Critique de Vermeer

Essai qui avait beaucoup choqué lors de sa sortie il y a 35 ans et qui continue à susciter des réactions contrastées. L'amour maternel ne serait pas instinctif mais une construction sociale. L'auteur explique que jusqu'à la fin du XVIII ème siècle, les femmes de milieux urbains aisés se débarrassaient de leurs enfants, les confiaient à des nourrices mercenaires. Un sur deux mourrait. Ensuite ils entraient dans des pensionnats ou couvents et se mariaient. Sans contact, sans relations comment l'amour pouvait-il exister ? Il est vrai aussi que la mortalité infantile était tellement terrifiante qu'on évitait de s'attacher à son bébé. Mais ce qui peut éventuellement se concevoir pour un nouveau-né peut-il être vrai dans le cas d'un enfant plus grand ? Je n'ai pas d'opinion, sa thèse peut choquer mais elle est intéressante. Toutefois, peut-on aboutir à une généralité en se basant sur un échantillon aussi réduit (femmes urbaines aisées quand 90% de la population était paysanne).