AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781728771427
178 pages
Auto édition (14/10/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Non, dans les prisons il n'y a pas que des monstres hargneux... Il y a aussi des détenus qui luttent pour garder honneur et dignité.
Pour preuve, ces quatre hommes que le destin a rapprochés alors qu'ils purgent une longue peine. Des innocents, peut-être? Douze mètres carrés où l'ennemi n'est pas l'autre, mais le temps, inexorablement immobile. Où l'enfermement et l'inaction usent les hommes
et étouffent les âmes.
Non, on ne deviendra pas des mo... >Voir plus
Que lire après Les petits carreaux du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En premier lieu, je remercie l'auteure Noëlle Baduraux d'avoir acceptée de me faire parvenir son livre Broché jusqu'aù Liban.
Proclamé innocent après 7ans de prison, Franck a 26ans sort de prison avec une certaine amertume devant l'injustice de la justice…
Par la suite, l'auteure nous ramène dans le passé afin de nous amener à découvrir l'histoire de ce jeune garçon vivant dans l'ombre de son ombre, démuni, délaissé par sa mère (une prostituée) à l'âge de l'enfance et un père inconnu volatilisé. D'emblée, avec ces quelques lignes, Noëlle Baduraux a réussi à m'attacher à son personnage et à me faire ressentir la tristesse et l'accablement qui l'accompagnent chaque jour ce qui m'a totalement captée afin de poursuivre ma lecture avec avidité et compassion envers Franck.
Du jour au lendemain, à 19 ans, il se retrouve en prison accusé d'un crime dont il clamera son innocence durant des années…En fait, il se trouvait au mauvais endroit et au mauvais moment... de ce fait, c'est avec l'aide de ces compagnons de taules Marc, Dominique et François dans une cellule nommée « les muets »par les gardiens pour leur sagesse, de douze mètres carrés qu'il entreprendra de s'éduquer, travailler, retrouver une dignité bafoué afin d'obtenir une reconnaissance sociale. Une grande complicité se tissera entre eux toujours avec le respect mutuel partageant entre les rires et les larmes leur joie et leur désespoir sans qu'aucune once de révolte de haine ou de trahison ne s'entrave entre eux. D'ailleurs, on ressent clairement au fil des pages que la personnalité de Franck s'affirme, il grandit et développe ses capacités, la présence de ces amis le fortifie de jour en jour, et même certains gardiens souhaitant améliorer les conditions de vie des prisonniers l'appuient et l'encouragent à avancer pas à pas pour se retrouver avec un diplôme et un espoir en l'avenir.
Par la suite, les années passent et trépassent par un chemin tracé vers la lumière ou la pénombre pour chacun des protagonistes et je préfère ne pas trop vous dévoiler l'histoire et vous recommande vivement de découvrir comment le destin a voulu que Franck qui ne connaissait que souffrance, humiliations, douleur et pauvreté se retrouve en prison afin de s'éveiller sur l'amitié, la fraternité, la joie, le partage pour sortir de prison avec une nouvelle identité et un don du ciel….
Comme quoi, il est possible même en étant prisonnier de se frayer une lueur d'espoir vers le chemin de la liberté si on lui tend la main pour le guider et non le laisser dépérir au nom de la dignité humaine.
A travers la plume prenante et agréable de l'auteure ressort une belle et attachante histoire riche d'émotions, de sincérité et de fraternité avec des personnages dont les tranches de vie ont été retranscrites minutieusement.
Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir Noëlle Baduraux car il n'y a pas de doute elle a un talent indéniable.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          90
Les Interviews du Dimanche :

IFL : Votre roman a pour thème la prison. Souhaitez-vous tout d'abord faire passer un message ?
Noelle Baduraux : oui, c'est évident : il devrait être plus facile qu'on ne pense de distinguer le criminel grave du détenu accidentel (et peut être innocent...) et de les incarcérer dans une même cellule. Certains directeurs de prison le pensent d'ailleurs. Reste à le mettre en pratique.
IFL : Vous semblez avoir vécu une expérience carcérale tellement le quotidien y est décrit avec précision...
NB : Pour ma part, je n'ai jamais été incarcérée mais j'ai fait beaucoup de bénévolats en prison...
IFL : Votre roman est joliment structuré et votre style, simple et élégant. Pourriez-vous nous décrire vos rituels d'écriture qui vous ont permis d'atteindre cet équilibre.
NB : Je ne peux pas écrire autrement qu'en présence de mes chats et avec un stylo-plume que j'aime !
IFL : (rires) plus sérieusement. Qu'est-ce qui vous transporte, vous émeut, quel est le leitmotiv qui sous-tend votre écriture?
NB : L'homme soumis au temps qui passe, inexorablement et qui le conditionne positivement ou pas.
IFL : Conditionnement? Vous voulez dire qu'il y a un destin? une fatalité qui ferait que vos prisonniers ne puissent y échapper ?
NB : on ne peut jamais échapper totalement à son destin mais on peut certes l'orienter.
IFL : très bien, une note positive ! un dernier mot sur ce que représente l'écriture en général ou plus particulièrement de celle de ce roman? Pourquoi écrivez-vous?
NB : Je répondrai en citant Jules Renard : " écrire c'est le meilleur moyen de parler sans être interrompu ! "
Il est toujours difficile de faire entendre sa voix mais avec une plume, on peut aller au bout de ses convictions...
"il n'y a pas que des monstres dans les prisons"
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage m'a été confié par l'auteur en service presse. Je l'avais sollicité car le résumé m'avait intriguée.
Ce roman parle de Franck, un jeune détenu incarcéré dans l'attente de son procès. Il se retrouve dans une cellule de 12 m² en compagnie de 33 autres détenus. N'ayant jamais eu la belle vie, cette incarcération se révélera être une chance.
Ce roman ouvre les portes de la reflexion sur la détention, les conditions de détentions, les co-détenus, le tremplin pour la formation.
Le style de l'auteur est très agréable, les citations d'auteurs et de philosophes sont nombreuses.
Un roman sur la prison comme on en voit peu. Il donne un peu d'espoir.
Merci Noëlle de me l'avoir fait découvrir.
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : prisonsVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}