Les passions intellectuelles tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (05/05/2010)
4.2/5   15 notes

Au XVIIIe siècle, l’éloge de ses pairs ne suffit plus à l’intellectuel ambitieux. La naissance d’une opinion éclairée que l’on cherche à séduire modifie la donne. Ils seront nombreux (Maupertuis, Buffon et surtout d’Alembert) à vouloir briller au-delà de l’enceinte académique, à l’occasion d’une découverte ou d’une polémique, dan... >Voir plus
Que lire après Les passions intellectuelles, tome 1 : Désirs de gloire (1735-1751)Voir plus
De Voltaire à Diderot, de d'Alembert à Rousseau, de Maupertuis à Clairault, de Mme du Châtelet à Mme du Defand tous ces personnages et bien d'autres qui ont fait les lumières rayonnent dans cette trilogie exceptionnelle. Attention ce n'est pas un roman mais une étude historique universitaire.

En vérité, dès 1735, l'Académie des sciences recèle deux camps irréconciliables, les cartésiens et les newtoniens, incarnés par deux générations aux valeurs, aux ambitions et aux modes de vie bien différents.

Lire un extrait