AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213023526
237 pages
Fayard (19/04/1989)
4.14/5   11 notes
Résumé :
Rien, à dire vrai, ne me prédisposait à m'attacher à l'histoire, de l'émancipation des Juifs sous la Révolution. Jusqu'au jour où, suivant pas à pas Condorcet, je rencontrais une délégation de Juifs, conduite par maître Godard, venant demander en janvier 1790, à la Commune de Paris, de soutenir leur cause auprès de l'Assemblée nationale. Il y avait donc eu sous la Révolution, au sujet de la citoyenneté des Juifs, discussion, résistance et bataille politique.
... >Voir plus
Que lire après Libres et égaux... L'émancipation des juifs 1789-1791Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le lobbying aux temps de la Révolution Française.


Lorsque Louis XVI convoqua les Etats Généraux en janvier de 1789, les juifs de France n'en espéraient pas grand chose, juste une modification de leur statut d'exclus. Mais, ils ne pouvaient pas deviner que grâce à la nuit du 4 Août et à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la Révolution ferait d'eux des citoyens comme les autres... enfin normalement !

C'était sans compter sur le haut clergé et une partie de l'aristocratie pour qui, les juifs ne seraient jamais des hommes comme les autres. Ils vont donc entreprendre une véritable campagne de lobbying, de propagande pour les empêcher de devenir citoyens et surtout d'acquérir les droits qui vont avec.

Les juifs, de leur coté, sont divisés. Il existe les juifs dits de l'Est qui sont complètement exclus de la société, n'ont pas le droit de posséder, de travailler, vivent dans des ghettos et souvent dans la misère. Dans le Sud-Ouest, au contraire, les juifs ont prospéré, acquis un certain statut de respectabilité et donc une meilleure reconnaissance qui va leur permettre de faire, eux aussi, un travail de lobbying qui va s'avérer payant puisqu'ils obtiendront le statut de citoyen français, uniquement pour eux, sans grand égard, ni solidarité avec ceux de l'Est.


Il n'est pas simple d'expliquer et développer toutes les informations de cet ouvrage : Robert Badinter nous restitue à merveille et avec beaucoup de détails les tractations, débats, coups-bas mais aussi les hésitations de chacun des camps à s'engager pour une cause qui leur est souvent étrangère. N'oublions pas que tout était nouveau et qu'il y avait tellement à faire, à inventer pour l'Assemblée de 1789.

Finalement, grâce encore à du lobbying, les juifs de l'Est obtiendront d'être citoyens français ayant, par ce fait, beaucoup plus de chance que les gens de couleur dans nos colonies qui, eux, resteront des esclaves.



Comme l'a dit Robespierre, la déclaration a fait de tous les hommes des citoyens libres et égaux en droits, il suffisait de l'appliquer...


Commenter  J’apprécie          489
Avec cette étude très fouillée et minutieuse sur l'émancipation des Juifs de France entre 1789 et 1791, Robert Badinter s'est attaché à nous replonger avec la force de ses mots et grâce à la restitution d'une importante documentation dans un des combats pour lequel - à n'en pas douter - il aurait aimé porter la voix.
Car si nous connaissons de la situation des Juifs en France les affres du nazisme, sans compter la somme des reproches qui leur sont faits depuis des siècles, ce pan de l'histoire nationale est peu mis en exergue dans les traités qui décrivent la Révolution française et le travail qui a été entrepris par l'ancien Garde des sceaux est salutaire.
Robert Badinter livre ici le cheminement semé d'embuches de cette émancipation qui à l'appel des Etats Généraux n'était pas formalisé tant la situation des Juifs sur le sol national était très disparate. au passage, il nous est présenté les combines relatives à l'élaboration des textes de loi qui en 1789 comme en 2020 ne seraient se passer de tractations politiques en douce ...
Commenter  J’apprécie          400
On aime ou on n'aime pas Robert Badinter ... Force est cependant de reconnaître que c'est un homme de convictions, et en lisant son recueil historique sur l'émancipation (juridique) des juifs lors de la Révolution Française, je me suis fait la réflexion qu'il aurait certainement aimé vivre ces grands moments de l'Histoire.

Il est intéressant de voir comment les droits de l'homme se sont heurtés aux droits des juifs, nation dans la nation, citoyens longtemps interdits d'exercer la plupart des métiers, obligés de vivre dans des ghettos, obligés par les catholiques à porter un chapeau jaune dans les états relevant de la papauté, ...

200 ans plus tard, l'antisémitisme est toujours présent, et les juifs continuent de payer un lourd tribu à L Histoire ...

Dans combien de siècles serons-nous tous enfin athées?
Commenter  J’apprécie          74

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le lendemain de l'émancipation des juifs, l'Assemblée décrétait que toute personne qui se trouvait sur le territoire de la France était libre, quelle fut sa race. L'esclavage aux colonies était a contrario maintenu.

Elle consacrait l'esclavage, cette négation absolue des Droits de l'homme.

La partie la plus souffrante de l'humanité restait prisonnière de ses chaines au moment même où les juifs voyaient briser les leurs, parce qu'ils étaient proches, parce qu'ils étaient blancs.
Commenter  J’apprécie          233
Plus que celle de Robespierre, l'intervention de La Fare était de nature à rallier les modérés. L'un avait évoqué les principes, l'autre la réalité. D'un côté les Droits de l'homme et leur impératif moral; de l'autre, les faits : l'hostilité déclarée des populations de l'Est envers les Juifs. pourquoi risquer de nouvelles émeutes dans les provinces de l'Est par une émancipation précipitée ? Et pourquoi perdre le soutien à la Révolution d'une population nombreuse pour accorder à quelques milliers de Juifs un statut de citoyens qu'eux-mêmes ne revendiquaient pas six mois plus tôt ? Les députés étaient assaillis de questions essentielles : combler le déficit, parachever la Constitution, organiser l'administration, créer une nouvelle justice, bref, faire naître la France nouvelle . Certes, l'humanité commandait de les protéger contre toute violence. Quant à leurs droits de citoyens, la prudence suggérait de ne rien décider ...
Commenter  J’apprécie          60
Depuis Louis XIV, à Strasbourg, les juifs demeurent interdits de séjour et ne peuvent y pénétrer que de jour, moyennant un péage corporel spécial de trois livres, " le droit de pied fourchu ", qui les assimile aux animaux impurs.
Commenter  J’apprécie          226
Pourtant, Grégoire donne une description parfois cruelle de ces Juifs dont il défend la cause. Sans doute réfute-t-il les accusations de crimes rituels qu'on leur impute depuis des siècles: égorgements d'enfants chrétiens lors des fêtes juives, ou empoisonnement des fontaines lors des grandes épidémies. Mais il dépeint "le visage blafard, le nez crochu, le menton proéminent et les muscles constricteurs de la bouche fortement prononcés... Presque tous ont la barbe rare... La plupart paraissent vieux de bonne heure... Ils exhalent constamment une mauvaise odeur... "
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qui est injuste ne peut subsister.

Adrien Du Port
(Chapitre VIII - "Au dernier moment ...")
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Robert Badinter (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Badinter
Entretien exclusif avec Robert Badinter
Dans la catégorie : France : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>France : histoire (760)
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}