Éditeur : Albin Michel Jeunesse (01/03/2007)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 15 notes)

Adieu carottes adieu salades adieu endives bonjour le monde !

manu_deh
  28 février 2015
Les aventures du Pomelo vers l'autre côté du jardin sont d'une rare originalité pour un album jeunesse. Car l'histoire est surréaliste, décalée, subtile.
Je pense que l'adulte qui lit le livre en profite presque plus que les enfants, et en tout cas n'a pas la même lecture.
On aborde dans cet album des thèmes un peu négatifs, comme la solitude, la moquerie, l'exil à la recherche d'une herbe plus verte chez le voisin.
Etonnant, et à essayer,
VanessaV
  25 janvier 2013
Le petit éléphant a comme une mélancolie, tout est différent, il se sent mis de côté et décide de partir, découvre ainsi le potager la nuit et après le potager, un autre jardin complètement différent tout en lui étant presque familier.
***
Comme dans toute la collection, les situations de Pomelo dans le potager sont comme des anecdotes d'enfants, assez surréalistes aussi et toujours décalées. Pomelo est le lien, l'ami, le bout en train, le poète et le philosophe. Ce sont des moments de vie, de bonheur. Même si Pomelo est en mauvaise passe, la bonne humeur revient.
Le texte de Ramona BADESCU est court mais plein de finesse. A chaque double page, c'est un questionnement qui peut paraître anodin mais renvoie à d'autres interrogations du jeune lecteur. Toutes les histoires permettent une ouverture sur d'autres possibles, sur une autre réalité.
La collection est un succès, aussi parce que les dessins de Benjamin CHAUD apportent une vraie plus-value, pas seulement miroir du texte mais bien une lecture à part entière, un contrepoint. Les illustrations de ce petit éléphant rose et de ses amis sont magnifiques. Mais plus encore, elles sont décalées par rapport au texte en amenant l'aspect comique ou perplexe du héros. Les tiges agrippent les pieds, queue de Pomelo, la trompe est souvent dans une situation complexe ou les questionnements très philosophiques amènent des dessins cubistes, des labyrinthes, des déformations.
Le tout est un régal pour rêver, se questionner doucement, amener la distanciation et trouver la part belle des choses.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Jumax
  17 mai 2012
Est-ce que je vous ais dit que j'ADORE Pomelo!!!! Ce petit éléphanteau est à la fois drôle, super mignon et parfois il traverse même tout le jardin... humm quel éléphanteau ce Pomelo !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
laupaulons
  18 juillet 2012
De la pholosophie, de l'humour, à hauteur des petits et des grands, que demander de plus ?
un texte qui n'a l'air de rien et qui en dit long sur la solitude, le bonheur, la relation au autres
et un pomelo éléphanteau, craquant avec sa trompe-vermisseau
laupaulonslaupaulons   18 juillet 2012
"Alors, maintenant que la nuit a laissé couler tout son noir, Pomelo se sent seul. Un peu plus seul."