Delachaux et Niestlé (16/02/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans ce livre qui se veut didactique, Baden-Powell s'adresse aux chefs scouts, ou potentiels chefs, afin de leur fournir une aide et un soutien dans leur tâche. À chaque chapitre, appelés bivouac, il explique certains éléments de la méthode scoute : de la loi et la promesse, aux activités de jeu en passant par le système des patrouilles et les techniques de constructions, de secourisme ou d'approche.
Que lire après EclaireursVoir plus
Je suis allé chez les scouts pluralistes pendant dix ans. J'y ai appris des tas de choses importantes. C'est là que j'ai donné mon premier baiser, que j'ai bu ma première Chimay bleue, que j'ai eu pour la première fois des responsabilités et que j'ai compris concrètement ce que signifiait le terme "solidarité". Parfois, on croisait des types en courtes culottes qui chantaient des cantiques pourraves et on se disait qu'on avait autant en commun avec eux qu'avec des Néandertaliens. Bref, le scoutisme c'est un peu une auberge espagnole, chacun y trouve ce qu'il était venu y chercher. A 16 ou 17 ans, j'ai emprunté "Eclaireurs" à la bibliothèque municipale. J'avais beau être convaincu de l'immense oeuvre accomplie par le grand homme (jusqu'à 14 ans allais même en uniforme à l'école le jour de son anniversaire), j'ai trouvé le bouquin tartouille, réactionnaire et pour tout dire assez marqué idéologiquement. Bref, j'aurais mieux fait de m'en tenir au Hamster jovial de Marcel Gotlib.

Sujets à étudier :
Formation du caractère : La loi de l’éclaireur – La vie au grand air – campements, chevalerie, bonheur, joie de vivre, observation, jeux d’éclaireurs, art du marin
Santé et développement physique : Exercices physiques et le pourquoi de chacun d’eux, habitudes d’hygiène, jeux, prévention des maladies, tempérance et continence, tabac, maîtrise de soi
Perfectionnement de soi-même en vue d’une carrière : Habileté manuelle, travail en vue de spécialités, civisme, dangers de l’alcoolisme, du jeu, de l’impureté
service du prochain, esprit de chevalerie et abnégation, base de la religion : Entre aide, premiers secours, sauvetages, pompiers, chargés de missions.