ISBN : 273813534X
Éditeur : Odile Jacob (04/01/2017)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 34 notes)
Un pas en avant, deux pas en arrière. Constat peu glorieux ? Fausse route d’Élisabeth Badinter dresse un état des lieux des luttes féministes. Rappelant que la différence des sexes est un fait qui ne doit pas prédestiner aux rôles et aux fonctions, Élisabeth Badinter pointe, dénonce parfois, les contradictions d’un féminisme "obsédé par la problématique identitaire". Et l’auteur de poser la question : quels sont les réels progrès réalisés depuis quinze ans ?
... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Catioucha
  02 février 2010
Cet ouvrage est le troisième livre de Badinter que je lisais, et comme à chaque fois je me suis trouvé une très forte affinité de pensée avec l'auteur. J'ai apprécié comme toujours la simplicité et la clarté de son écriture, comme la lucidité de son raisonnement et la précision de son argumentation. Cet essai, qui dénonce les excès d'une certaine forme de féminisme, se dévore comme un roman et permet de remettre beaucoup de questionnements en perspective. En tant que femme, j'ai trouvé cette lecture très salutaire et en tant que lectrice je l'ai trouvée passionnante.
Noortje04
  28 novembre 2015
Je me suis tout de suite sentie en adéquation avec le propos de l'auteur, en réaction avec une certaine forme de féminisme, qui voudrait que la femme soit en tout meilleure que l'homme (je schématise un peu).
Ce livre est documenté, l'écriture est limpide. Une lecture salutaire.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
TrissotinTrissotin   28 février 2013
Le port du foulard imposé par les courants fondamentalistes signifie qu'une femme doit cacher ses cheveux pour ne pas être objet de désir. Il est le signal pour tous les hommes qui ne sont pas de sa famille qu'elle est inabordable et intouchable. Sans lui, non seulement elle est provocante, mais elle endosse la responsabilité de cette provocation et de ses suites. D'emblée, la femme est coupable de susciter des désirs impurs alors que l'homme est innocenté de les éprouver. Son corps n'a pas la même valeur que celui de l'homme. Il est une menace qu'il faut dissimuler pour le désexualiser et le rendre inoffensif. Le foulard des jeunes lycéennes françaises et la burka des Afghanes ont la même signification symbolique : cachez ce corps que je ne saurais voir sous peine que j'en fasse ma chose. Seule différence : le degré de fondamentalisme qui n'est évidemment pas le même d'une société à l'autre.
TrissotinTrissotin   28 février 2013
En vérité, le relativisme sexuel comme principe politique est un leurre. Hommes et femmes ne constituent pas deux blocs séparés. D'une part, on ne vote pas en fonction de son sexe, mais de ses intérêts et de son idéologie. D'autre part, il y a bien moins de différences entre entre un homme et une femme de même statut social et culturel qu'entre deux hommes ou deux femmes de milieux différents. Contrairement à ce qu'on a voulu faire croire, la différence sexuelle est peu de choses au regard de la différence sociale et la mère chômeuse avec deux enfants n'a pas les mêmes priorités que la mère énarque ou chef d 'entreprise.
TrissotinTrissotin   28 février 2013
Les plus grands progrès accomplis ces dernières décennies l'ont tous été grâce à l'audacieuse déconstruction du concept de nature. Non pour la nier, comme on l'a souvent dit, mais pour la remettre à sa juste place. On a ainsi offert à chacun une liberté sans précédent par rapport aux rôles traditionnels qui définissaient le genre. C'est cette philosophie-là, culturaliste et universaliste, qui a changé la condition féminine et levé l'opprobre sur l'homosexualité. On a alors appris que le sexe, le genre et la sexualité ne prédéterminent pas un destin.