Presses Universitaires de France (28/08/2019)
3.62/5   8 notes
Vingt-trois coups de poignards : le 15 mars 44, le dictateur Jules César est assassiné dans la salle du Sénat romain par des conjurés convaincus qu’il est sur le point de rétablir la royauté à Rome.
Comme eux, les spécialistes de la Rome antique ont longtemps considéré que César voulait mettre en place un régime monarchique, afin d’assurer la pérennité de la domination romaine. Depuis quelques années cependant, ce point de vue est remis en cause. César voulai... >Voir plus
Que lire après CésarVoir plus
Une synthèse sur le personnage de Caius Julius Caesar qui devrait permettre à ceux qui n'ont que des images vagues du « sujet » de s'en faire une représentation bien plus précise sans se forcer à avaler des centaines de pages renvoyant à des débats historiographiques ou de la discussion sur les sources, et pourtant sans que ces thèmes ne soient ni tout à fait ignorés ni moins encore inutilisés dans le récit. Si Christophe Badel persiste à donner du crédit à une thèse classique sur le projet politique de César que d'autres travaux très sérieux et parfaitement renseignés (bien plus rigoureusement pour dire mon opinion ; car Badel qui sait pourtant rester humble, prudent et honnête ne se laisse pas moins aller à beaucoup de suppositions ou de choix - non avoués - de sources contre d'autre de manière finalement discutable), tels ceux de Luciano CanforaMichael Parenti, ont aujourd'hui passablement discrédité, cette petite lecture n'en reste pas moins utile et fort agréable : comme toute bonne biographie elle ne se contente pas de faire le portrait d'un homme mais aussi celui de son temps et de ses lieux. On y lit donc une histoire de l'empire romain du 1er siècle avant JC plus encore que celle de JC avant JC.
Dans le flot des très nombreuses biographies de César, celle-ci est la meilleure pour découvrir le personnage. Une fois de plus, les éditions PUF proposent un excellent ouvrage qui synthétise intelligemment les évènements de la vie de "Caillus Julius Caesar" et résume brièvement les querelles interprétation qui ont cours entre les différents historiens.

Bien sûr, ceux qui ont déjà bien étudié la période n'apprendront pas grand chose de nouveau. Mais si les querelles entre "optimates" et "populares", la conjuration de Catalina, la mort de Pompé ou encore les révoltes de Jughurta ne vous disent rien ou sont de vagues souvenirs, alors foncez (re)découvrir ces belles histoires.