ISBN : 2262032521
Éditeur : Perrin (03/03/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Des pèlerinages aux randonnées, des drailles transhumantes aux manifestations politiques, il n'y aura guère eu d'interruption dans la pratique de la marche. La circulation pédestre fait l'homme. Elle est une activité constitutive de l'être humain.
Pour en faire l'histoire, Antoine de Baecque part à la rencontre de toutes les formes de marches, et des hommes qui les pratiquent : les peuples et les métiers dont l'identité même semble nomade et pédestre, des Lap... >Voir plus

Helene1960
  28 juin 2016
Dès que l'homme a trouvé la position verticale, il a découvert la marche. Cet ouvrage ouvre ses premières pages  sur la découverte du mot "marche" et du verbe "marcher". En effet les dictionnaires répertorient 15 définitions pour la marche et 10 définitions pour le verbe marcher. Mais concentrons-nous sur le vrai sujet de ce livre : la marche à pied. La marche à pied qui fait partie de l'histoire de l'humanité.
En décortiquant les divers chapitres thématiques, il est intéressant d'apprendre que :
... la chronophotographie a décomposé la marche d'un cheval ou d'un homme (http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Chronophotographie/1310666);
... certains peuples sont plus marcheurs que d'autres (amérindiens ou lapons);
... les pèlerinages vers un lieu saint se pratiquent en Inde (remonter aux sources du Gange), au Japon (marcher sur le Tokaido reliant les villes de Kyoto et Tokyo), en Arabie Saoudite (accomplir le hajj, pèlerinage à la Mecque) et en Europe (parcourir les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle ou à Rome);
... les Alpes ont été parcourues par des botanistes, naturalistes et géologues et que ces montagnes ont aussi inspiré des poètes, des philosophes et des écrivains. C'est également le terrain de jeu des premiers touristes au XIXeme siècle et des premiers alpinistes bien nommés;
... les premiers arpenteurs de sentiers qui ont eu l'idée géniale de baliser les itinéraires étaient considérés, au début de leur travail, comme des "gâcheurs de paysages";
...  le scoutisme, le camping et les auberges de jeunesse ont été créés pour favoriser la randonnée et la découverte à pied d'un coin de pays;
... la marche en zone urbaine s'apparente à la promenade ou à la flânerie;
... la marche peut être une question de survie, qu'elle a été utilisée, notamment à la fin de la deuxième guerre mondiale, comme instrument de torture;
Ce n'est pas un inventaire à la Prévert, mais les formes de la marche peuvent être tellement différentes d'un individu à l'autre que cet exercice, sans cesse renouvelé, s'apparente soit à une épreuve, soit à un bienfait.
J'ai, personnellement, toujours considéré la marche sous un angle positif : pour se détendre après une journée de travail, pour se ressourcer au contact de la nature, pour flâner dans des lieux touristiques, pour randonner durant les vacances.
J'ai donc appris que la marche pouvait aussi avoir un aspect négatif : pour fuir son pays en guerre, pour rejoindre un hypothétique lieu de détention, pour survivre. Et, en ces périodes troublées, j'ai bien dû constater que les migrants se déplacent à la force de leurs mollets pour rejoindre un coin de terre qui voudra bien les accueillir.
Un pas, puis encore un pas, suivi d'un autre... L'homme a toujours marché et marchera toujours, malgré toutes les inventions qu'il a créées pour se déplacer rapidement.

Latias
  08 janvier 2018
Le berger marche devant son troupeau. le réfugié marche pour fuir son pays. le pélerin marche vers les lieux saints. le contrebandier et le colporteur marchent à travers la montagne. Depuis deux siècles, on flâne dans les villes. Depuis un siècle, les actifs randonnent pour contrecarrer les effets d'une vie sédentaire... et les minorités marchent pour leur droits.
Voilà certes des thèmes évocateurs pour des émissions radiophoniques estivales mais vouloir les lier en "Une histoire de la marche" s'avère une gageure.
Fort de son expérience personnelle de la marche et s'exprimant dans un style fluide et clair, Antoine de Baecque retient l'attention :
- par sa grande capacité à relier les pratiques qu'il décrit au contexte économique, social et politique des différentes époques ;
- par son travail de recherche qu'illustrent, outre une impressionnante bibliographie, de très nombreuses citations ;
- par son aptitude, tout en manifestant une grande empathie pour les auteurs qu'il cite, à garder une distance critique vis-à-vis de leurs emportements les plus lyriques.
Suivant les sentiers de France depuis 40 ans, j'ai été particulièrement intéressé par le chapitre qui fait l'historique de la randonnée en France. En revanche, je continue à penser que les motifs qui poussent certains d'entre nous à tant à marcher sont si divers qu'ils restent bien difficiles à cerner.
SGGC
  25 juin 2016
Embêtée par une blessure au pied, je ne peux courir et je voulais marcher...je ne le peux même pas...donc je lis et Une histoire de la marche tombe à pic pour me familiariser avec ce mot déjà, au vaste champ sémantique, on en apprend beaucoup grâce à M. de Baeque, et toutes les réalités qui découlent de ce mot et ce depuis des lustres.
Ecriture érudite mais claire et assez fluide, des références enrichissantes...parfois, il faut relire pour bien assimiler...
La lecture de ce livre me fait penser à Bernard Ollivier et à Axel Kahn, 2 grands hommes marcheurs, que j'ai eu la chance de rencontrer.
Allez, je poursuis la progression de cet ouvrage :)
Laureneb
  04 mai 2018
Un sujet a priori étrange, qui peut sembler hors du champ de l'histoire. Mais l'homme est un être qui marche, par définition. L'auteur fait l'étude des différentes formes de marche : pèlerinage, commerce, transhumance, loisirs... Une étude agréable à lire, pédagogique, qui fait regarder ses déplacements quotidiens différemment !
Nua
  26 juin 2016
Dans cet ouvrage, Antoine de Baecque nous montre pourquoi l'homme marche et comment la marche a évolué à travers les siècles. Il nous parle du nomadisme saisonnier, de pèlerinages, de marches militaires ou encore de loisir. Il ponctue son récit d'extraits trouvés dans la littérature. On y trouve notamment des extraits de Jean-Jacques Rousseau, Maupassant, Jean Giono, Simone de Beauvoir et bien d'autres qui donne beaucoup de rythme à ce livre.
J'ai vraiment bien aimé cet ouvrage qui plaira certainement aux amateurs de la marche. Il s'agit d'un bel hommage à la marche qu'elle soit de loisir, religieuse ou militante.
Lien : http://biblinua.blogspot.com..
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2017
Apprivoiser la nature, circonvenir le corps, la description physiologique de la marche relève de cette rationalité du corps humain peu à peu conquise, ce qui a passionné les savants, des anatomistes de la Renaissance aux hommes des Lumières, puis aux médecins de la Belle Epoque. Encore aujourd’hui, les traités médicaux, manuels de physiologie, descriptions scientifiques, sont très nombreux dans le champ savant de la marche, études orthopédiques qui ont repris un réel essor depuis une trentaine d’années. Cependant, la marche fut incontestablement le grand sujet des physiologistes de la fin du XIXe siècle. L’étude de la locomotion humaine et animale s’impose alors avec une vigueur scientifique nouvelle.
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2017
L’histoire de la marche est un creuset, elle nécessite une méthode d’histoire totale. Comme un fleuve, elle possède de multiples affluents, dans sa chronologie, tant vers l’amont que vers l’aval, mais aussi les disciplines dont elle accueille les eaux (de la géographie à l’anthropologie, de l’urbanisme à la sociologie, de la science politique à l’étude littéraire, de la philosophie à la prosopographie), les innombrables expériences, récits, traités, poèmes, romans, essais, journaux, dont elle se nourrit, surtout lorsqu’elle est mise en perspective dans la longue durée ou considérée selon tous ses possibles.
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2017
Quand un homme marche, on voit le corps s’élever à chaque fois que le pied se détache de la terre ; on le voit s’abaisser chaque fois que le pied oscillant reprend terre par sa plante. Ces oscillations du centre de gravité deviennent nettes lorsqu’on observe sur un mur l’ombre d’un homme qui marche. Ce dernier incline son corps en avant, et cette inclinaison tend à faire passer la ligne du centre de gravité du tronc en avant des têtes de fémur qui le supportent ; cette inclinaison caractéristique est destinée à lutter contre la résistance de l’air
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2017
La marche se double souvent d’une connotation positive, rassurante. Elle indique le cours normal des choses ; plus encore : elle semble un baume, non sur une jambe de bois, mais protégeant contre les dysfonctionnements les plus criants de la société moderne, elle signifie un bon usage, légitime, venu du fond des âges et de l’expérience, elle induit un rythme lent mais sûr et régulier. Sauf lorsqu’elle devient « forcée », et qu’elle implique dès lors fatigue, acharnement, épuisement.
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2017
On dit « montrer le chemin », « se mettre en chemin », « être en chemin », « passer son chemin », « ouvrir un chemin », « frayer le chemin », « s’arrêter en (si bon) chemin »… On dit que le chemin « se perd », « nous trompe », « nous conduit », « nous mène »… On parle d’un « chemin des écoliers », du « grand chemin », des « chemins de traverse », des « bandits de grand chemin », d’un « chemin de croix », du « chemin de Compostelle » ou du « chemin de Saint-Jacques ».