Sheridan tome 2 sur 2
Cyplog (08/10/2020)
4.14/5   21 notes
Pour Sheridan, une chose est certaine : entre son Apprentissage, sa relation naissante avec Kyle, son agaçant mais si séduisant mentor, et ses ennemis prêts à tout pour s’emparer de ses pouvoirs, la vie n’est pas de tout repos.
Puissante mais inexpérimentée, la jeune femme doit achever au plus vite sa formation, unique espoir pour elle de survivre dans le monde plein de danger des Chasseurs de vampires, où s’enchaînent épreuves et trahisons.
Que lire après Sheridan, tome 2 : Permis de ChasserVoir plus

Elodie Faiderbe

4.31★ (245)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Oh la la le voilà enfin ce deuxième tome de Sheridan dans l'univers que j'adore créé par Nathalie Badiali. Spin off de sa série initiale « la trilogie du sang » je l'attendais avec impatience parce que mon petit doigt m'a dit que j'y croiserais des têtes connues.
Après avoir fait la connaissance de Sheridan dans le tome 1 et du contexte politique interne aux chasseurs mais aussi au monde surnaturel, j'avais hâte de voir notre petite apprentie chasseuse en action.
En ce début de tome 2, Sheridan n'est pas encore une chasseuse révolue. Malgré sa puissance et ses aptitudes, Andrew a préféré attendre avant de la présenter. Il faut dire que sa Révélation a été peu orthodoxe. Y rajouter une présentation rapide aurait été mal perçu par le Conseil des Chasseurs.
Elle continue donc à s'entraîner avec son mentor et désormais amant Kyle.
Même si ce n'est pas toujours évident avec lui car Kyle aime décider sans lui demander son avis leur quotidien de jeune couple s'efforce de se dérouler calmement.
Cependant les tentatives d'attaque contre Sheridan n'ont pas cessé.
Et Richard va les pousser presque à bout avec une de ces décisions tordues à laquelle ils ne pourront se résoudre mais devant laquelle ils devront tout de même s'incliner.

Les conséquences de cette décision vont être un enchaînement d'événements parfois sombres parfois troubles. Mais l'avenir de Sheridan vient de changer du tout au tout.

Nathalie Badiali a complété ici l'univers qu'elle avait créé avec la trilogie du sang. Et si je me demandais si nos deux héroïnes auraient l'occasion de se croiser. J'ai eu ma réponse. Et à partir du moment où je m'en suis doutée je suis devenue impatiente.

Nathalie Badiali m'a encore une fois emportée dans son univers. Avec les deux faces d'une même pièce ces deux séries sont aussi addictives, indépendantes et complémentaires qu'elles peuvent l'être. On peut lire l'une sans l'autre et inversement mais découvrir leurs visions opposées a été un vrai plaisir surtout que les personnages sont attachants, parfois grinçants et surtout plein de facettes. Sheridan a beau ressembler à une petite poupée rousse elle ne s'en laisse pas compter. Elle lutte avec toute sa volonté contre l'ennemi et pour sauver chèrement sa peau.
Malgré les écueils émotionnels qu'elle croise entre Kyle et Krystain qui lui rendent la vie parfois trop compliquée elle tient la barre. Son but : devenir une Chasseuse hors pair. Mais un événement dramatique va lui ajouter une autre corde à son arc et ainsi un but plus large et plus complexe.
Trahisons, complots et émotions sont au rdv de ce deuxième tome. Sheridan va vous en faire voir de toutes les couleurs avec ses aventures. Peu de temps morts et surtout quelques révélations surprenantes qui donnent une dynamique au roman que l'on suit sans se forcer.
La plume de Nathalie Badiali est prenante et son univers à la fois connu et différent apporte du sang neuf à l'urban fantasy.
J'avoue que j'aurais adoré une illustration des tatouages des chasseurs. Certains ont des circonvolutions que mon imagination n'a pas su rendre à leur juste valeur. Mais à part ça je me suis régalée et j'en redemande. Alors et si je partais suivre Mel maintenant pour rester encore un peu dans cet univers si intéressant ?
Nous retrouvons Sheridan ou nous l'avions laissé. Elle poursuit son apprentissage, mais aussi sa relation secrète et naissante avec son mentor, Kyle Lestran. Mais la jeune femme a des ennemies, et beaucoup rêverait d'avoir accès à ses pouvoirs, ce qui ne rend pas sa vie facile ! Sheridan doit achever sa formation pour devenir enfin chasseuse et être en sécurité, mais le danger n'attend jamais sagement, et elle va devoir se battre pour affronter ce monde où la confiance se fait rare et ou la trahison et une seconde peau pour beaucoup !

J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure, elle se lit facilement, naturellement, sans difficulté. L'univers qu'elle a crée et fascinant, et on en apprend beaucoup plus sur celui-ci dans ce second et dernier tome. Ici, on découvre véritablement le rôle des chasseurs, leurs missions, leurs vies, tout ce que l'ont n'a fait qu'effleurer dans le premier livre. J'ai adoré découvrir l'origine des chasseurs et l'histoire qui les entoure, la richesse des informations et du travail effectué. Cet univers laisse beaucoup de possibilités, et nous donne juste envie dans obtenir plus !

J'ai adoré une nouvelle fois le personnage de Sheridan, sa motivation et sa détermination à toute épreuve. Ce tome est très dur pour elle, entre sa formation et son entraînement quotidien pour être prête à devenir une Chasseuse et les événements difficiles qu'elle va avoir à affronter, je ne peux qu'admirer sa force, car, quoi qu'il arrive, elle ne s'apitoie pas sur son sort, mais au contraire, ne cesse de se battre pour ce qu'elle veut.

Kyle, qui dans le premier tome était souvent insupportable, a bien changé, et on voit les efforts qu'il fournit ici, pour Sheridan. Il m'a beaucoup émue et touchée dans ce tome-ci, et ma séduite un peu plus à chaque passage. Ce n'est pas un personnage au caractère facile, loin de là, mais on voit qu'il essaye de faire au mieux pour que leurs relations tiennent, tout en la soutenant dans son apprentissage et les épreuves à venir. C'est un roc pour la jeune femme, qui n'hésite pas à l'épauler et à être là pour elle en toute circonstance. Les événements du livre m'on fait l'apprécié encore plus qu'avant, et on dévoilé une autre part de lui qui m'a touchée en plein coeur.

Beaucoup de personnages entrent et sortent, dans ce roman. On retrouve bien sûr les principaux, tels que Liz, Andrew, Krystain, et tellement d'autres que l'ont apprend à mieux connaître, mais aussi de nouvelles têtes qui vienne enrichir ce récit. J'aurais aimé voir plus souvent certain personnage qui m'on manquer, comme Ash ou même Liz qu'on voit beaucoup moins que dans le premier tome, mais les rencontres qu'on fait ici vienne mettre du piquant dans cette histoire déjà bien remplis.

Le scénario, quant à lui, et vraiment bien mené. Même s'il fallait plus de deux tomes pour montrer toute la richesse de l'univers crée par l'auteure, elle a su en montrer assez pour que l'ont ne soit pas perdu ou paumée, pour qu'on suive sans difficulté l'histoire qu'elle a voulu montrer. Ici, on passe les frontières, découvre les règles et coutumes différentes est la vie qu'un Chasseur a. On finit par dévorer ce livre et en redemander, car deux tomes semblent bien trop courts pour explorer tout ce que cet univers peut offrir !

En conclusion, ce livre et une superbe histoire qui vient clôturer cette duologie. J'ai aimé la découverte plus profonde qu'on fait de l'univers et l'approfondissement des personnages, qu'il soit principal ou secondaire. L'univers montre qu'il est parfaitement travaillé, et il nous emmène dans ce monde différent. J'ai adoré redécouvrir le côté Chasseur de vampire de la façon originale par laquelle l'auteure nous l'a montré, et je n'ai qu'un seul regret : qu'il n'y en a pas plus !
Les aventures de Sheridan se poursuivent avec ce tome deux et plusieurs surprises:  tout d'abord il semble qu'il vienne conclure les aventures de ce personnage ou en tout cas il le pourrait alors que l'on pouvait facilement s'attendre à une trilogie et, chose agréable pour les lecteurs de l'auteur, vous pourrez rencontrer des personnages présents dans d'autres romans de l'auteur! C'est toujours une douce nostalgie qui nous rattrape que les écrivains nous font ces petits cadeaux!

Je le dirais tout de suite, ce tome de mon avis aurait pu valoir deux romans.
Dans la première partie, Sheridan se voit obligée, du fait d'un chantage, de partir avec Richard qu'elle soupçonne d'avoir déjà essayé de la tuer. La situation ne plait à personne, surtout pas à Kyle qui est maintenant plus que son mentor, mais son petit ami. Malheureusement, il n'y a rien qu'ils ne puissent faire, mais les choses s'aggravent lorsqu'elle se fait attaquer par 17 vampires et un chasseur. Elle est laissée pour morte et passe 6 mois dans le coma. c'est une jeune fille différente qui revient. Elle est amoindrie physiquement, moralement, mais a aussi de nouveaux tours dans son sac. Cependant malgré la protection de Kyle et d'Andrew les menaces renaissent et elle doit rapidement se présenter et devenir chasseuse à part entière si elle veut survivre. Pour moi, ce tome aurait dû s'arrêter là  et aurait été très bon, mais il se poursuit avec la première mission de Sheridan, sa rencontre avec Mel et un épilogue, cette partie est nettement moins intéressante et c'est bien dommage.

L'histoire de la première partie de ce tome est très bien racontée.  Je trouve que la période de convalescente est très bien faite avec l'impuissance physique, mais aussi le comportement très juste de Kyle qui montre par Ses gestes ce qu'a été sa vie pendant ces six mois, même si elle n'a pas été décrite. C'est très bien fait, mais c'est après que les choses se corsent. C'est comme si les caractères des personnages changeaient. Sheridan me séduit moins, Kyle devient trop effacé, Krystain trop raisonnable. La magie opère tout simplement moins bien et j'en ignore la raison. Quel dommage. Ce personnage et cette série méritaient de partir sur un bang! Je suppose qu'un tome III est tout à fait possible avec Richard qui a disparu, mais aurait pu vouloir se venger ou peut être, tout simplement, retrouverons nous Sheridan et Kyle  au hasard des pages d'un nouveau roman de l'auteur ainsi que cela a été le cas pour Mel. alors peut être à très bientôt!
J'ai pris un grand plaisir à retrouver Sheridan et Kyle dans ce second tome.

Ça y est, Sheridan n'est plus une apprentie mais une chasseuse à part entière. Tout semble lui sourire ainsi que les dangers et complots loin d'elle et pourtant…

Elle se voit, avec son partenaire et compagnon Kyle, chargé de sa première mission. Cette dernière, donnée par le conseil, va les amener sur les traces d'une supposée vampire renégate en Europe. Tout d'abord sceptiques, nos deux chasseurs décollent en direction ce continent perdu des chasseurs.

Arrivés là bas, sans soutiens et sans informations, les choses ne vont pas se passer comme prévues. Là où Sheridan passe, les ennuis ne sont jamais très loin…

Sheridan a enfin changé de statut. Ce n'est plus une apprentie mais une chasseuse à part entière. Niveau caractère, c'est toujours la même : tête brûlée, langue acérée, couteaux aiguisées, elle est encore plus redoutable qu'avant. Elle contrôle maintenant sa volonté et a encore beaucoup de choses à découvrir sur ses capacités.

J'ai trouvé que ce personnage avait pris en maturité même si elle se laisse encore emporter par ses émotions et réagit au quart de tour. Dialoguer avec elle est toujours aussi amusant. Elle fait des étincelles et montre que malgré sa carrure, elle n'est plus une simple jeune femme sans défense. Elle est aussi dangereuse que son compagnon Kyle, quoi qu'encore plus que lui et certains chasseurs. Les épreuves qu'elle va vivre vont montrer au lecteur une autre facette de sa personnalité. Tout comme dans le premier tome, elle va évoluer et grandir. Elle va affronter ses doutes et y faire face. Mais pour cela, elle peut compter sur son binôme et compagnon, Kyle.

Kyle, notre sexy et bien aimé chasseur a bien changé depuis sa rencontre avec Sheridan. On découvre un homme qui s'est adouci et qui fait de nombreux efforts pour plaire à sa belle. Toutefois, de là à dire qu'il n'est plus macho sur les bords par moments, ce serait mentir. Il va faire des erreurs, déraper et apprendre de celles-ci. Pour rien au monde il ne voudrait perdre la femme qu'il aime. Kyle nous dévoile son côté possessif et jaloux. Il montre un autre visage quand Sheridan est en contact avec d'autres hommes, surtout Krystain. Ce dernier ne cesse de le titiller et de jouer avec la jalousie de ce dernier. J'ai d'autant plus aimé Kyle puisque l'on découvre ses failles, ses faiblesses et ses doutes. Adieu l'homme fort en toute circonstances et si sur de lui/ Kyle est un homme très différent et ce n'est pas pour me déplaire.

Krystain, ce beau vampire arrogant n'a pas changé. Pire, il a réussi l'exploit de m'énerver. Il est toujours arrogant et très charismatique. Toutefois, son côté têtu qui ne laisse jamais rien tomber est excédant. Il est trop sur de lui, de ses charmes et pense que par sa beauté, il peut tout avoir, Sheridan compris. Il existe un lien entre eux mais cette dernière sait ce qu'elle veut. Cependant, faire entendre le vampire est plus compliqué et pas sans risques… Malgré son mauvais caractère, il n'en reste pas moins un personnage important et intéressant.

La lecture est toujours aussi prenante avec un bon rythme de lecture. Avec leur mission, la lecture alterne entre action et moments plus calme, notamment lorsqu'ils sont en planque. Les personnages laissent plus parler leurs sentiments sans oublier leur travail.

Il y a une belle évolution entre le premier et second tome tant sur les personnages que sur le fond de l'histoire. Changement de décor, nouvelle intrigue et nouvelles opportunités pour les chasseur avec le retour d'un art perdu : l'Acadien.

L'invention d'une langue qu'est l'acadien m'a énormément plu de part son originalité et de ce qu'il apporte au récit. Celle-ci fait penser à une forme de magie ou de sorcellerie sans que ça en soit, dans l'idée des runes que l'on retrouve dans « la cité des ténèbres ». J'ai adoré l'idée et ce qui en a été fait. Pas besoin de baguettes, ni de runes, on a juste une langue oublié à la puissance extraordinaire. Sheridan est vraiment une jeune femme fascinante et surprenante. Ce qu'elle arrive à faire avec cette connaissance est surprenante mais aussi dangereux au vu des risques qu'elle prend face à l'inconnu de son utilisation. L'originalité de cette nouvelle donnée apporte du suspens à l'histoire et enrichi le texte.

La plume de l'auteur est toujours aussi belle et addictive. Les pages défilent les unes après les autres jusqu'à la fin. On ne cesse d'aller de rebondissements en rebondissements avec quelque surprises à la clé.

Ce nouveau tome apporte de nouvelles dimensions à l'histoire et aux personnages. On en redemande toujours plus et la fin arrive bien trop vite à mon goût. Mon seul regret est qu'il n'y ait pas une suite. Certaines intrigues sont laissées en suspens et j'aurai aimé savoir ce qu'il en est. On aimerait pouvoir prolonger ce moment passé avec nos personnages mais comme tout bonne choses, la fin arrive toujours un jour !
Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
Cette suite, je l'attendais tellement, que je n'ai même pas osé la débuter directement lorsque je l'ai reçue, je voulais faire durer le plaisir encore un peu. Mais quelle torture de savoir qu'elle était dans ma liseuse !

Sheridan va encore en voir de toutes les couleurs, et nous aussi par la même occasion, parce que non, l'auteure n'épargne personne, absolument personne ne sortira totalement indemne de cette aventure ! Avant de vous lancer, je vous conseille de respirer un bon coup, parce que dès que votre lecture sera débutée, vous ne la lâcherai plus, et votre souffle se coupera à plusieurs reprises, croyez-en donc mon expérience ! Ne tentez surtout pas de vous contrôler, c'est tout simplement impossible ! Par contre, installez-vous bien confortablement, vous en avez pour quelques heures avant de pouvoir lâcher la pression que l'auteure insuffle à ces lignes que vous vous apprêtez à découvrir !

Au final, n'est-ce pas ce que nous recherchons en tant que lecteurs ? Qu'un lire puisse nous embarquer tellement loin, tellement profondément, que plus rien autour de nous n'a d'importance ? Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que je deviens, bien malgré moi, de plus en plus exigeante avec mes lectures, que j'ai de plus en plus de mal à être totalement conquise.

Se renouveler, ou sortir son épingle du jeu, peu importe le genre littéraire, cela devient compliqué, certains milieu, comme ici celui des vampires, on a plutôt l'impression d'en avoir fait le tour depuis un moment ! Vous connaissez cette impression désagréable et bien énervante de ne rien lire de nouveau, d'avoir déjà tout compris avant d'arriver à la moitié de votre lecture, de n'avoir que des clichés en pagaille, … Oui, vous connaissez ce phénomène aussi, j'en suis certaine ! Pourtant, de temps en temps, il vous tombe entre les mains, ce livre qui vous fait dire que finalement, certains peuvent encore vous étonner, peuvent donner un nouveau souffle au genre que vous aimez. Nathalie Badiali fait indéniablement partie des auteures qui savent faire de leur imagination un outil redoutable pour nous lecteurs avides de nouveautés.

Comment ça je ne dévoile rien ?

Cette suite est un tel bonheur sur tout les points, que je préfère nettement vous laissez l'apprécier à sa juste valeur, il faut bien ça pour que vous compreniez tout ce que je viens de vous dire plus haut ! Quant à moi, je suis impatiente de pouvoir lire à nouveau cette auteure qui a su m'émouvoir tout en m'énervant, qui a su m'épater et m'étonner, qui a su me faire dire que non tout n'est pas un éternel recommencement !

« Après l’atterrissage et alors que nous allions repartir, il demanda à me parler en privé. Bien sûr, Kyle grogna dans mon dos, mais au lieu d’envoyer bouler le vampire, il me plaqua contre lui et m’offrît un baiser des plus explicites avant de monter en voiture.
-Tu avais raison, Sheridan, murmura Krystain
-Je sais.
-J’imagine que tu m’en veux ?
-Pour avoir mis ma vie et celle de Kyle en danger pour un caprice ? A peine... répliquai-je, sarcastique.
-Je suis désolé.
-Peu importe. Tu sais quoi ? Tu me fais penser à Ralph. Prêt à tout pour obtenir ce qu’il désire.
Il se figea.
-Avec ce que tu m’as raconté, c’est... insultant.
-Pourtant, tu ne comprends pas plus un refus que lui. »
Lorsque j’ouvris les yeux, je ne distinguai rien, pas même ma main. Je n’entendis pas non plus l’écho de ma respiration ou les battements de mon cœur. Ma peau était froide sous mes doigts et mon sang glacé dans mes veines. Je n’avais plus mal, c’était une bonne chose ; néanmoins, je n’aimais pas cette sensation de... vide.
Jusqu'à ce qu'on arrive chez le vampire je boudais. Soit durant plus d'une heure. Jamais je n'avais fait ce trajet consciente, ou en dehors d'un coffre de voiture.
-Tu essaie de m'éviter depuis toute cette histoire avec Miranda.
- non je parvenais à t'éviter depuis cette histoire avec Miranda. c'est différent