Éditeur : Tallandier (19/04/2012)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
L'obsession de l'« espace vital » est inséparable, chez Hitler, du délire antisémite. À l'étroit dans ses frontières de 1919, le peuple allemand doit, selon lui, prendre le contrôle de toutes les contrées peu ou prou « germaniques », les « libérer », ainsi que le Reich, de leurs Juifs, y asservir ou y massacrer les Slaves qui s'y trouvent, enfin y implanter des paysans dont le «sang » n'est pas douteux.

Au nom de cette double utopie, raciale et spatia... >Voir plus

akhesa
  02 janvier 2017
Le 3e Reich fait l'objet de nombreuses publications;celle-ci est de tres grande qualite.
Cet ouvrage tente de repondre a une question:"comment un tel regime politique et de tels crimes ont-ils ete possible dans un pays de haute civilisation comme l'Allemagne?"
Plusieurs thèses sont ici explicitees,toutes etant de grandes valeurs rationnelles
J'ai beaucoup apprecie cette lecture,une tres belle decouverte intellectuelle,tres enrichissante
A lire

akhesaakhesa   05 janvier 2017
La lachete etait pire que la mort.Elle suppose la rupture avec la solidarite etroite du groupe de camarades et le rejet du conformisme de groupe dans un univers hostile...La camaraderie découlait de la dependance reciproque contrainte,de la cohabitation dans un espace restreint.Le fait d'etre soldat suffisait a justifier crimes et dépravations et suffisait comme base d'une existence en enfer.La desertion ne signifie pas seulement la rupture avec le groupe,mais aussi avec les valeurs de l'institution militaire(discipline,courage,durete virile,sens du devoir)et avec la volksgemeinschaft,la communaute de destin du peuple allemand.
akhesaakhesa   02 janvier 2017
La solution du probleme,c'est la question scolaire.Il ne doit pas y avoir d'ecole primaire au-dela de la 4e pour les indigenes,l'objectif etant de calculer jusque 500,d'ecrire son nom et d'apprendre qu"obeir aux Allemands,etre honnete,travailleur et brave,est un commandement de Dieu".Lire n'est pas indispensable.
akhesaakhesa   28 décembre 2016
Une directive du ministere de l'interieur du 18 juillet 1940 repartit ainsi le peuple allemand en quatre groupes:asociaux,"tolérables"a steriliser,moyens,superieurs.Il est sous-entendu qu'on eliminera les asociaux consideres comme un ballast couteux et inutiles.
akhesaakhesa   27 décembre 2016
Hegel:les nations civilisees considèrent et traitent comme des barbares,avec la conscience d'une inegalite de droits et d'une independance formelle les nations en retard dans l'evolution substantielle de leur etat.
akhesaakhesa   04 janvier 2017
La cohesion de l'Ostheer fut maintenue par un melange entre une discipline de fer au combat et une extreme tolerance a l'egard des actes de barbarie commis contre l'ennnemi.