Mel un jour se brouille avec ses parents et part se réfugier dans une cabane dans la forêt, mais quelqu'un l'occupe déjà : un vampire. Ce dernier l'attaque et pour se défendre, elle le mord et boit donc son sang. Elle réussit à s'enfuir, mais elle ne sera plus jamais la même. En effet, Mel va se transformer en Demi, un être mi-vampire mi-humaine. Elle va vivre sa vie comme avant et en informer ses amies qui ne vont pas être très surprises. Jusqu'au jour où le clan vampirique de la ville va venir chez elle pour constater qu'elle n'est pas une menace. La détruire ou la garder ? Ce sera au maître de le décider. La Demi va être un être très convoité et sa vie va être plus en danger que jamais car son corps va la trahir.

J'adore ce que font les éditions Cyblog et je suis une grande lectrice de roman jeune adulte, alors quand j'ai su qu'il lançait une collection Y/A j'étais aux anges. Mais je dois dire que j'ai été plutôt déçue.
Je m'explique. Je pense que ce livre conviendra à un lectorat très jeune (12-16 ans) qui n'a pas ou peu de références littéraires dans le genre fantastique (vampires…). En effet, l'intrigue est très simple et ne comporte pas de réelles surprises. Les évènements sont assez prévisibles et s'enchaînent très vite. Les personnages manquent de profondeur et ne sont pas assez fouillés, alors qu'ils auraient mérité d'être développés.

Mel m'a agacée, elle se fait attaquer par un vampire et cela ne la traumatise pas, elle s'est transformée en un être mythique et ça non plus, ça ne la perturbe pas. Elle accepte sa nouvelle nature avec facilité comme si elle avait acheté une nouvelle paire de chaussures. D'accord, elle est fascinée par le fantastique, mais une telle entière acceptation n'est pas crédible deux secondes.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
J'étais très intriguée par ce résumé et cette belle couverture. Au final, ces deux éléments auront eu raison de moi puisque à peine découvert je l'avais commandé.

Je l'avoue, quand j'ai commencé ma lecture et je dirais même les 80 premières pages m'ont donné l'impression que l'histoire étaient vraiment survolée. Je m'explique. Quand on commence ce premier tome, on ne sait pas grand chose. Mel, l'héroine, se fait agresser. Delà, elle voit quelques changements en elle. Mais elle prend ça de façon tellement évidente et facile. Trop même. J'ai des crocs ? No problem. Je suis rapide ? Pas de soucis. Bref, j'ai trouvé que ça ne donnait pas un côté très réaliste à la chose. Sinon, on fait rapidement la connaissance des autres vampires. Au début, j'étais très sceptique là aussi. Ce qui m'a le plus fait lever les yeux au ciel, c'est la réaction de ses amies. Tu te transformes en vampire ? Mais c'est génial ! Euh, non... vraiment, pas crédible.

Après ces points négatifs et passé ces premières pages, j'étais un peu plus dans l'histoire. On entre un peu plus dans le sujet et l'auteur commence à nous montrer des éléments que Mel et les autres se connaissent pas.

L'histoire d'amour, brève, est mignonne et donne un petit plus à l'histoire. Je pense que c'est un des éléments qui m'a le plus tenu en haleine.

Sinon, tout le côté avec Ralph, bon, c'était pas mal, j'ai toujours du mal avec le style de vampire, vieux, fort, puissant, qui veux le petite humaine, ou quasi humaine et donc il utilise son pouvoir pour la soumettre et après tout ça, l'héroïne arrive tout de même à l'apprécier. Heureusement, Mel réagit de façon un peu différente, ouf! On voit qu'elle compatit mais n'oublies pas qui elle est etc.

La fin de ce roman, donne un coup de fouet à l'histoire. Et pour le coup, elle donne envie d'en savoir plus ! Je verrais donc pour me prendre la suite un de ces quatre, malgré quelques points qui ne m'ont pas vraiment plu.
En revanche, l'écriture est fluide et ce premier tome assez court !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Pumpkin Autumn Challenge - le folklore de Chipenden : creatures surnaturelles, fantastique, obscure, Fantasy.
Une agréable surprise conseillée par l'une de mes élèves qui me presse d'acheter les tomes suivants. Prochaine commande en janvier validée les yeux fermés !! À la limite du coup de coeur, le seul élément qui me gêne est le style, très jeune comme s'il s'agissait d'un roman écrit par un adolescent ou un premier roman, je ne me suis pas pris le temps de regarder ! Hâte de lire la suite :)
La couverture du livre est très jolie et le résumé assez accrocheur et un brin mystérieux.

Pour moi, il y a des points positifs et des points négatifs. Je vais commencer par les positifs : J'aime bien le prologue et le fait que l'héroïne raconte ses souvenirs et donc qu'elle utilise le passé. Dans les premiers chapitres, le début est un peu long et il faut le dire un peu ennuyant mais dès la rencontre avec le vampire Axel, l'histoire se met beaucoup mieux en place. Il y a un petit peu plus d'action, on s'ennuie moins et le côté mystérieux un peu plus présent. La romance est sympathique aussi. On s'attache à Mel et Léonidas.

J'ai bien aimé la fin qui nous ramène au prologue et nous donne le début du second tome. On reprend l'histoire là où on l'a commencé, on ferme la parenthèse sur les souvenirs.

J'ai bien aimé l'originalité de Mel tout au long du livre (qu'elle soit une demi-vampire et donc une créature spéciale), ça donne un petit plus. On est dans le cliché avec les ailes et tout mais bon ça passe quand même.

C'est écrit de manière très simple, c'est donc très facile à lire. Très rapide.

Les points négatifs : Justement cette écriture est simple, un peu trop même. Je m'explique : je n'aime pas dire ça, car je respecte l'auteur, mais ce n'est pas de la grande littérature. J'ai l'habitude de lire de la Bit-Lit, ce n'est certes pas du Anne Rice niveau vampire ce que je lis, mais ici on voit bien tout de même le côté débutant de l'auteur. Il y a de nombreuses fautes d'orthographe qui parfois gêne un peu la lecture et il y a quelques incohérences. Un simple exemple : Melvyn dit à Mel « A demain » alors qu'on est samedi et il ne se voit que le lundi… Il y en a quelques autres aussi et parfois un peu plus gênantes que celle citée…

Ensuite, au début dans les premiers chapitres, les réactions des copines et de Mel également sont totalement incohérentes : Chouette je suis devenue vampire bon bah j'accepte la situation, chouette on a une copine vampire bon bah on accepte parce que c'est trop cool ! Ok j'exagère un peu les choses mais c'est l'idée que j'ai vraiment ressentie à la lecture. Et non, désolée mais cette réaction ça ne passe pas, ça n'a pas de sens…

A la fin du tome, et Mel le dit elle-même, la probabilité qu'elle tombe comme ça par hasard sur un vampire qui est passé par le stade demi-vampire est infime et pourtant elle est bien là cette chance… Ça tombe du ciel, de nulle part alors qu'elle a passé tout son temps à faire des recherches…

Et justement, cette originalité que j'aimais dès le départ n'existera plus car on apprend qu'elle ne peut pas vivre comme ça et qu'elle doit choisir entre la mort ou devenir vampire, en sachant qu'elle risque de ne pas supporter la transformation… Je ne parle pas des clichés car ce n'est pas ce qui me gêne comme je l'ai dit plus haut mais c'est vraiment qu'on perde cette chose spéciale spécifique à Mel… Et on a des vampires très anciens qui ne savent rien de cette possibilité ? Ça me laisse dubitative…

Je dirai donc, en conclusion que malgré les côtés positifs et le petit attachement aux personnages, tous les points négatifs prennent malheureusement le dessus et ne me donne pas envie de lire la suite… Je n'ai pas accroché suffisamment…

Les tomes ont été écrits en 2013 et j'ai vu qu'apparemment l'auteur n'en a pas écrit d'autres, c'est dommage car les idées sont là et je pense qu'en s'aidant des critiques elle aurait pu progresser. Je n'aurais pas hésité à lire d'autres livres s'il elle en avait sorti plus récemment. J'espère qu'on la reverra quand même, ce serait dommage sincèrement, les idées sont là. Et je remercie Babelio pour me faire découvrir grâce à leur masse critique et à leur confiance, de nouveaux livres et de nouveaux auteurs et parfois de nouveaux genres littéraires ^^
Une histoire bien sympathique. On se laisse facilement aspiré dans le maelstrom de malchances qui entraine l'héroïne dans ses mésaventures.

Mel est une fille ordinaire comme les autres ou presque. Comme pour beaucoup, elle a quelques soucis que ce soit avec ses parents ou en dehors de la famille. C'est une fan de fantastique et pour oublier ses soucis, elle rêve d'aventure... Ce qu'elle ne savait pas, c'est que ce jour allé arriver. Elle va être transformée !
Mel est un personnage que je qualifierai de femme forte. Ce qu'elle va traverser ne sera pas facile tous les jours, mais elle accepte sa transformation avec beaucoup de maturité. Elle a une volonté peu commune pour son âge et c'est très plaisant de découvrir une héroïne aussi forte. Vous allez voir, au fur et à mesure de votre lecture, Mel va vous surprendre comme elle m'a surpris.

Je parle d'elle, mais nous allons découvrir d'autres personnages qui ont également leur importance dans cette histoire. Je pense que je ne vais rien vous dire sur eux pour vous donner encore plus l'envie de le découvrir (vilaine que je suis, je sais).

Pour conclure, je suis très satisfaite de ce premier tome et j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Mel. L'histoire parle de vampires comme je les aime et je vous avoue que j'ai trouvé son univers original. L'intrigue est très prenante qu'on n'a plus envie de lâcher le livre. de plus, sa plume est fluide, pétillante et détaillée. Je vous recommande ce premier tome à 100%.
Je suis une grande lectrice de bit-lit et j'ai donc été très contente de recevoir dans le cadre de "Masse Critique" ce roman de Nathalie Badiali. Je remercie au passage Babelio et Cyplog de m'avoir offert l'occasion de découvrir cette auteure française de bit-lit.
Ce premier tome de la trilogie présente comment Mél est entrée dans le monde des vampires qu'elle croyait imaginaires.

La plume efficace de l'auteure nous mène tambour battant de péripétie en péripétie de la première rencontre de l'héroïne avec l'une de ces créatures des ténèbres à son choix final au fil de ces quelques 200 pages.
On ne s'ennuie pas mais on n'est pas non plus transporté, ni par l'écriture, ni par l'intrigue, somme toute très classique.
Les vampires sont comme on s'y attend beaux (souvent à cheveux longs), vivent dans des manoirs, portent des vêtements de marque et sont très charismatiques. Bref, rien de neuf sous le soleil.
Ni même la particularité de l'héroïne qui lui vaut l'intérêt des princes de la nuit.

Il y a de l'action, pas vraiment de suspense, très peu de description (la première rencontre entre Mél et le vampire est caractéristique puisqu'il n'y a aucun détail sur son agresseur) et de caractérisation psychologique des personnages (le roman est raconté du point de vue de Mèl; donc, sauf à un moment où l'on suit Léo de son côté, on a uniquement les sentiments de Mel) et la romance de rigueur suit les canons du genre. Mel, elle-même, est une de ces héroïnes audacieuses et "grande gueule" si courantes en bit-lit.
Je note cependant quelques incohérences dans l'intrigue (notamment, un début de chapitre qui évoque des vacances scolaires et donc le départ des parents et de la soeur puis au cours du chapitre le personnage qui va au lycée pour les cours) et parfois des passages que je qualifierais d'inutiles puisqu'ils n'apportent pas grand chose à l'intrigue, ni à la caractérisation du personnage (par exemple, quand Mél rapporte une chaîne à un inconnu croisé dans le bus).

C'est donc un roman de bit-lit sympathique et plaisant à lire si on est, comme moi, fan du genre mais rien ne fait pour le moment ressortir cette série du lot.
Deux étoiles et demie
En début de roman, je n'étais pas sûr de continuer à le lire. Les phrases étaient courtes, trop courtes et s'enchaînaient rapidement ce qui me "fatiguait" littéralement parlant, je me suis demandé à quoi elles servaient. Etait-ce volontaire ou tout simplement, un style rapide lié à l'adolescente Mel que l'on suit ? Donc, forcément pour en savoir plus, j'ai continué ma lecture et l'ait fini dans la nuit. La prose par la suite est simple certes mais moins hachée.

On commence par la fin. Mel nous raconte comment, elle en est arrivé là, dans une situation délicate : en mauvais terme avec ses parents, une vie au bord du gouffre... Globalement, le cheminement des événements se suit plutôt bien durant l'année en cours, même si pas mal de passages auraient du être plus fournis en détails, en explications, etc.

La relation de Mel avec les personnages restent en surface, on ne sait pas vraiment ce qui se passent avec ses parents par exemple. On ne sait pas grand chose des personnages en faite, à part Fort/Faible/Gentil/Méchant… aucun personnages complexes ne s'en détachent et ça c'est vraiment dommage.

Il y a beaucoup de concepts sympa dans ce livre et c'est ce qui fait que j'ai accroché et que je lirais la suite mais il lui manque quelque chose. le livre a la bonne base, le squelette, il lui faudrait juste étoffer le tout et il serait alors à un autre niveau. Mel est un personnage réussit à qui il lui arrive quelque chose qui n'est pas si souvent et différemment traité dans les histoires de vampire comme dans Chasseuse de la Nuit ou encore comme Maeve Regan... Ah. Quel est leur point commun ?!
Mel voit sa vie basculer du jour au lendemain après une enième dispute avec ses parents. Mordue par un vampire peu expérimenté, Friedrich, elle va à son tour le mordre et devenir ainsi une « demie », statut problématique pour les vampires car il n'est qu'une légende. Cela va déchainer la passion de différents clans, la voulant tous pour asseoir leur supériorité, mais un seul s'est-il posé la question de savoir ce que voulait Mel ?

L'idée du « demi » est séduisante. Mi-vampire, mi-humain pouvant se nourrir indifféremment des deux mondes pouvant vivre le jour et la nuit. Malheureusement la séduction s'arrête presque là. Des personnages très insignifiants, des scénarios peu crédibles, des dialogues somme toute assez plats et puérils.

Le fait que Mel devienne vampire n'effraie personne à commencer par elle. Elle aurait dû passer par des phases d'incompréhension totale, de terreur, de doute. Tout cela est complètement occulté de l'histoire. Elle se confie à ses amies qui elles non plus ne sont pas effrayées et qui vont même jusqu'à lui donner leur sang pour qu'elle guérisse plus vite de ses blessures.

Elle résiste avec une facilité incroyable à l'attirance du sang humain, elle tient tête à des vampires très anciens, chefs de clans, en toute impunité, ces mêmes chefs qui tiennent des propos d'une puérilité déconcertante. Elle ressent certains troubles devant Léonidas dont elle est amoureuse,, se lie d'amitié avec Melvyn qui l'aide dans ses recherches sur les « demi ». Toutes ces pistes sont survolées, et l'on reste sans cesse dans l'attente de quelque chose qui ne vient pas.

A la fin de ce premier tome de la trilogie, Mel devra prendre une décision déterminante pour son avenir c'est le seul moment où j'aurais aimé lire la suite, mais il m'aura fallu bien des efforts pour en arriver jusque là.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..