Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (05/10/2017)

Une caricature paraît en 1794 : Robespierre ne serait qu'un tyran obsédé par la mort jusqu'à vouloir " se décapiter lui-même après avoir guillotiné le dernier des Français ". La France selon Robespierre, République de la Terreur, ressemble dans ces images traumatisantes

talou61
  04 octobre 2017
Un essai historique très réussi sur un thème récurant !
Philosophique et empli de vérités historiques, c'est un ouvrage très intéressant.
Rédigé par un historien, spécialiste de la culture politique et des représentations du XVIIIe siècle.
Merci pour vos brillantes conférences lors des Rendez-vous de l'Histoire à Blois en octobre 2018 et votre très gentille dédicace.
talou61talou61   04 octobre 2017
Existe-t-il opposition plus classique que celle de Danton et de Robespierre ?
Videos de Antoine de Baecque (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Baecque
L?art de la caricature s?est imposé dans l?histoire comme l?une des ressources les plus puissantes de la représentation politique. de la fondation du genre, dans l?Italie renaissante, à son épanouissement dans la France de la IIIe République, nous nous interrogerons, sans oublier le moment révolutionnaire ni les dessins d?aujourd?hui, sur le pourquoi et le comment de ce rire parfois violent, souvent blessant, mais constitutif, pour cela même, de la démocratie moderne.
MODÉRATEUR : Antoine de BAECQUE, Professeur à l?ENS. INTERVENANTS : Francesca ALBERTI, Maîtresse de conférences à l?Université de Tours, Bertrand TILLIER, Professeur à l?Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Julien BERJEAUT, dit JUL, Dessinateur de presse, auteur de Silex and the City.