AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782849905654
Éditeur : Editions des Equateurs (19/06/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
« Aujourd’hui encore, tandis que le principe de précaution gouverne nos sociétés, des garçons et des filles continuent de se griffer les mollets aux ronciers, d’élever des mâts, des plates-formes et de manœuvrer l’Opinel sans souci des blessures. […] Lorsqu’ils auront passé l’âge, d’un seul coup d’œil ils se reconnaîtront. Alors, sans un mot, dans le vacarme du monde, ils penseront : “Celui-là est un frère ; celle-ci est une sœur.” » (Philibert Humm.)

>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cronos
  25 novembre 2019
Loupé lors d'une précédente Masse Critique, j'ai finalement réussi à mettre la main dessus.
Il se suffit quasiment à lui-même, pistage, trouver le Nord, débrouillardise, respect de la nature, certains chapitres n'ont pas besoin de plus quand d'autres nécessitent quelques recherches (ou un instructeur scout).
En dehors de l'allégeance au roi et à Dieu, il me semble toujours utile aux petits, comme aux grands qui ont envie d'apprendre à se débrouiller dans les bois, ou savoir sortir du rang pour prêter main forte à quelqu'un dans le besoin. Véritable philosophie de vie, il apprend l'aide, le respect de soi des autres et de la Nature, les gestes de premier secours, bref il prend les enfants pour des adultes en devenir. J'ai aimé l'autonomie que les scouts apprennent, ils doivent de servir de couteaux, connaître leurs environnements et les jeux sont de bonnes mises en situation. de plus il n'est presque pas question de religion contrairement à mon idée reçue.
Certains conseils m'ont fait sourire, comme celui de ne pas boire ni fumer, pour des enfants cela semble logique de nos jours (même pour les adultes), donner à boire aux chevaux, tout ce qui montre l'écart entre les époques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
naiis
  14 août 2019
Le guide du scoutisme de Robert Baden-Powel est le texte fondateur de l'esprit scout à travers le monde.
J'ai reçu l'ouvrage via la masse critique de Babelio et j'ai pris énormément de plaisir à le lire, même si certains passages peuvent paraître vieux jeux ( le texte originel ayant été écrit dans les années 1900 ) beaucoup de choses sont encore d'actualité et les conseils donnés par Baden-Powel peuvent encore nous être utiles.
Ma fille étant elle-même scout nous avons pris plaisir à le regarder ensemble et à chercher les évolutions entre le scoutisme du début du 20 ème siècle et celui d'aujourd'hui, nous nous sommes rendu compte que finalement peu de choses avaient changé que ce soit dans les valeurs, la façon d'apprendre ou les jeux, seul une chose à énormément évolué depuis l'écriture de ce livre et cela apparaît dans le titre originel de l'ouvrage :" scouting for boys", car oui maintenant le scoutisme est mixte.
Je conseille vivement cet ouvrage ne serait-ce que pour comprendre la façon de penser de l'époque mais aussi pour toutes les astuces et jeux que donne Baden-Powel et qu'il est amusant de faire avec ses enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mordred
  18 août 2019
Le guide officiel du scoutisme écrit par Baden-Powell et paru en 1908. Je ne connais pas du tout le milieu du scoutisme en dehors des clichés que nous pouvons tous en avoir et cela m'intéressait de connaître les enseignements transmis aux scouts encore aujourd'hui.
Le guide est très complet. Il va de l'apprentissage de la survie dans la nature (pêcher, reconnaitre les végétaux, construire un camp, savoir se diriger, pister...) en passant par l'hygiène, le laçage des chaussures...
Chaque "chapitre" consacre un passage à l'intention du chef en suggérant des exercices à faire faire aux scouts.
C'est très complet, pédagogique et complétement dans l'air du temps avec tout le mouvement du retour à la nature, du fait main... Cela va un peu plus loin évidemment car il est aussi question de discipline par exemple mais ce guide est tout à fait accessible au grand public curieux ou avide d'apprendre à se débrouiller en plein air.
Commenter  J’apprécie          00
Nathv
  29 juillet 2019
Je remercie Babelio via sa Masse Critique, ainsi que les Editions des Equateurs, de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
On y retrouve le texte original de Baden Powell détaillant la vie, les valeurs, les us et coutumes des scouts.
Certes le texte possède un certain côté désuet mais il récolte, encore et toujours, le suffrage des plus jeunes.
Entre constructions, jeux faisant appel à l'attention et la mémoire, fonctionnement de la troupe, traque de gibier, course d'orientation, etc., le livre est une mine d'informations.
La présentation est claire, le texte fluide et compréhensible de tous.
Un ouvrage que mon plus jeune fils (10 ans) se plaît également à parcourir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CronosCronos   20 novembre 2019
En observant en permanence les animaux dans leur état naturel, on s'attache trop à eux pour avoir envie de les abattre. Tout le côté sportif de la chasse réside dans le fait de savoir les traquer, pas dans la mise à mort.

(Page 16)
Commenter  J’apprécie          10
CronosCronos   18 novembre 2019
Des dégourdis dans un monde d'empoté ; mus par un idéal chevaleresque en des temps qui le sont bien peu. Quand l'époque commende de vivre avec son temps, eux préfèrent vivre avec le temps : sous le cagnard ou les ondées, dans le petit matin des berges ou la brume des sommets.
Commenter  J’apprécie          00
CronosCronos   18 novembre 2019
Baden-Powell entend transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre en un art d'apprendre aux garçons à faire la paix.
(Préface - page 10)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Robert Baden-Powell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Baden-Powell
Résumé en images et en musique de la naissance du scoutisme par le fondateur Lord Baden Powell
autres livres classés : scoutismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Le guide du scoutisme : êtes-vous toujours prêt ?

Quand fût lancer le premier camp scout de l'histoire ?

1 Janvier 1789 à 12H00
1 avril à 15H59
1 août 1907 à 8H00
1 décembre 1999 à 0H01

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le guide du scoutisme de Robert Baden-PowellCréer un quiz sur ce livre