Critique de sofynet

L'histoire/Le sujet : Les hobbits, on en a longuement entendu parlé... Mais les connait-on vraiment ? Cet ouvrage est une encyclopédie indispensable pour tout connaître de ce petit peuple fascinant : de leur origine et leur histoire, à leurs us et coutumes, de leur écriture aux personnages célèbres, tout y est méticuleusement consigné et référencé.

Le style : Bien que se voulant encyclopédique, cet ouvrage est loin d'être rébarbatif et se lit comme un roman. Chaque partie est très claire et les renvois aux ouvrages de référence (Le Seigneur des anneaux et autres) sont faits dans une telle intelligence qu'ils n'allourdissent absolument pas le propos. Tout cela est très agréable !

Et la couverture alors ? Superbe couverture de Xavier Sanchez, qui a réalisé, avec Sandrine Gestin, les magnifiques illustrations qui jalonnent tout l'ouvrage.

En conclusion ? Ces vacances d'hiver ont été consacrées au peuple de la Comté, puisque j'ai eu l'occasion d'aller voir le troisième volet des aventures du Hobbit, et de finir ma découverte de ce magnifique ouvrage. Cela a été un vrai bonheur que d'en tourner les pages, tant la présentation y est de qualité : autant par le choix du papier, des polices de caractères que des illustrations, on est tout de suite sur de plonger dans un beau livre.
Le contenu est à la hauteur de la présentation. Il est d'une grande précision, puisant dans toute l'oeuvre de Tolkien les éléments de construction de ces connaissances. Il permet de voir autrement ces petits êtres, de les connaître beaucoup plus que simplement au travers des aventures de l'un d'entre eux vers un dragon, ou de plusieurs aux travers du Mordor... Il est passionnant d'en découvrir les origines, de s'imaginer la géographie précise de la Comté ( ah oui, je dis toujours LA comté, même si dans cet ouvrage, on dit LE comté... question d'habitude...), ou de découvrir l'arbre généalogique des Gamegie ou des Touc.
Les illustrations, je l'ai dit, sont superbes. Reprenant des éléments de décor ou les portraits de certains hobbits, elles sont d'une grande finesse et embellisent de nombreuses pages. On découvre aussi de nombreux ornements, réalisés par Leslie Boulay, eux aussi d'une grande qualité et qui servent complètement le propos de l'ouvrage.
Bref, les six auteurs de ce magnifique ouvrage (D. Bador, A. Morelle, C. Potot, V. Stocker, J.R. Turlin et D. Vigot) et les illustrateurs ont parfaitement su décrire dans cet ouvrage la magie et le calme paisible de la Comté. On y voit les vertes plaines, les forêts, on y entend de douces musiques, et on y sent la pipe, le soir au coin du feu. Un soupçon d'aventure pour ce peuple finalement pas sans histoire, et tellement d'autres choses. J'ai passé un merveilleux moment en lisant cet ouvrage, que je feuilletterai sans doute à l'occasion, pour le plaisir des belles images.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors d'une opération Masse Critique. Un grand merci donc à Babelio et aux éditions Pré aux Clercs pour cet envoi
Lien : http://sofynet2008.canalblog..