Critique de Ziliz

Ziliz
19 février 2013
Un gros problème bien poisseux, qui pose une chape de plomb sur les épaules, colle une grosse boule dans la gorge et tord le ventre. Un problème qui ternit/noircit tout autour de soi… Tout le monde connaît ça, y compris les enfants - et ce Gros-Lapin aussi, en l'occurrence, tout empêtré dans son malheur. Comment s'en défaire ?

Illustrations agréables et très éloquentes où le "problème" prend l'apparence d'un gros personnage gris, poilu, intrusif. Une sorte de monstre qui accompagne sa "victime" jour et nuit, envahit l'espace, quelles que soient les distractions choisies pour l'oublier ne serait-ce que quelques instants.

Un album parfait pour discuter avec nos petits des chagrins et tracas qui leur empoisonnent la vie, ceux qu'ils n'arrivent pas à mettre en mots, ou qui leur semblent trop graves pour être partagés… Cela permet aussi d'expliquer pourquoi les adultes (parents inclus) ne sont pas toujours au mieux de leur forme, sans que l'enfant en soit responsable.