Gallimard Loisirs (11/05/2017)
4.32/5   19 notes
«En dépit de grands progrès arrachés ici ou là, la question continue de se poser de la valeur et du statut des femmes.»

Encore aujourd'hui, les droits des femmes sont trop souvent bafoués et remis en cause. Élisabeth Badinter nous rappelle que le combat pour le respect de ces droits reste un enjeu majeur dans un monde soumis à de nombreux bouleversements. Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse dressent un état des lieux internati... >Voir plus
Que lire après Place aux femmes !Voir plus
J'ai trouvé ce livre vraiment très bien fait. Je ne connaissais pas cette collection "Cartooning for peace" que je pensais être une série de recueils de dessins de presse mais c'est bien plus que cela.
"Place aux femmes !" présente certes une sélection de dessins de presse du monde entier dénonçant les inégalités et injustices liées au statut de la femme dans le monde mais elle est préfacée, annotée et parfois commentée par Elisabeth Badinter. Ce qui peut avoir valeur d'essai et de réflexion sur la condition féminine, illustrée et répartie en chapitres sur les femmes et leur corps, maternité et sexualité, violences, religions, engagement politique, vie professionnelle, scolarisation et émancipation, égalité.
Indispensable !
Au-delà de la parole d'Elisabeth Badinter, ce sont vraiment les dessins qui sont percutants: chacun mérite qu'on s'y arrête et qu'on réfléchisse à ce qu'il dénonce. Ils touchent à l'essentiel et sont parfois plus convaincants qu'un long discours. Dessinateur-trice de presse, un métier d'engagement, un métier à risque, donc saluons l'initiative de l'éditeur car les droits d'auteur du livre sont reversés à Cartooning for peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés.

Il ne peut pas y avoir de libération des femmes et d'égalité des sexes quand le modèle dont on s'inspire est la Bible ou le Coran. Dans un Etat laïc, où le politique passe avant le religieux, on ne reçoit pas la loi de Dieu mais de l'assemblée du peuple. La libération des femmes sans une bonne part de laïcité est impossible. (p.62)
Il y a des contraceptions qui échouent, des cas où on oublie de prendre la pilule... Il y a mille circonstances qui font que, quand on est obligée d'avorter, ce n'est jamais une solution de confort. (p.29)
Beauvoir est universaliste, elle récuse le mode de complémentarité entre hommes et femmes qui est revenu plus tard. Je me rattache à son modèle, qui est minoritaire aujourd'hui. (Elisabeth Badinter) (p.100)
Mais attention : "Vive les femmes !" ne signifie pas "A bas les hommes !" (p.15)
L'école c'est la grande arme de l'émancipation des filles. On va à l'école pour développer sa raison, pour réfléchir par soi-même, pour développer une pensée autonome. (p.88)