AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782082105637
491 pages
Flammarion (28/02/2006)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Elisabeth Badinter aborde le problème de l'ambition féminine à travers le destin de deux grandes dames du XVIIIe siècle : madame du Châtelet, qui fut la compagne de Voltaire, traduisit le grand œuvre de Newton et fut l'égale des savants de ce temps. Madame d'Épinay, amie de Grimm, imagina une nouvelle pédagogie, critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères. Ces deux ambitieuses, au sens le plus noble du terme, refusaient d'accepter les limites que la s... >Voir plus
Que lire après Mme du Châtelet, Mme d'Epinay ou l'Ambition féminine au XVIIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Portraits de deux femmes du XVIII ème siècle : Mme du Châtelet, scientifique, mathématicienne et Mme d'Epinay pédagogue amie de Rousseau (avant qu'ils ne se fâchent mais avec qui Rousseau ne s'est-il pas fâché ?).
Enfance, personnalités différentes, époque également (une génération les sépare), caractère, portraits psychologiques. Mme du Châtelet plus âgée, a vécu à une époque où les femmes aisées étaient plus libres.
Société aisée et éclairée des Lumières, Voltaire, Diderot, Rousseau, Grimm. E Badinter analyse également l'évolution des mentalités des années 1730-1750 à celles de la fin du siècle.
Elle analyse également les ressorts de l'ambition : l'égoïsme et le sacrifice du bonheur. Elle reprend une citation de Mme de Staël disant que la gloire est "le sacrifice éclatant du bonheur" et termine en écrivant que si la condition des femmes a considérablement évolué aujourd'hui, les femmes sont moins disposées que les hommes à sacrifier leur bonheur et leur vie personnelle, ce qui est un frein à l'ambition.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En opposition avec tous, voici l'éloge des études pour les femmes que Mme d'Epinay développe longuement:

"Lorsque vous portez vos soins à cultiver votre raison, dit-elle à Emilie, à l'orner de connaissances utiles et solides, vous vous ouvrez autant de sources nouvelles de plaisir et de satisfaction, vous vous préparez autant de moyens d'embellir votre vie, autant de ressources contre l'ennui, autant de consolations dans l'adversité, que vous acquérez de talents et de connaissances. Ce sont des biens que personne ne peut vous enlever, qui vous affranchissent de la dépendance des autres (...) qui mettent au contraire les autres dans votre dépendance; car plus on a de talents et de lumières, plus on devient utile et nécessaire dans la société (...) voilà du profit tout clair: liberté et force."
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Élisabeth Badinter (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Badinter
Apostrophes : Robert et Elisabeth BADINTER - biographie de Condorcet
Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)
autres livres classés : Éducation des femmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}