CNRS Editions (05/10/2017)
Une caricature paraît en 1794 : Robespierre ne serait qu'un tyran obsédé par la mort jusqu'à vouloir " se décapiter lui-même après avoir guillotiné le dernier des Français ". La France selon Robespierre, République de la Terreur, ressemble dans ces images traumatisantes
Que lire après La révolution terroriséeVoir plus
Un essai historique très réussi sur un thème récurant !
Philosophique et empli de vérités historiques, c'est un ouvrage très intéressant.
Rédigé par un historien, spécialiste de la culture politique et des représentations du XVIIIe siècle.

Merci pour vos brillantes conférences lors des Rendez-vous de l'Histoire à Blois en octobre 2018 et votre très gentille dédicace.

Existe-t-il opposition plus classique que celle de Danton et de Robespierre ?

Lire un extrait
Videos de Antoine de Baecque (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Baecque
Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette par Isild le Besco, commentées par Antoine de Baecque, professeur à l'Ecole normale supérieure. Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S'esquisse ici l'avènement de la célébrité et s'affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d'une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Isild le Besco, et l'historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.