Belle encyclopédie sur le Hobbit de JRR Tolkien. Les entrées sont classées par thématiques (personnages, peuples, langues, objets, lieux, événements et sources). L'ensemble est riche et intéressant et déborde parfois sur les autres oeuvres du maître. Quelques articles se recoupent mais c'est un beau livre sur le fond et sur la forme !
L'encyclopédie du Hobbit est un beau livre foisonnant d'informations. En effet, il est construit à la manière d'un véritable dictionnaire. Il est divisé en sept parties qui détaillent chacune des notions par ordre alphabétique. Vous comprendrez facilement qu'il ne s'agit pas forcément d'un livre à lire d'une traite mais il sert plutôt à piocher des informations par ci par là pour mettre de la lumière sur certains aspects dont on souhaite plus de détails et de précisions. Il plaira à tous les fans des romans de J.R.R. Tolkien mais aussi des adaptations.

La première de couverture est très bien travaillée. Certains éléments sont en rappel sur le dos et sur la quatrième de couverture. le livre possède une belle épaisseur et pèse mine de rien son poids. le format presque carré est original et agréable en main. le papier et son effet vieilli apportent encore un peu plus de charmes à l'ensemble. Les illustrations sont utilisées avec parcimonie car il s'agit avant tout de mettre en avant le texte et les informations qui s'y trouvent. Les pages et les chapitres sont ornés de petits dessins dans les coins ou au-dessus des titres qui confèrent une esthétique particulière à l'ensemble. C'est très réussi et joli.

J'ai aimé la présence de la mention des sources des auteurs ainsi que la bibliographie grâce à laquelle ils ont pu écrire ce livre. Tout ceci donne vraiment du crédit et du sérieux à cet ouvrage. L'index très complet est vraiment pratique pour trouver l'information que l'on cherche. le seul bémol à mon avis c'est le manque de sommaire dès les premières pages du livre.

Un très joli cadeau pour les fans mais aussi pour les amateurs qui voudraient en savoir plus sur le Hobbit mais aussi sur le monde qu'a créé J.R.R. Tolkien en général. D'ailleurs, pendant ma lecture de Bilbo le Hobbit, je m'en suis régulièrement servie pour en savoir plus et notamment sur les personnages.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Avant de vous parler du contenu, je souhaiterai m'attarder quelques instants sur l'objet en lui-même qui est vraiment magnifique ! La couverture très épaisse (comme les vieux livres…) est sobre et élégante. Sans « trop » dévoiler ce qu'il renferme, les ornements graphiques et typographiques savamment dosés de la première et quatrième de couverture en délivrent habilement et suffisamment pour nous mettre l'eau à la bouche. le format 20×24 cm est lui aussi très appréciable, une bonne prise en main, ni trop lourd ni trop léger. le papier utilisé, un peu jauni donne l'apparence d'un vieux grimoire… en somme vous l'aurez compris, j'ai été conquise par l'aspect de ce livre !!!

Et pour le contenu… (Roulement de tambour !!!), je l'ai été encore plus ! Comme la plupart d'entre nous j'ai lu le Seigneur des Anneaux, j'ai adoré, adulé les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, j'attends avec impatience de voir La Désolation de Smaug qui est sortit aujourd'hui au Cinéma… bref, je suis une grande fan de l'univers de Tolkien !! Enfin, pas si fan que cela, car après avoir lu, dévoré que dis-je, L'Encyclopédie du Hobbit et bien je dois bien admettre qu'en matière de Tolkien mania et bien… je n'y connaissais rien du tout !!

Nous débutons ce livre par une petite introduction résumant chronologiquement dans les grandes lignes la vie de JRR Tolkien, son enfance, la façon dont il est venu à l'écriture, ses inspirations, les publications… le livre est séparé en sept parties abondamment fournies :
- Les personnages les plus importants ; Bilbo, Elrond, Galadriel, Gandalf, Gollum, Legolas, Saruman…
- Les peuples ; Les araignées, les dragons, les elfes, les géants, les hobbits, les magiciens, les hommes…
- Les langues et écritures ; L'Elfique, le Khuzdul, le Norrois, les Runes…
- Les objets et constructions ; L'anneau unique, Dard, le mithril, L'herbe à pipe…
- Les lieux de l'aventure ; Bree, La comté, Cul de sac, Erebor…
- Les événements remarquables ; La bataille des cinq armées, l'expédition d'Erebor, La guerre de l'anneau
- Les sources d'inspiration ; Beowulf, les eddas, les faëries, la littérature victorienne…
Et enfin un Index très pratique figure en fin de livre afin de nous faciliter l'accès aux mots, termes, endroits, choses ou noms crées concernant l'univers du hobbit.

Franchement, quel admirateur des oeuvres de Tolkien n'a jamais désiré en savoir un peu plus sur l'origine de la langue Elfique et notamment connaitre la manière dont JRR Tolkien l'a crée et déclinée en plusieurs branches linguistiques ? Car, une langue évolue dans le temps et l'espace… ou encore connaître la provenance du mithril, ses capacités ? L'histoire de l'anneau unique ? Découvrir le personnage énigmatique de Galadriel, l'enfance d'Aragorn…

Conçu à la façon d'une véritable encyclopédie, ce livre dépeint parfaitement l'univers si caractéristique de la Terre du Milieu, les explications sont fluides et non rebutantes, de manière plaisante et captivante le principal de l'oeuvre de Tolkien qui entoure le Hobbit est bien là !

En bref : Foisonnant de détails, de dessins, fresques, peintures (absolument magnifiques), d'arbres généalogiques, de cartes et cie… sans compter les citations et extraits des livre de JRR Tolkien ; ce livre est une petit perle ! Un livre à ouvrir encore et encore pour piocher de-ci de-là quelques informations ou seulement pour le plaisir d'admirer les illustrations.

Eh ! Père Nono, pour info… ce livre est sans conteste un très beau cadeau à déposer au pied du sapin !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/ency..
Les livres de cette maison d'édition sont toujours plus magnifiques les uns que les autres. Pas d'exception ici, le novice comme le confirmé à l'univers de Tolkien se délectera avec plaisir de ces différentes entrées forts documentées. Un must !
Cette encyclopédie est un très beau livre qui plaira aux adultes comme aux plus jeunes. Après sa lecture, vous saurez tout sur l'univers du Hobbit et de son auteur.
Dans un premier temps, le lecteur (re)découvre la vie de Tolkien à travers quelques pages et une chronologie reprenant les grands moments de sa vie et les divers textes qu'il a écrits. Puis, arrivent les portraits des différents personnages du livre Bilbon le Hobbit avec des petits écarts suite aux films de Peter Jackson (par exemple, Legolas est présent dans cette encyclopédie et les films alors qu'il ne montre pas le bout de son nom dans ce récit de Tolkien). Les peuples, leurs langues et écritures sont aussi expliquées et décrites.

Cette encyclopédie peut être lue d'un trait ou on peut aussi s'en servir en piochant tel ou tel personnage. Vous avez un doute sur la vie de Balin, Thror, Thorin, Bilbon, Gollum, Thranduil, Gandalf, dirigez vous directement aux pages qui leur sont consacrés.

L'objet en lui-même est magnifique : les pages ont la couleur et l'aspect du parchemin, de magnifiques dessins en couleur ou en noir et blanc illustrent les propos…

Cette encyclopédie est un vrai coup de coeur qui ravira les fans de Tolkien… de plus, il faut préciser qu'elle a été faite par des français…. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal !
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Mon avis :

Je remercie les Editions le Pré aux Clercs pour cette magnifique découverte dans le cadre de notre partenariat.

Déjà, pour commencer, je voudrais vous parler de l'encyclopédie dans sa généralité.

Lorsque je l'ai reçu et que j'ai ouvert l'enveloppe, mes yeux se sont ouverts comme des soucoupes.

Je ne m'attendais pas à avoir un livre aussi gros et aussi beau.

Je n'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir, tourner les pages, les toucher car le papier est épais et vieilli, c'est trop beau !

J'ai regardé les illustrations qui sont sublimes, j'ai commencé à lire quelques passages...

Voilà quel effet fait ce beau livre, à peine entre les mains, on n'a qu'une envie découvrir son contenu et je peux vous assurer que c'est un petit bijou.

J'ai découvert la trilogie « le seigneur des anneaux » en film comme beaucoup de personnes. Lorsque « Bilbo le Hobbit » est sorti l'année dernière, j'étais vraiment contente de me replonger dans cette histoire.

Je me suis également acheté tous les livres et lorsque j'ai reçu le communiqué de presse pour l'encyclopédie, je me suis dit que c'était LA pièce qu'il manquait dans ma petite collection, mais surtout que cela allait m'aider à élargir mes connaissances sur la série et sur le monde de Tolkien.

La couverture est très belle, simple, mais reste fidèle à l'image que je me fais de ce monde .

À l'intérieur, il y a sept parties :

1-Les personnages

2-Les peuples

3-Langues et écritures

4-Objets et constructions

5-Lieux de l'aventure

6-Evènements remarquables

7-Sources d'inspirations

Chaque partie est très complète, moi qui avais encore quelques lacunes, je ressors de ma lecture en étant incollable sur le sujet.

Je ne connaissais pas tous les personnages, d'ailleurs, il y en a tellement que j'ai eu l'impression d'être passée à côté de plein de monde.

Il y a des descriptions, des arbres généalogiques, des cartes, des extraits, mais aussi des illustrations faites par Sandrine Gestin et Xavier Sanchez.

Ce n'est pas juste une encyclopédie, ce n'est pas juste un livre, mais un véritable petit trésor, pour être honnête avec vous, je dirais même que c'est l'un des plus beaux ouvrages que j'ai eu la chance de tenir entre les mains. C'est à frissonner de plaisir.

Pour conclure :

C'est un magnifique ouvrage, je m'en suis pris plein les yeux, car les illustrations sont sublimes. Chaque page tournée était un cadeau. Cette encyclopédie est très complète et vraiment indispensable !

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..