La Découverte (15/09/2011)
3.67/5   3 notes

Deux décennies après la disparition de l'Union soviétique et l'annonce de la « fin de l'histoire »,désormais dominée par l'« hyperpuissance » sortie victorieuse de la guerre froide, l'histoire a repris son mouvement et ébranle l'Empire. Conjugués, la crise financière, la poussée des pays émergents et les échecs américains en Irak et en Afghanistan modifient les rapports de for... >Voir plus

MarinetteB
  30 mars 2014
Comme le titre de l'ouvrage le laisse supposer, les 29 articles qui le composent concernent les changements notables de ces dernières années : entre autres, les Printemps arabes ont modifié la donne au niveau internationale.
L'ouvrage est divisé en 3 parties : 1/ Ruptures. le vieux monde bousculé. 2/ Transitions. Inertie et résistances des institutions. 3/ Conflits et enjeux régionaux.
Tous les articles sont intéressants et permettent une meilleure compréhension de l'état actuel du monde, mais nécessitent -selon moi- soit quelques connaissances préalables, soit d'avoir bien suivi l'actualité, ou bien encore quelques recherches parallèles pour re-situer le contexte.

NonFiction   19 janvier 2012
Les nouveaux acteurs sont entrés en jeu, la nouvelle donne s’esquisse peu à peu. […] Conformément à une thèse défendue par Bertrand Badie depuis les années 90, les Etats ne sont plus les seules "forces" du jeu.
MarinetteBMarinetteB   30 mars 2014
Après la chute de l'URSS et les changements de régime en Europe centrale et orientale, les nouveaux dirigeants de ces États se sont tournés vers Bruxelles. Non seulement l'UE semblait symbole de progrès économiques (modernisation, accès à de nouveaux marchés, convergence vers l'Ouest, aide internationale) et politique (stabilité interne, rupture définitive avec le passé communiste - de socialisme d'État), mais elle paraissait aussi le moyen de les réaliser. Dans les années 1990, l'entrée dans l'Union était perçue comme une conséquence naturelle de la démocratisation et de la transition. Ses perspectives de protection et de stabilité sociale séduisaient les sociétés postcommunistes.

Videos de Bertrand Badie (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Badie
Pour beaucoup, la guerre en Ukraine est en partie un échec de la diplomatie occidentale et son incapacité à établir un dialogue stratégique avec Moscou, qui . Place alors aux solutions bellicistes ? En tout cas, Washington a annoncé augmenter son assistance à l'Ukraine, notamment sur le plan militaire. Un regain de tension qui pourrait bouleverser tout l'ordre mondial.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Bertrand Badie, politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) - Annick Cizel, enseignante-chercheuse spécialiste de politique étrangère américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
#géopolitique #ukraine #relationsinternationales
____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus