AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Illwenne


Les talons rouges, ce sont ces aristocrates qui depuis le 17ème siècle portaient des chaussures dont le talon étaient rouge, marque de leur noblesse. La légende veut que c'est le Duc d'Orléans, frère de Louis XV, qui passant de fête en fête à travers Paris dut traverser le quartier des Innocents qui abritait les abattoirs. Là, les dalles étaient recouvertes de sang ce qui tacha les hauts talons de Monsieur. Rentré à Versailles au matin, il se rendit au Conseil sans avoir pu changer de chaussures. Il n'en fallait pas plus pour lancer une mode : le lendemain tous les gentilhommes portaient des chaussures à talons rouges.

Le roman ne se passe pas au 17ème siècle mais commence à l'aube de la Révolution française, période marquée du sang des nombreux condamnés à la guillotine. Et pour nous introduire dans cette époque, l'auteur à choisi une famille peu banale : Les Villemort, une lignée de vampires (oui, encore du sang !) sur laquelle règne le patriarche Henry de Villemort depuis le 16ème siècle. Des vampires pas comme les autres ! Pas comme ceux qu'on connaît déjà ! Ils se déplacent sans problème sous la lumière du jour, ne dorment pas dans des cercueils. Certains même ne supportent plus leur condition, luttent contre leur addiction à l'hémoglobine et aspirent à devenir des êtres comme les autres. Nous allons suivre William le fils, fraîchement revenu d'Amérique avec des idées libérales plein la tête et Louis le neveu, jeune et fougueux, exalté par les bouleversements en cours. Tous deux vont se lancer à corps perdu dans les tourments de la Révolution.

La première partie du livre est consacrée à la description de cette famille et de ses moeurs, puis on bascule un peu abruptement dans la partie historique proprement dite. A la suite de William et Louis de Villemort, nous allons côtoyer les principaux artisans de ce nouveau régime et tous deux prendront une grande place dans le déroulement des événements. L'auteur décrit cette période et ses nombreux rebondissements à la manière d'un historien, bien qu'il prenne pas mal de liberté avec L Histoire.

Il y a un grand contraste entre ces deux parties : l'évocation de la famille de Villemort, son histoire, et le déroulement des événements de la Révolution, comme si l'auteur n'avait pas pu ou pas voulu passer de manière fluide d'une histoire à L Histoire bien que les personnages principaux soient communs aux deux parties. Même le style m'a paru différent et j'ai eu plus de mal à lire la partie historique : pas assez de rythme et beaucoup de longueurs.

En bref, un roman atypique, intéressant par son côté historique, mais qui ne m'a pas séduite.

Lien : http://memoiredelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}