Critique de som

som
30 septembre 2013
Elisabeth Badinter a choisi Madame du Châtelet et Madame d'Epinay pour incarner, de manières très différentes, les difficultés subies par les femmes du XVIIIe siècle pour exercer leurs ambitions légitimes en dehors du destin habituel d'épouse et de mère. La première traduit l'oeuvre de Newton et s'oriente dans les sciences, la seconde va inventer une nouvelle pédagogie, dont les principes s'opposent à ceux de Rousseau. Compagnes d'hommes célèbres (Voltaire pour l'une, Grimm pour l'autre), elles devront également s'affranchir de leurs ombres portées.
En jouant alternativement sur le parcours de ses deux héroïnes, Elisabeth Badinter les replace dans leurs contextes familiaux et sociétaux, avant d'analyser les déterminismes de leurs ambitions respectives tout en soulignant la singularité des chemins empruntés. Cet essai se conclut sur les limites de l'ambition féminine et par une mise en perspective avec notre période.
Ce document, d'une grande érudition, parfaitement documenté, nous plonge de façon très vivante dans la société du XVIIIe siècle et nous rappelle combien, hier comme aujourd'hui, l'émancipation des femmes n'est pas chose aisée, ni une cause gagnée.