Éditeur : Le Livre de Poche (31/05/1997)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 37 notes)
Madame du Châtelet, qui fut la compagne de Voltaire, traduisit l'oeuvre de Newton et fut l'égale des savants de ce temps.
Madame d'Epinay, amie de Grimm, imagina une nouvelle pédagogie, critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères.
Ces deux ambitieuses, au sens le plus noble du terme, refusaient d'accepter les limites que la société leur assignait. Elles voulurent se donner toutes les chances, en dépit de leur sexe.
Madame du Châ... >Voir plus

som
  30 septembre 2013
Elisabeth Badinter a choisi Madame du Châtelet et Madame d'Epinay pour incarner, de manières très différentes, les difficultés subies par les femmes du XVIIIe siècle pour exercer leurs ambitions légitimes en dehors du destin habituel d'épouse et de mère. La première traduit l'oeuvre de Newton et s'oriente dans les sciences, la seconde va inventer une nouvelle pédagogie, dont les principes s'opposent à ceux de Rousseau. Compagnes d'hommes célèbres (Voltaire pour l'une, Grimm pour l'autre), elles devront également s'affranchir de leurs ombres portées.
En jouant alternativement sur le parcours de ses deux héroïnes, Elisabeth Badinter les replace dans leurs contextes familiaux et sociétaux, avant d'analyser les déterminismes de leurs ambitions respectives tout en soulignant la singularité des chemins empruntés. Cet essai se conclut sur les limites de l'ambition féminine et par une mise en perspective avec notre période.
Ce document, d'une grande érudition, parfaitement documenté, nous plonge de façon très vivante dans la société du XVIIIe siècle et nous rappelle combien, hier comme aujourd'hui, l'émancipation des femmes n'est pas chose aisée, ni une cause gagnée.
yoshi73
  19 juillet 2008
Tous les matins, pour aller au travail , je passe par la rue "Emilie du châtelet". J'ai voulu en savoir un peu plus sur cette femme. Et comme par hasard, je suis tombée sur ce livre lors d'une descente à la fnac.
Ce livre n'est pas une biographie comme je l'ai d'abord pensé. Elisabeth Badinter s'intéresse à l'ambition féminine, les différentes formes qu'elle a pu prendre à travers le portrait de deux femmes qui ont marqué leur époque : la marquise du Châtelet et madame d'Epinay. Ce livre s'arrête surtout sur les difficultés rencontrées par ces deux femmes, chacune dans leur domaine, pour s'imposer à l'égal des hommes. Elle nous montre que leur réussite a suscité jalousie chez les autres femmes et raillerie chez les hommes. Elles ont préparé le terrain pour les femmes des siècles suivants.
Un livre très intéressant qui nous montre que le combat des femmes pour imposer leur égalité a été long mais surtout qu'il n'est pas encore terminé ....
sandrine1616
  07 avril 2016
Un livre pointu et passionnant sur deux femmes qui ont révolutionné à leurs façons la pensée. Madame du Chatelet, passionnée de physique, traductrice de Newton et Madame d'Epinay, fascinée par l'éducation et ses limites ne sont que trop peu connues et rarement pour de bonnes raisons, l'une pour avoir été la maitresse de Voltaire, la seconde pour être reprise (et de manière assez cavalière) dans "Les Confessions" de Rousseau. Pourtant, même s'il a fallu du temps pour que les femmes aient leurs places dans le monde scientifique (et là j'englobe sciences pures et sciences sociales), il semble assez clair en parcourant cet essai qu'elles en furent les pionnières.
yoshi73yoshi73   19 juillet 2008
Rares sont les moments de l'histoire où l'alliance des deux mots "ambition" et "féminine" n'a pas choqué. Le rejet presque constant de l'idée d'ambition féminine tient à la fois de l'importance accordée à le différenciation des sexes et à la connotation virile de l'ambition.
EmylitEmylit   12 mars 2016
Emilie est un prénom cher au coeur de Mme d'Epinay. C'est ainsi qu'elle s'est personnellement dénommée dans ses Pseudo-Mémoires, et c'est celui de cette petite fille adorée qu'elle a reçue à l'âge de deux ans et qu'elle n'a plus quittée.
Emilie, le féminin d'Emile. Elle repense à Rousseau, le confident des jeunes années, l'ami qu'elle a materné, puis l'irréductible ennemi, mort il y a tout juste un an. Elle sait bien qu'il est parti en laissant un document explosif, une menace pour sa réputation et son honneur. Mais pour le moment, Mme d'Epinay n'en a cure. (...)
Qu'importe les médisances de Jean-Jacques, si Mme d'Epinay a réussi son entreprise : offrir à ses descendantes et à ses contemporaines une pédagogie des femmes qui ne les condamne plus à la soumission, mais assure leur autonomie.
Que les Emile futurs ne se fassent pas trop d'illusions. Les Sophie dont ils rêvent pour épouses risquent bien d'être en réalité des Emilie. C'est la plus douce revanche de Mme d'Epinay.
yoshi73yoshi73   19 juillet 2008
"Dans la France du XVIIIème siècle, l'ambition n'est permise qu'à fort peu de monde. C'est un privilège de nanti. La lutte pour la survie, qui est le lot de la majorité, interdit la dispersion des efforts".
Videos de Élisabeth Badinter (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Badinter
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 12 avril 2019 :
Shanghai la magnifique : Grandeur et décadence dans la Chine des années 30 de Taras Grescoe et Odile Demange aux éditions Noir sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/144798-divers-voyage-shanghai-la-magnifique---grandeur-et-decadence-dans-la-chine-des-annees-30.html
La coquette de Shanghai de Anyi Wang aux éditions Picquier Pocket https://www.lagriffenoire.com/79528-romans-la-coquette-de-shanghai.html
Quand maman plantait des brosses à dents de Christelle Bardet aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/140586-livres----vie-pratique--quand-maman-plantait-des-brosses-a-dents.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
En attendant le jour de Michael Connelly aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144463-nouveautes-polar-en-attendant-le-jour---renee-ballard---t1.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html
Park Avenue de Cristina Alger aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6823-divers-litterature-park-avenue.html
La Femme du banquier de Cristina Alger aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/145993-divers-litterature-la-femme-du-banquier.html
Clementine Churchill. La Femme du Lion de Alexandre Philippe et De l'Aulnoit Beatrix aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/27385-encyclopedie-clementine-churchill-la-femme-du-lion.html
Combattre le voilement de Fatiha Agag-boudjahlat et Elisabeth Badinter aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/145540-livres-politiques-combattre-le-voilement.html
Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)