Éditeur : Cahiers du cinéma (08/11/2007)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 30 notes)
Qui pouvait prédire que le jeune dessinateur de chez Watt Disney, s'acharnant à animer les séquences les plus " mignonnes " de Rox et Rouky, allait devenir l'une des révélations majeures du cinéma contemporain ? Inventeur d'Edward aux mains d'argent, de Beetlejuice, de l'Etrange Noël de Mister Jack, réalisateur d'Ed Wood, Mars Attacks, Sleepy Hollow, Big Fish, ou encore Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres et Sweeney Todd, Tim Burton a su faire coïncider s... >Voir plus

Fx1
  02 novembre 2015
Ils sont tres rares les créateurs du niveau de Tim Burton , qui ont révolutionnés la conception du spectateur .
Burton c'est un cas unique dans l'histoire contemporaine du cinema .
Cet homme est parvenu à créer un univers à part entière , à inscrire son cinema dans l'histoire .
L'on ne peut placer Burton dans la liste des réalisateurs pour adulescents , Burton est un auteur , un vrâi , unique .
Même si l'on peut estimer que Burton tourne trop depuis quelques années , il n'en reste pas moins que chacune de ces oeuvres sont importantes .
Il aurait merite d'avoir un livre à sa hauteur , un livre qui fasse ressortir son âme si particulière au moment de la création .
Même si ce livre est de qualité , il apparaît que l'on a peu ici d'éléments propres à Burton , et trop d'éléments basiques .
C'est dommageable .
MissSherlock
  15 août 2012
Cet ouvrage, paru aux Cahiers du Cinéma, est une bible pour tous les admirateurs du travail de Tim Burton.
Antoine de Baecque retrace la vie du cinéaste, de son enfance chaotique dans la banlieue de Burbank à ses débuts chez Disney. Ensuite, il revient dans le détail sur chacun des films du réalisateur. L'auteur insiste sur le processus créatif, les difficultés rencontrées par le cinéaste... Cet ouvrage fourmille d'anecdotes professionnelles et personnelles et permet de mieux appréhender l'univers joyeusement macabre de Burton.
On pourra toujours reprocher à l'auteur de survoler certains films ou de ne pas pousser son analyse voire de se disperser un peu. Il n'empêche que ce livre est passionnant et instructif et qu'il ravira tous les amoureux de Tim Burton.
Justine-Coffin
  11 avril 2012
Cet ouvrage signé par les cahiers du cinéma permet de mettre en relief l'univers burtonien et ses personnages cinématographiques avec leur créateur. L'ouvrage se présente de façon chronologique mais ne cesse de comparé les différents films et personnages entre eux pour révéler la composition de cet univers farfelu, féerique, gothique et bien sûr sociologique.
AudreyPoupoupidou
  23 avril 2015
J'adore l'univers et les film de Tim Burton, ce livre retrace bien la vie de celui-ci en y ajoutant des informations très intéressantes sur l'histoire des cetains film et de sa vie privé .
Kepherton
  12 juin 2009
Cette biographie passionnée présente Tim Burton et son oeuvre, depuis ses débuts jusqu'aux divers films qu'il a réalisés. L'auteur réalise un ouvrage très pédagogique divisé par chapitres consacrés d'abord à l'enfance de Burton et ses influences puis à chacun de ses films. Chaque chapitre est agrémenté de nombreux dessins préparatoires de Burton et de photos extraites de ses films....
Lien : http://bibliovora.123.fr/ind..
MissSherlockMissSherlock   15 août 2012
J'ai lu des poèmes de Poe à l'école, mon premier poète, et pour moi ce fut décisif. Ce qui m'a immédiatement plu c'est que ses phrases n'avaient pas vraiment de sens d'un point de vue logique, mais pourtant on comprenait tout ce qu'il voulait dire à travers les ambiances évoquées. J'ai senti une grande affinité avec ce genre de poésie parce que c'est exactement ce que je ressentais à l'époque : j'avais l'impression que personne ne comprenait ce que je disais, et ça me rassurait de savoir que je n'étais pas seul...
MissSherlockMissSherlock   15 août 2012
Cette manière d'être à la fois fou, furieux et hypersensible, angoissé et atonal, macabre et vivant, d'être présent par absence ou absent par présence, Tim Burton la porte sur sa pâle figure et sa décoiffante chevelure depuis l'adolescence, et cela quel que soit son interlocuteur, les acteurs comme les producteurs, les fans comme les journalistes, ses proches autant que ceux qui l'approchent pour la première fois.
thelaird_thelaird_   10 août 2014
J'avais le plus grand mal à mettre un pied devant l’autre... J’étais étrange et regardé comme un type bizarre. Je pouvais m'enfermer dans une armoire ou travailler sous mon bureau, ou alors assis dessus.
MissSherlockMissSherlock   15 août 2012
Je crois que je regardais ces films en réaction à un milieu puritain, bureaucratique, très marqué par les années cinquante.
Videos de Antoine de Baecque (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Baecque
L?art de la caricature s?est imposé dans l?histoire comme l?une des ressources les plus puissantes de la représentation politique. de la fondation du genre, dans l?Italie renaissante, à son épanouissement dans la France de la IIIe République, nous nous interrogerons, sans oublier le moment révolutionnaire ni les dessins d?aujourd?hui, sur le pourquoi et le comment de ce rire parfois violent, souvent blessant, mais constitutif, pour cela même, de la démocratie moderne.
MODÉRATEUR : Antoine de BAECQUE, Professeur à l?ENS. INTERVENANTS : Francesca ALBERTI, Maîtresse de conférences à l?Université de Tours, Bertrand TILLIER, Professeur à l?Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Julien BERJEAUT, dit JUL, Dessinateur de presse, auteur de Silex and the City.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)