AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707168887
237 pages
La Découverte (15/09/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Deux décennies après la disparition de l'Union soviétique et l'annonce de la « fin de l'histoire »,désormais dominée par l'« hyperpuissance » sortie victorieuse de la guerre froide, l'histoire a repris son mouvement et ébranle l'Empire. Conjugués, la crise financière, la poussée des pays émergents et les échecs américains en Irak et en Afghanistan modifient les rapports de for... >Voir plus
Que lire après L'état du monde 2012 : Nouveaux acteurs, nouvelle donne. Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme le titre de l'ouvrage le laisse supposer, les 29 articles qui le composent concernent les changements notables de ces dernières années : entre autres, les Printemps arabes ont modifié la donne au niveau internationale.

L'ouvrage est divisé en 3 parties : 1/ Ruptures. le vieux monde bousculé. 2/ Transitions. Inertie et résistances des institutions. 3/ Conflits et enjeux régionaux.

Tous les articles sont intéressants et permettent une meilleure compréhension de l'état actuel du monde, mais nécessitent -selon moi- soit quelques connaissances préalables, soit d'avoir bien suivi l'actualité, ou bien encore quelques recherches parallèles pour re-situer le contexte.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction
19 janvier 2012
Les nouveaux acteurs sont entrés en jeu, la nouvelle donne s’esquisse peu à peu. […] Conformément à une thèse défendue par Bertrand Badie depuis les années 90, les Etats ne sont plus les seules "forces" du jeu.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après la chute de l'URSS et les changements de régime en Europe centrale et orientale, les nouveaux dirigeants de ces États se sont tournés vers Bruxelles. Non seulement l'UE semblait symbole de progrès économiques (modernisation, accès à de nouveaux marchés, convergence vers l'Ouest, aide internationale) et politique (stabilité interne, rupture définitive avec le passé communiste - de socialisme d'État), mais elle paraissait aussi le moyen de les réaliser. Dans les années 1990, l'entrée dans l'Union était perçue comme une conséquence naturelle de la démocratisation et de la transition. Ses perspectives de protection et de stabilité sociale séduisaient les sociétés postcommunistes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bertrand Badie (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Badie
« Terrorisme », « crimes de guerre », « nettoyage ethnique », « apartheid ». Quels mots utiliser pour décrire la guerre Israël-Hamas, point culminant d'un conflit qui dure depuis des décennies ? « À l'air libre » reçoit le sociologue Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}