Critique de Jeanfrancoislemoine

Mon admiration est sans bornes pour Simone Veil et Robert Badinter . J'ai toujours trouvé à ces deux personnages une classe folle et un incroyable charisme , sans parler , bien entendu de leurs rôles respectifs pour ce qui restera des avancées majeures de notre société. Aujourd'hui , Simone Veil repose , et c'est sa place , au Panthéon et Robert Badinter nous montre encore quel homme il est au travers de ce superbe livre consacré à l'arrivée de sa famille en France et , plus particulièrement à Idiss , sa grand - mère, figure tutélaire , aimée et aimante , lien indéfectible entre les générations.
Si ce livre lui est en partie consacré, il dépasse largement le simple portrait d'une femme pour déborder largement sur la société de l'époque avec toutes ses horreurs et ses tourments envers des hommes et des femmes dont le seul tort était d'avoir une religion "différente " , " leur religion" .On découvre l'ascension sociale de familles laborieuses venues d'ailleurs , le danger qui les guette , la spoliation de leurs biens , leur extermination....Tout est rapporté avec pudeur , " discrétion" , sans aucune haine mais avec force et sous le très beau regard de cette grand- mère dont le seul vrai bonheur est de vivre parmi les siens et de leur donner tout son amour.C' est un ouvrage qui n'a rien de "spectaculaire" , plutôt un beau plaidoyer pour la tolérance , le respect de l'autre ,l'amour des siens et de la vie .Il s'en dégage des émotions particulièrement fortes car retenues , sans pathos mais exprimées avec justesse et précision. Certes , le "recul" fait que monsieur Badinter n'a rapporté que des souvenirs idéalisés de cette grand- mére , j'ai cru le lire dans la très belle critique d'un ami babeliote , mais , finalement , ne se forge-t-on pas une personnalité qu'en gardant le meilleur de tous les êtres chers qui nous ont aidés à nous construire ?
J'ai adoré l'indulgence ou la remise au point quant au comportement de la population française vis à vis des juifs. Entendre Badinter déclarer qu'il n'y avait pas plus d'antisémites " qu'avant " , dans les lycées, notamment , aurait été porteur d'espoir et réconfortant , mais....Quant au rôle de la police de l'époque ......
Il est des livres qui , malgré la gravité du sujet qu'ils abordent , font du bien .Qu'ils soient écrits par des hommes ou des femmes d'une telle classe les place en haut de la pyramide de l'intelligence humaine .Idiss restera gravée dans ma mémoire , en tant que grand- mère, certes , mais plus sûrement en tant que symbole d'une époque qu'on aimerait savoir révolue. Respect .
PS: je profite de cette lecture pour vous conseiller celle de " Mayrig " d'Henri Verneuil .C'est aussi , pour moi , un autre chef d'oeuvre .(mais cela , bien sûr n'engage que moi )