Elle est le monde qu'on superpose à ton regard pour t'empêcher de voir la vérité.

Pilule bleue ou pilule rouge ? Ignorance artificielle ou incohérence simultanée?

Alice doit-elle rester au pays des « merveilles » ou bien descendre avec le lapin blanc au fond du gouffre?

La plupart de nos différentes technologies ne font plus à ce jour que se nourrir de leurs simulations en faisant de nous des consommables ne réagissant plus que par les procédures de leurs concepts.

Consistant à fabriquer dans le temps des milliards de piles électriques jetables dont les véritables natures ont été escamotées au profit de comportements thématisées.

Notre monde devenu dépendant du chiffre n'est plus qu'une aliénation collective déconnectée de la vision naturelle de son environnement.

Alors, pour sortir de la caverne, faut-il suivre le lapin blanc?

Que peut-il bien avoir au fond gouffre ?

Une vérité irrationnelle que l'on ne peut approcher que dans ses rêves ? La puissance d'une totalité dévoilant en un seul jet tous ses extrêmes?

L'immense privilège de capter d'un seul regard les turbulences d'un monde ingérable au risque de ne pouvoir en supporter la teneur ?

Alors que choisir la peste ou le choléra ? L'illusion d'être ou le désordre permanent ?

En attendant une réponse bien délicate entretenons à long terme notre difficulté de faire un choix en compagnie d'une philosophie indispensable afin de rester le plus longtemps possible bien au chaud sur le fil du rasoir.

La trilogie des Matrix , je l'ai vue et revue, enfin surtout le premier film, je dois dire. 'Reloaded' et 'Revolutions' m'ont moins emballé.
Les auteurs de Matrix, machine philosophique aussi ont probablement regardé les films plusieurs fois. Professeurs, maîtres de conférence ou agrégé de philosophie, ils en disent des choses très intéressantes. Un des mes textes préférés, c'est celui de Thomas Bénatouïl, où il se demande si on pourrait actuellement être dans le Matrix. Pas si facile que ça à déterminer.
Pour les fans de Matrix et de la philosophie, c'est absolument à lire. Puis ça fait un prétexte pour regarder les films pour la énième fois...
Il y a tellement de sujets soulevés ici que je vais avoir (honnêtement !) du mal à vous faire une chronique. Alors disons plutôt que, cette fois, je vous fais un résumé des grandes lignes (plus ou moins) détaillé !

Je me suis régalée à lire ce livre, à poser des mots et des explications sur ces images ! Comprendre les réflexions poussées qui ont pu être faites, a été un vrai plaisir de lecture.

Plusieurs points ont été développés. En voici, à mes yeux, les principaux avec des extraits :

Le lien corps & esprit
La structure et fonction de la Matrice
Choix ou Karma ?
L'article est pour le coup plus long que la normale, mais n'hésitez pas à aller directement à la conclusion pour ceux qui veulent directement savoir ce que j'en ai pensé globalement! 🙂
[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/chro..
Essai philosophique horriblement pompeux et boursoufflé de suffisance. Quelques informations intéressantes au demeurant et quelques bonnes pistes à creuser.
Avant de lire le livre, je me suis lancée (avec beaucoup de retard, certes) dans la trilogie cinématographique. Comme beaucoup, j'ai cherché des messages, des significations, une certaine philosophie, des codes... Les films sont faits d'une manière à montrer juste assez de références pour intriguer, sans prétendre dévoiler un message forcément plus profond que ce qu'il n'en a l'air. Et pourtant, ils ont énormément fait parler d'eux, au point de devenir des films cultes. Et c'est avant la sortie du troisième (et dernier) épisode de la saga que ce livre a été rédigé. Il n'y aura donc que des pistes de réflexion sur l'issue possible, qui ne sont pas à prendre pour argent comptant.

Qu'est-ce qui a fait leur succès ? Que veulent-ils dire ? Quelle profondeur ? Sont-ils des films d'action ou des films philosophiques ? Jusqu'où les réalisateurs (réalisatrices, maintenant) sont-ils allés dans leur réflexion et dans leurs intentions ?

Soucieux de ne pas faire de projections personnelles et de donner des opinions toutes faites sur les qualités et défauts du film, ce qui aurait pu être caché ou montré, les auteurs de ce livre se sont tous attachés à ne parler que de ce qui est évoqué clairement, de manière équivoque. Et cela suffit largement à remplir toutes ces pages, d'un point de vue philosophique plus que cinématographique ou critique.

Treize textes, un glossaire (qui vous permettra de vous replonger dans l'ambiance si vous avez perdu de vue les détails). Y seront décortiqués : La Voie du guerrier, la Matrice ou la Caverne (référence à Platon), Eloge de la contingence, la liberté virtuelle, le Tao de la Matrice, la puissance de l'amour, les dieux sont dans la Matrice, Mécanopolis cité de l'avenir, Sommes-nous dans la Matrice ?, dialectiques de la fable, trois figures de la simulation, et Matrix : machine mythologique.

Beaucoup de références philosophiques, religieuses et mythologiques de tous les coins du monde, quelques-unes plus cinématographiques ou littéraires, qui sont disséminées intelligemment, avec du recul et sans trop de jugement sur les choix des réalisateurs. Les parallèles sont bien menés et je pense qu'on peut même lire le livre indépendamment du visionnage de la saga.

Bref, un bon livre à avoir si vous avez aimé l'ambiance des films, leurs questionnements, leurs personnages... ou si vous vous intéressez beaucoup à la science-fiction, aux réalités multiples, à l'univers virtuel et à la philosophie.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Malgré l'ineptie de telle ou telle contri­bu­tion qui entoure les inter­ven­tions de E. During et tend à trans­for­mer ce Matrix, machine phi­lo­so­phique en “Dau­bix édito­rial”, le pré­sent essai a le mérite de pro­po­ser un glos­saire des prin­ci­paux sym­boles, concepts et per­son­nages (Agent Smith, Archi­tecte, Bau­drillard, Bullet-Time, Croyances, Cypher, Guerre hommes-machines, Maître des clés, Méro­vin­gien, Rêve, Télé­phones, Ter­ro­ristes, etc.) dont il serait mal­hon­nête de ne pas sou­li­gner l'efficacité et la per­ti­nence. Bref, un ouvrage à lire avec pré­cau­tions puisqu'il peut aussi bien décil­ler le regard qu'aveugler le pro­fane à coup de concepts imposés...
Lien : http://www.lelitteraire.com/..
Cet ouvrage est un recueil de diffèrents articles écrits par les différents co-auteurs où le film est abordé d'une manière philosophique, et où de nombreuses perspectives de réflexions sont abordées.
Très enrichissant et intéressant, bien que parfois un peu ardu à lire, mais on en redemande !