AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Acheté à ma fille qui l'adore, je suis également tombée sous le charme de cet album. Il faut dire qu'on s'attache vite à ce drôle de petit personnage appelé Pomelo : un minuscule éléphant à la trompe gigantesque, qui vit à l'ombre d'un pissenlit. Pomelo évolue donc dans un jardin peuplé de légumes divers et variés, de fourmis, de Gigi l'escargot, de limaces, de papillons, de Gantok la tortue...
Trois histoires nous sont contées :
- Quelle trompe! où l'on découvre un Pomelo bien embêté avec cette trompe qui se coince partout ; il lui marche dessus, elle s'enroule... mais elle peut s'avérer commode pour faire des farces aux copains, pour atteindre des endroits inaccessibles ou encore faire l'accrobate!
- Pomelo a peur est l'histoire que Noémie préfère, sûrement parce qu'elle s'identifie à ce personnage confronté à ses angoisses... Pomelo a peur du noir et du méchant loup mais il soulève aussi des interrogations telles que ; la pluie efface-t-elle les couleurs, est-on facilement remplaçable, et si le jardin n'est pas infini qu'est-ce qu'il y a derrière..., et puis il y a les craintes étonnantes et plutôt drôles comme la peur d'être confondu avec une théière ou bien de se faire écraser par la page que l'enfant va tourner...!
- Les jours amusants. Ici, on assiste à un festival de jeux rigolos dans le jardin où Pomelo et ses copains s'amusent joyeusement. Mais le petit éléphant est aussi un rêveur qui aime regarder passer les nuages et admirer les couchers de soleil...
Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de Pomelo!!! Les histoires de Ramona Badescu sont tour à tour marrantes, émouvantes, étonnantes, et soulèvent parfois des questions intéressantes sur lesquelles on peut rebondir avec les enfants. Quant aux illustrations de Benjamin Chaud, elles sont super jolies!!! Depuis Pomelo est bien sous son pissenlit, le petit éléphant de jardin est le héros d'une longue série d'albums... à découvrir.


Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}