DEBATS PUBLICS (06/10/2016)
4.5/5   1 notes
La finance peut devenir un facteur clef de redressement de l'économie mondiale. La crise financière de 2007-2008, et la grave récession économique mondiale qui a suivi, ont fait de la finance l'ennemi à abattre aux yeux des citoyens de la planète.
Nombre des tensions actuelles qui traversent le monde (populisme, nationalismes...) sont un écho de la grande désillusion qui a touché tous ceux qui croyaient, depuis 1944, en un système financier porteur de dévelop... >Voir plus
Que lire après Money HonnieVoir plus
Ce livre montre comment la finance est un outil qui permettrait de multiplier les innovations pour atteindre les objectifs de développement durable et parvenir à un monde meilleur pour l'ensemble de l'humanité.
Dans une première partie, il rappelle les étapes de ces quinze dernières années qui ont abouti à une crise de confiance majeure. Il fait un focus sur l'année 2015 qui a été l'occasion de définir une nouvelle feuille de route pour instaurer une développement durable et universel.
La seconde partie aborde des exemples et pistes de travail, inspirées de ses expériences professionnelles, pour que la finance soit au service du bien commun.
Très documenté tout en restant accessible, cet ouvrage passionnant et optimiste apporte un éclairage sur le monde qui nous entoure et les enjeux en termes de santé publique, d'équilibre économique et démographique, de climat et de numérique. Si la finance a montré, notamment avec les abus et crises financières de ces dernières décennies qu'elle pouvait être un mauvais maître, elle peut également être un bon serviteur de l'économie réelle et de la société. Un changement de cap est possible si les initiatives individuelles et collectives sont encouragées et si chacun d'entre nous agit dans le sens d'une coopération internationale.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

Videos de Bertrand Badré (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Badré
Nouveau débat ! Avec Lucie Pinson, directrice de l'organisation non gouvernementale Reclaim Finance - ONG et Bertrand Badre, ancien Directeur Financier du Crédit Agricole puis de la Société Générale, ancien Directeur Général de la Banque Mondiale, désormais dirigeant du fond d'investissement durable Blue like an Orange