ISBN : 273813534X
Éditeur : Odile Jacob (04/01/2017)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 39 notes)
Un pas en avant, deux pas en arrière. Constat peu glorieux ? Fausse route d’Élisabeth Badinter dresse un état des lieux des luttes féministes. Rappelant que la différence des sexes est un fait qui ne doit pas prédestiner aux rôles et aux fonctions, Élisabeth Badinter pointe, dénonce parfois, les contradictions d’un féminisme "obsédé par la problématique identitaire". Et l’auteur de poser la question : quels sont les réels progrès réalisés depuis quinze ans ?
... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
ChtiteEmilie
  16 juillet 2018
Le féminisme fait-il fausse-route ? C'est en tout cas le constat d'Elisabeth Badinter. A force de mettre en lumière les Femmes, la cause féministe en a fait des victimes des Hommes. Une victimisation sans nom qui oublie totalement qu'une Femme est libre des ses choix, libre de dire "oui" ou "non". On est plus du tout sur la même mouvance égalitaire mais celle qui oppose les hommes aux femmes. Pour faire évoluer la société, les féministes devraient plutôt prôner: Femme, lève-toi et marche! Sois fière d'être toi-même car tu portes le monde.
Catioucha
  02 février 2010
Cet ouvrage est le troisième livre de Badinter que je lisais, et comme à chaque fois je me suis trouvé une très forte affinité de pensée avec l'auteur. J'ai apprécié comme toujours la simplicité et la clarté de son écriture, comme la lucidité de son raisonnement et la précision de son argumentation. Cet essai, qui dénonce les excès d'une certaine forme de féminisme, se dévore comme un roman et permet de remettre beaucoup de questionnements en perspective. En tant que femme, j'ai trouvé cette lecture très salutaire et en tant que lectrice je l'ai trouvée passionnante.
rbreizh
  18 avril 2018
Elisabeth Badinter a beaucoup écrit pour déconstruire les stéréotypes hommes-femmes, hérités de siècles de domination masculine justifiée par certaines religions, cultures et pouvoirs politiques. Dans son livre, L'amour en plus, elle mettait à mal la notion d'"instinct maternel", non sans raison. Fausse route, paru en 2003, rejoint l'actualité avec les mouvements "Me Too", "Balance ton porc" et la nouvelle législation en cours pour "protéger" les femmes des pratiques sexistes masculines. L'analyse d'Elisabeth Badinter pointe la complexité de régir les relations hommes-femmes, entre ultra-féminisme - qui sépare les hommes et les femmes - et retour au naturel (instinct maternel, régression dans les droits des femmes - port du voile, soumission... - dans une société qui prône l'égalité hommes-femmes, retour d'archaïsmes...). Sa vision fait la part des choses entre idéologie féministe et réalité des rapports hommes-femmes. Mais sa conclusion est pessimiste quant à la progression de la cause des femmes.
Noortje04
  28 novembre 2015
Je me suis tout de suite sentie en adéquation avec le propos de l'auteur, en réaction avec une certaine forme de féminisme, qui voudrait que la femme soit en tout meilleure que l'homme (je schématise un peu).
Ce livre est documenté, l'écriture est limpide. Une lecture salutaire.
TrissotinTrissotin   28 février 2013
Le port du foulard imposé par les courants fondamentalistes signifie qu'une femme doit cacher ses cheveux pour ne pas être objet de désir. Il est le signal pour tous les hommes qui ne sont pas de sa famille qu'elle est inabordable et intouchable. Sans lui, non seulement elle est provocante, mais elle endosse la responsabilité de cette provocation et de ses suites. D'emblée, la femme est coupable de susciter des désirs impurs alors que l'homme est innocenté de les éprouver. Son corps n'a pas la même valeur que celui de l'homme. Il est une menace qu'il faut dissimuler pour le désexualiser et le rendre inoffensif. Le foulard des jeunes lycéennes françaises et la burka des Afghanes ont la même signification symbolique : cachez ce corps que je ne saurais voir sous peine que j'en fasse ma chose. Seule différence : le degré de fondamentalisme qui n'est évidemment pas le même d'une société à l'autre.
TrissotinTrissotin   28 février 2013
En vérité, le relativisme sexuel comme principe politique est un leurre. Hommes et femmes ne constituent pas deux blocs séparés. D'une part, on ne vote pas en fonction de son sexe, mais de ses intérêts et de son idéologie. D'autre part, il y a bien moins de différences entre entre un homme et une femme de même statut social et culturel qu'entre deux hommes ou deux femmes de milieux différents. Contrairement à ce qu'on a voulu faire croire, la différence sexuelle est peu de choses au regard de la différence sociale et la mère chômeuse avec deux enfants n'a pas les mêmes priorités que la mère énarque ou chef d 'entreprise.
TrissotinTrissotin   28 février 2013
Les plus grands progrès accomplis ces dernières décennies l'ont tous été grâce à l'audacieuse déconstruction du concept de nature. Non pour la nier, comme on l'a souvent dit, mais pour la remettre à sa juste place. On a ainsi offert à chacun une liberté sans précédent par rapport aux rôles traditionnels qui définissaient le genre. C'est cette philosophie-là, culturaliste et universaliste, qui a changé la condition féminine et levé l'opprobre sur l'homosexualité. On a alors appris que le sexe, le genre et la sexualité ne prédéterminent pas un destin.
rbreizhrbreizh   18 avril 2018
Le relativisme culturel venait de faire son entrée en force sur la scène politique et l'égalité des sexes allait en faire les frais. La première offensive eut lieu à l'occasion du rapprochement des familles des travailleurs immigrés venus d'Afrique. Le droit à la polygamie et à l'excision des petites filles fut doctement discuté. Emportées par la haine de soi et l'aveuglement, de nombreuses voix s'élevèrent pour qu'on respecte scrupuleusement les coutumes étrangères. De jeunes Africaines eurent beau supplier qu'on leur applique la loi française, les belles âmes relativistes firent mine de ne pas entendre. Pendant des années, non seulement on s'épargna d'enseigner la loi de la République aux nouveaux arrivants, mais on ferma les yeux devant des pratiques absolument contraires à la loi. Les représentants de l'Etat et ses institutions, terrorisés à l'idée d'être taxés d'intolérance, s'agenouillèrent devant les différences quoi qu'il en coûtât à leurs victimes. Il fallut beaucoup de courage et de convictions aux féministes telles Benoîte Groult et quelques autres, ainsi qu'aux tribunaux, pour continuer à lutter contre l'intolérable tolérance.
rbreizhrbreizh   18 avril 2018
Or, pour la majorité des femmes, il ne peut y avoir d'amélioration de leur condition que par une conquête de l'égalité qui ne mette pas en péril leurs relations avec les hommes. Même si elles savent bien que l'on n'arrache pas au maître ses privilèges sans résistance ni grincements de dents, elles connaissent aussi la vérité du propos de Margaret Mead: quand un sexe souffre,l'autre souffre aussi. Bien que les unes trouvent les progrès trop lents et les autres le partage de leurs dépouilles trop rapide, la plupart des femmes et des hommes ont envie de vivre ensemble et de mieux vivre. C'est dire si le féminisme radical a peu de chance d'être entendu.