AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377311446
40 pages
Sarbacane (07/11/2018)
3.91/5   22 notes
Résumé :
Arsène connaît la musique : quand on sonne à la porte, il file se cacher aux toilettes. Car Arsène est un rat et les gens n'aiment pas les rats. Pourtant, depuis que Jean le pianiste l'a recueilli, il est très heureux avec lui. Arsène est un rat mélomane. Avec Jean, ils étudient le quatre mains.

Un jour, ils s'inscrivent au concours du duo maître/animal de compagnie le plus élégant. Arsène est grimé en caniche, et après une prestation impeccable au p... >Voir plus
Que lire après Cache-toi, Arsène !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une petite pépite signée Ronan Badel !
Arsène est un petit rat mélomane, il est très heureux avec Jean, son humain pianiste, mais il y a une grosse ombre au tableau : il doit se cacher en permanence car personne n'aime les rats ! Cela commence à peser sur le moral d'Arsène, et alors qu'il feuillette le journal, il tombe sur l'annonce d'un concours maitre/animal de compagnie le plus élégant.
La suite est drôle et émouvante, et la fin pleine de sens ! J'aime beaucoup ce message d'acceptation de soi, et le chemin parcouru par Jean ! C'est là toute l'intelligence de cette fin.
Bref, cet album est à glisser entre les mains des enfants dès 3-4 ans,
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de pluie, Arsène (petit rat) regardait Jean jouer du piano par sa fenêtre.
Jean ouvrit donc sa fenêtre et depuis Arsène et lui co-habite.

Mais Arsène est un rat, et personne n'aime les rats. Alors il reste cacher dans cet appartement et à chaque fois que quelqu'un frappe à la porte il doit partir se cacher dans n coin.

Jusqu'au jour où....

Ce livre est très tendre, les dessins sont beaux et la fin nous démontre une très belle morale ; la tolérance !
Commenter  J’apprécie          10
Arsène le sait, quand quelqu'un sonne, il file se cacher. Et oui, même si Jean l'aime, ce n'est pas le cas de tout le monde. Franchement, qui aime les rats ?

Un bel album sur l'amitié, les différences et le racisme. Un thème important à aborder avec les enfants. Un texte plein de douceur et de tendresse. de belles illustrations avec un dessin soigné et des couleurs douces.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire tendre, douce, pleine de bons sentiments et d'humour. Arsène est un rat, mais tout de suite on le trouve mignon à souhait et il nous rappelle ce bon vieux Rémy de Ratatouille. Il est passionné par la musique classique comme son maître Jean mais son grand regret c'est de ne jamais se promener dans la rue avec lui, et de devoir se cacher lorsqu'un invité vient sonner à la porte. Surtout, Arsène en a plus que marre d'entendre la ritournelle : "Cache-toi Arsène!"
Un jour, il lit dans le journal l'annonce d'un grand concours d'animaux de compagnie : le meilleur duo. C'est dit, Arsène veut absolument y participer. Mais comment faire accepter un rat dans un concours de chien et de chat ? Jean a peut-être une idée...

Cet album parle bien évidemment de discrimination mais aussi de notre amour des bêtes. Il nous montre qu'il est important de s'accepter soi-même et encore plus d'accepter les autres. Un beau message divulgué dans une histoire attrayante qui tient la route. En plus, les illustrations sont à croquer, pleine de douceur.

Une jolie histoire à lire et à relire !
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Cet album, soutenu par Amnesty International, défend l'acceptation des autres et milite pour l'accueil de tous et toutes. En prenant cette drôle d'amitié musicale entre Jean et Arsène, l'auteur réussit une histoire tendre, drôle et rocambolesque. Il explore toutes les contradictions cette société bien pensante qui érige l'élégance comme vertu. La scène de défilé est réussi, moquant autant les maîtres que les animaux, devenant des copies des attitudes humaines. Les illustrations nous plongent dans une époque difficile à définir. Un charme désuet s'installe au fur et à mesure de la lecture grâce notamment aux couleurs très délicates. le personnage d'Arsène, très expressif et dynamique, est vraiment attachant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avant de rentrer chez eux, ils sont passés par le parc écouter les grands peupliers chanter sous la brise.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ronan Badel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ronan Badel
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 05–02-2023
autres livres classés : discriminationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit Sapiens La Vie De Famille

Qui est le personnage principal ?

le père
la grand mère
le petit garçon
la soeur

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Petit Sapiens, tome 1 : La vie de famille de Ronan BadelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..