Éditeur : Sarbacane (07/11/2018)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)

Arsène connaît la musique : quand on sonne à la porte, il file se cacher aux toilettes. Car Arsène est un rat et les gens n'aiment pas les rats. Pourtant, depuis que Jean le pianiste l'a recueilli, il est très heureux avec lui. Arsène est un rat mélomane. Avec Jean, ils étudient le quatre mains.

Un jour, ils s'inscrivent au concours du duo maître/animal de compagnie le plus élégant. Arsène est grimé en caniche, et après une prestation impecca... >Voir plus

La_PAL_de_la_Licorne
  26 janvier 2020
Arsène le sait, quand quelqu'un sonne, il file se cacher. Et oui, même si Jean l'aime, ce n'est pas le cas de tout le monde. Franchement, qui aime les rats ?
Un bel album sur l'amitié, les différences et le racisme. Un thème important à aborder avec les enfants. Un texte plein de douceur et de tendresse. de belles illustrations avec un dessin soigné et des couleurs douces.
tichoulit
  22 avril 2019
C'est une histoire tendre, douce, pleine de bons sentiments et d'humour. Arsène est un rat, mais tout de suite on le trouve mignon à souhait et il nous rappelle ce bon vieux Rémy de Ratatouille. Il est passionné par la musique classique comme son maître Jean mais son grand regret c'est de ne jamais se promener dans la rue avec lui, et de devoir se cacher lorsqu'un invité vient sonner à la porte. Surtout, Arsène en a plus que marre d'entendre la ritournelle : "Cache-toi Arsène!"
Un jour, il lit dans le journal l'annonce d'un grand concours d'animaux de compagnie : le meilleur duo. C'est dit, Arsène veut absolument y participer. Mais comment faire accepter un rat dans un concours de chien et de chat ? Jean a peut-être une idée...
Cet album parle bien évidemment de discrimination mais aussi de notre amour des bêtes. Il nous montre qu'il est important de s'accepter soi-même et encore plus d'accepter les autres. Un beau message divulgué dans une histoire attrayante qui tient la route. En plus, les illustrations sont à croquer, pleine de douceur.
Une jolie histoire à lire et à relire !
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
julienleclerc45
  18 décembre 2018
Cet album, soutenu par Amnesty International, défend l'acceptation des autres et milite pour l'accueil de tous et toutes. En prenant cette drôle d'amitié musicale entre Jean et Arsène, l'auteur réussit une histoire tendre, drôle et rocambolesque. Il explore toutes les contradictions cette société bien pensante qui érige l'élégance comme vertu. La scène de défilé est réussi, moquant autant les maîtres que les animaux, devenant des copies des attitudes humaines. Les illustrations nous plongent dans une époque difficile à définir. Un charme désuet s'installe au fur et à mesure de la lecture grâce notamment aux couleurs très délicates. le personnage d'Arsène, très expressif et dynamique, est vraiment attachant.
Lien : https://tourneurdepages.word..

ClioInoClioIno   27 juin 2019
Avant de rentrer chez eux, ils sont passés par le parc écouter les grands peupliers chanter sous la brise.