Éditeur : Naïve (22/03/2007)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)

Gros-Lapin a un problème. Un gros comme lui. Un problème encombrant, qui le suit partout et l'empêche de penser à autre chose. Alors, il appelle l'Ecureuil...

Nastasia-B
  03 décembre 2015
Voici un livre d'allure simple et qui, pourtant, ne l'est pas tant que cela. Pas tant que cela en ce sens qu'il permet d'aborder avec les enfants la notion, ô combien délicate, de sa propre inhibition, de sa propre censure ou du fait de se faire soi-même une montagne d'un problème qui n'en est pas un. En somme, cet album permet d'aborder une certaine notion de psychologie et pas des plus évidentes.
En effet, Gros-Lapin a un problème. Un problème qu'il ne saurait peut-être pas nommer mais qui lui pourrit l'existence à tel point qu'il devient une idée fixe. Ici, la magie de l'illustration est de donner un visage à ce problème, presque à en faire une allégorie du bon gros problème, ennuyeux et collant à souhaits.
La solution pour Gros-Lapin est bien évidemment de penser à autre chose qu'à son problème, de s'extraire de cette fixation et alors, comme par magie, le problème aura disparu, tandis que pour l'heure, il ressasse, il tourne en boucle avec son problème et ce n'est pas trop la joie pour lui.
On peut adhérer ou pas sur les illustrations très « vintage », mais sur le fond, un album hyper riche et digne d'être utilisé pour expliquer certaines choses aux enfants. Mais ce n'est là que mon point de vue, qui lui aussi a peut-être un problème, c'est-à-dire, pas grand-chose.
canel
  19 février 2013
Un gros problème bien poisseux, qui pose une chape de plomb sur les épaules, colle une grosse boule dans la gorge et tord le ventre. Un problème qui ternit/noircit tout autour de soi… Tout le monde connaît ça, y compris les enfants - et ce Gros-Lapin aussi, en l'occurrence, tout empêtré dans son malheur. Comment s'en défaire ?
Illustrations agréables et très éloquentes où le "problème" prend l'apparence d'un gros personnage gris, poilu, intrusif. Une sorte de monstre qui accompagne sa "victime" jour et nuit, envahit l'espace, quelles que soient les distractions choisies pour l'oublier ne serait-ce que quelques instants.
Un album parfait pour discuter avec nos petits des chagrins et tracas qui leur empoisonnent la vie, ceux qu'ils n'arrivent pas à mettre en mots, ou qui leur semblent trop graves pour être partagés… Cela permet aussi d'expliquer pourquoi les adultes (parents inclus) ne sont pas toujours au mieux de leur forme, sans que l'enfant en soit responsable.
letilleul
  17 avril 2017
Ce Gros-Lapin est un personnage qu'on a envie de transformer un Super héros ! Sa couleur Orange et son gros ventre auraient un côté Casimir qui parle tant à ma génération !
Delphine Durand complète à merveille par son graphisme les propos de Ramona Badescu pour nous montrer comment nous pouvons nous laisser adultes comme enfants envahir par des soucis, des tracas, des ennuis, et aussi de manière débonnaire laisser le flux des émotions passer.
Avec une belle conclusion à partager entre amis !

Lien : http://www.liresousletilleul..
lapinou_family
  04 avril 2017
Cet album hilarant et lofoque permettra de parler des problèmes, ceux qui prennent toute la place... et qui disparaissent dans ce livre grâce à l'amitié et à la fête.
Ici, le problème est personnifié en une grosse bête grise et velue, qui suit le héros à la trace, avant de disparaître comme il est venu ! le personnage de Gros-Lapin est irrésistiblement attachant, un véritable anti-héros dépassé de ses émotions.
Il est conseillé dès 4 ans.
Lien : http://lapinoufamily.fr

Lexpress   07 juin 2017
Gros-Lapin, revient dans un deuxième album aux dessins très colorés dans une aventure pleine de fantaisie et d'humour.
Ricochet   01 décembre 2015
Un hymne à l’amitié qui dédramatise les chagrins du quotidien.
Nastasia-BNastasia-B   23 janvier 2013
Et Gros-Lapin appelle sa maman. Mais sa maman est très très occupée là tout de suite. Est-ce qu'elle ne pourrait pas le rappeler un peu plus tard parce que là bon il faut que Gros-Lapin comprenne qu'elle a quelque chose de très important et en plus urgent à terminer quelque chose qui ne peut pas attendre alors elle l'embrasse très fort et à tout à l'heure, d'accord ?
Gros-Lapin raccroche et cherche. Il cherche lui aussi quelque chose de très important à faire, quelque chose d'urgent qui ne pourrait pas attendre...
Mais non, il ne voit pas. Il ne voit que ce gros problème, là, qui décidément prend ses aises.
letilleulletilleul   17 avril 2017
Gros-Lapin a un problème. Un problème gros comme lui. Un problème encombrant, qui le suit partout et l’empêche de penser à autre chose…