EAN : 9782366241945
Cambourakis (09/03/2016)
4.17/5   9 notes
Ramona Badescu nous offre, avec ce nouvel album, une très libre adaptation du célèbre « Vilain petit canard » d’Andersen.
Parce que l’on grandit, on cherche sa place, sa place, son petit chez soi. On se construit seul face au monde, accompagné des êtres rencontrés au bord du chemin.
Un récit initiatique, poétique, loin de l’apitoiement, qui prône l’émancipation et conteste l’ordre établi. Vilain canard deviendra cygne. Petit homme deviendra grand…
>Voir plus
Que lire après Moi, canardVoir plus
"Moi, canard" est une adaptation moderne du conte d'Andersen "le vilain petit canard". J'avais coché ce titre lors de l'opération masse critique spéciale jeunesse en voyant que l'auteure n'était autre que Ramona Badescu, créatrice de Pomelo, et que ma fille de 3 ans et demi aime bien les aventures du petit éléphant rose.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été déçue, mais en tout cas je ne suis pas convaincue. le texte de Badescu est bien écrit, on ne peut nier ses qualités littéraires. Cependant, ces monologues qui constituent le récit ont un niveau de langage peu adapté aux petits, trop soutenu, pas assez simple. Ma fille s'est très vite désintéressée. Quant à mon fils de 8 ans, qui lui aurait été en âge de comprendre le texte, il n'a pas été attiré par l'ouvrage qui faisait trop bébé à ses yeux. du coup, j'avoue ne pas très bien savoir à quel public il s'adresse.

Malgré cela "moi, canard" reste un ouvrage plaisant grâce aux superbes illustrations de Fanny Dreyer. Ses aquarelles sont de toute beauté, en particulier les premières pages qui ressemblent à un herbier.

Je remercie Babelio et les éditions Cambourakis pour m'avoir permis de recevoir ce bel album.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 14
Voilà un ouvrage jeunesse original qui m'a été offert par les éditions Cambourakis et Babelio lors de l'opération Masse critique. Merci à eux.
Il s'agit d'un livre très illustré proposant une réécriture du célèbre conte d'Andersen. Après chaque étape du récit (il y en a 7), le lecteur peut découvrir une série de dessins (aquarelles) s'accordant avec le texte. Je n'ai pas aimé toutes les images de manière égale mais je les ai quand même trouvées douces et agréables à regarder.
Pour ce qui est de l'écriture, j'ai aimé le style, le choix narratif, le ton. Se retrouver dans la tête du personnage est un vrai plus.
J'ai lu ce livre à ma fille mais elle est encore beaucoup trop jeune (3 ans). Un très joli livre abordant des thèmes universels, à lire aux plus grands, à feuilleter ou lire par petits bouts avec les plus jeunes.
Le conte d'Andersen est revisité par Ramona Badescu et Fanny Dreyer avec beaucoup d'intelligence, de poésie et de talent. Elles imaginent 7 monologues, 7 étapes, 7 épreuves avant que "moi, canard" devienne cygne.
Avant même de percer sa coquille, l'oisillon entend une voisine conseiller à sa mère de se débarrasser de cet oeuf-là. Première mise à l'eau, il hésite mais se lance. Hélas la présentation à la basse-cour constitue une épreuve insurmontable. Rejeté, becqueté, il doit fuir et se cacher. Abandonné , il découvre des lieux inconnus et des êtres vivants, pas toujours hostiles mais qui ne comprennent pas sa véritable nature. Jamais il ne se plaint, il admire les beautés qui se présentent à lui. Enfin il se retrouve cygne parmi les cygnes.
Chaque monologue est illustré ensuite par des aquarelles remarquables. Elles représentent les différents milieux traversés et résument l'aventure. Fanny Dreyer montre la diversité des plantes et des minéraux, l'évolution des canetons, les petits jaunes et le vilain noir, et suggère le temps qui passe. le rapprochement que le dessin opère entre les palmipèdes et les enfants permet au jeunes lecteurs de comprendre la portée du conte.
Grand merci à Babelio pour cet album remarquable!
Très très beau livre , ni album, ni roman, ni conte, ni poésie, bref inclassable !

Une libre adaptation du vilain petit canard, dans lequel on a le point de vue du jeune animal qui a du mal à trouver sa place.

Pas sûre que cette version soit accessible aux plus jeunes, par contre , je la verrais très bien adaptée en théâtre pour des plus grands par exemple.

Âge : inclassable

A elle seule, cette adaptation contemporaine du Vilain petit canard convoque plusieurs registres : album, roman, théâtre, carnet d'esquisses. La réflexion introspective du canard est contée selon deux modes de narration qui se succèdent : 7 chapitres cadencés de magnifiques carnets d'études en aquarelle tantôt réalistes, tantôt fantaisistes. A la fois déroutant et envoutant, le récit illustré prend d'autant plus vie lors d'une lecture à haute voix. Un livre à partager avec un adulte, passeur d'histoire.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

critiques presse (1)
Ricochet
25 avril 2017
Fragilité, émotivité du dessin, la douceur de l’aquarelle est comme une caresse aux lecteurs. L’association des deux est magistrale.
Ah, il faisait bon
Si tu savais
comme il faisait bon et doux et vert
Ce jour-là près de la mare
Cétait juin
Peut-être juillet
Le soleil tournicotait tous ses rayons
Et les pissenlits tournicotaient sur eux-mêmes
Dans l'herbe verte
Près de la mare

Videos de Ramona Badescu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramona Badescu
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.