EAN : 9782080283931
Flammarion (25/05/2022)
Mars 1772. L'innocent M. Thomas, académicien distingué, publie un Essai sur le caractère, les moeurs et l'esprit des femmes qui déclenche chez ses contemporains - notamment chez Diderot et Mme d'Epinay - une vive polémique. La question, en effet, est d'importance : la femme est-elle le produit de son éducation, ou bien est-elle prioritairement façonnée par les lois de la Nature ?Inauguré à l'aube de la Révolution, ce débat entre les points de vue culturaliste et ess... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qu'une femme ?Voir plus
Un livre passionnant décrivant un débat de 1772 entre Mme d'Epinay, femme de lettres française du XVIIIe siècle, et l'une des premières femmes à dénoncer que "ceux qui attribuent sans cesse à la nature ce que nous [femmes] tenons évidemment de l'éducation ou de l'institution" et Diderot, philosophe français, à propos d'un Essai sur le caractère, les moeurs et l'esprit des femmes, publié par M. Thomas, académicien distingué du XVIIIe siècle. La question principale de l'oeuvre est la suivante : la femme est-elle le produit de son éducation, ou bien est-elle prioritairement façonnée par les lois de la Nature ? Ce débat passionnant est expliqué, détaillé et présenté à merveille par Elisabeth Badinter, figure majeure du féminisme en France et spécialiste des Lumières.

Poulain de la Barre, Louise d'Epinay, Condorcet, Simone de Beauvoir et quelques autres, vous qui avez eu la clairvoyance et le courage de tenir le discours de la ressemblance, soyez-en remerciés. Grâce à vous, nous autres femmes sommes définitivement intégrées dans l'humanité, adultes et émancipées. En dépit des grimaces et des réticences toujours multiples, nous pouvons répondre à la question initiale : qu'est ce qu'une femme ? Un animal raisonnable. Bref, un Homme comme tout le monde.