Éditeur : Ellipses (06/11/2003)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 26 notes)

La trilogie de Matrix est-elle autre chose qu'une formidable machine commerciale ? Oui, c'est une machine philosophique. Et cependant elle n'aurait pas eu le succès que l'on connaît s'il s'agissait seulement d'un film " pour philosophes ". Au cœur de son propos, il y a bien sûr une question " éternelle " aux accents adolescents (" Comment savoir si la réalité n'est pas une vaste illusion ? ") ; le film est saturé de lieux communs philosophiques et de réf... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jipi
  06 octobre 2019
Elle est le monde qu'on superpose à ton regard pour t'empêcher de voir la vérité.
Pilule bleue ou pilule rouge ? Ignorance artificielle ou incohérence simultanée?
Alice doit-elle rester au pays des « merveilles » ou bien descendre avec le lapin blanc au fond du gouffre?
La plupart de nos différentes technologies ne font plus à ce jour que se nourrir de leurs simulations en faisant de nous des consommables ne réagissant plus que par les procédures de leurs concepts.
Consistant à fabriquer dans le temps des milliards de piles électriques jetables dont les véritables natures ont été escamotées au profit de comportements thématisées.
Notre monde devenu dépendant du chiffre n'est plus qu'une aliénation collective déconnectée de la vision naturelle de son environnement.
Alors, pour sortir de la caverne, faut-il suivre le lapin blanc?
Que peut-il bien avoir au fond gouffre ?
Une vérité irrationnelle que l'on ne peut approcher que dans ses rêves ? La puissance d'une totalité dévoilant en un seul jet tous ses extrêmes?
L'immense privilège de capter d'un seul regard les turbulences d'un monde ingérable au risque de ne pouvoir en supporter la teneur ?
Alors que choisir la peste ou le choléra ? L'illusion d'être ou le désordre permanent ?
En attendant une réponse bien délicate entretenons à long terme notre difficulté de faire un choix en compagnie d'une philosophie indispensable afin de rester le plus longtemps possible bien au chaud sur le fil du rasoir.
LeCombatOculaire
  07 juin 2016
Avant de lire le livre, je me suis lancée (avec beaucoup de retard, certes) dans la trilogie cinématographique. Comme beaucoup, j'ai cherché des messages, des significations, une certaine philosophie, des codes... Les films sont faits d'une manière à montrer juste assez de références pour intriguer, sans prétendre dévoiler un message forcément plus profond que ce qu'il n'en a l'air. Et pourtant, ils ont énormément fait parler d'eux, au point de devenir des films cultes. Et c'est avant la sortie du troisième (et dernier) épisode de la saga que ce livre a été rédigé. Il n'y aura donc que des pistes de réflexion sur l'issue possible, qui ne sont pas à prendre pour argent comptant.
Qu'est-ce qui a fait leur succès ? Que veulent-ils dire ? Quelle profondeur ? Sont-ils des films d'action ou des films philosophiques ? Jusqu'où les réalisateurs (réalisatrices, maintenant) sont-ils allés dans leur réflexion et dans leurs intentions ?
Soucieux de ne pas faire de projections personnelles et de donner des opinions toutes faites sur les qualités et défauts du film, ce qui aurait pu être caché ou montré, les auteurs de ce livre se sont tous attachés à ne parler que de ce qui est évoqué clairement, de manière équivoque. Et cela suffit largement à remplir toutes ces pages, d'un point de vue philosophique plus que cinématographique ou critique.
Treize textes, un glossaire (qui vous permettra de vous replonger dans l'ambiance si vous avez perdu de vue les détails). Y seront décortiqués : La Voie du guerrier, la Matrice ou la Caverne (référence à Platon), Eloge de la contingence, la liberté virtuelle, le Tao de la Matrice, la puissance de l'amour, les dieux sont dans la Matrice, Mécanopolis cité de l'avenir, Sommes-nous dans la Matrice ?, dialectiques de la fable, trois figures de la simulation, et Matrix : machine mythologique.
Beaucoup de références philosophiques, religieuses et mythologiques de tous les coins du monde, quelques-unes plus cinématographiques ou littéraires, qui sont disséminées intelligemment, avec du recul et sans trop de jugement sur les choix des réalisateurs. Les parallèles sont bien menés et je pense qu'on peut même lire le livre indépendamment du visionnage de la saga.
Bref, un bon livre à avoir si vous avez aimé l'ambiance des films, leurs questionnements, leurs personnages... ou si vous vous intéressez beaucoup à la science-fiction, aux réalités multiples, à l'univers virtuel et à la philosophie.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
cyberugo
  26 mai 2012
Cet ouvrage est un recueil de diffèrents articles écrits par les différents co-auteurs où le film est abordé d'une manière philosophique, et où de nombreuses perspectives de réflexions sont abordées.
Très enrichissant et intéressant, bien que parfois un peu ardu à lire, mais on en redemande !
Isistyle
  26 mars 2020
Il y a tellement de sujets soulevés ici que je vais avoir (honnêtement !) du mal à vous faire une chronique. Alors disons plutôt que, cette fois, je vous fais un résumé des grandes lignes (plus ou moins) détaillé !
Je me suis régalée à lire ce livre, à poser des mots et des explications sur ces images ! Comprendre les réflexions poussées qui ont pu être faites, a été un vrai plaisir de lecture.
Plusieurs points ont été développés. En voici, à mes yeux, les principaux avec des extraits :
Le lien corps & esprit
La structure et fonction de la Matrice
Choix ou Karma ?
L'article est pour le coup plus long que la normale, mais n'hésitez pas à aller directement à la conclusion pour ceux qui veulent directement savoir ce que j'en ai pensé globalement! 🙂
[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/chro..
Behemoth
  21 novembre 2019
Essai philosophique horriblement pompeux et boursoufflé de suffisance. Quelques informations intéressantes au demeurant et quelques bonnes pistes à creuser.

JipiJipi   07 octobre 2019
Vous êtes ici-bas parce que vous savez quelque chose.

Cette connaissance est inexplicable mais vous l'éprouvez au cœur de votre être.

Vous l'avez éprouvée depuis votre premier jour.

Vous avez l'intuition que quelque chose ne tourne pas rond.

Vous ignorez de quoi il s'agit mais on dirait qu'une écharde a pénétré votre esprit, qui vous rend dingue.

Cette impression vous a conduit jusqu'à moi. Voyez-vous de quoi je parle ?

La matrice ? Vous voulez savoir de quoi il s'agit ?

La matrice est omniprésente, elle nous entoure. Ici et maintenant. Elle se trouve autant à votre fenêtre que dans le poste de télévision.

Elle vous accompagne lorsque vous vous rendez au travail, que vous assistez à un office religieux, que vous payez vos impôts.

Il s'agit de l'écran que l'on présente à votre vue pour vous détourner de la réalité.

Quelle réalité ?

Que vous êtes un esclave Néo. Pareillement à tous vos semblables, vous êtes asservi depuis votre naissance.

Vous avez vu le jour à l'intérieur d'une geôle qui n'est pas perceptible par le goûter, l'odorat ou le toucher, une prison de l'esprit.

Hélas ! Nul ne peut vous apprendre ce qu'est la matrice ; chacun doit l'appréhender seul.

Je tente de libérer votre esprit, Néo. Mais je ne peux que vous montrer la porte. Vous devez en franchir le seuil.
JaneLaneJaneLane   08 janvier 2019
Mais peut être est-on allé trop vite au détail des différents "messages".
On gagnerait alors à revenir, pour y voir clair, à l'orientation générale du scénario. Celui-ci ne fait à vrai dire qu'exploiter un fonds commun à toutes les religions, et son principe tient tout entier dans la phrase qui s'inscrit en lettre vertes, au début du premier épisode, sur l’écran d'ordinateur de Neo le Hacker "Wake up, Neo", avant de retentir encore à la fin du premier épisode avec la chanson du groupe Rage against the machine ("Wake up !"). L'histoire de Neo est celle d'un homme qui parvient à l’éveil, c'est-à-dire à la connaissance, en s'arrachant au sommeil épais de l'ignorance qui est le problème fondamental de l’humanité.
IsistyleIsistyle   26 mars 2020
Le rêve, l’illusion, les lois implacables de la causalité, tout cela ne nous renvoie-t-il pas plutôt au bouddhisme ? Ce soupçon est vite confirmé par les multiples indices, et même, explicitement, par le discours tenu par quelques personnages-clés sur le sens de leur aventure. Matrix, histoire bouddhiste parasitée par une imagerie et une phraséologie chrétiennes ?
IsistyleIsistyle   26 mars 2020
La démonstration ne pouvant venir de la conscience, viendra donc de l’action […] Le paradoxe s’installe : à l’évidence, l’esprit ne peut seul s’éduquer et c’est donc le corps qui va prendre le relais ; la force de Neo n’est pas de réfléchir à ce qui lui arrive et de mieux parvenir à mieux analyser ce qui se passe autour de lui : elle est de ne pas y penser.
IsistyleIsistyle   26 mars 2020
Il ne s’agit donc pas de croire, mais de savoir, et pour cela d’agir, selon une logique de transformation concrète. La connaissance spirituelle est au bout de l’action.