou.