Jeanne Boyer (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (14/02/2018)
3.25/5   2 notes
Dure journée pour le héros de cet album : du lever au coucher, les petits accidents de la vie s'accumulent (caillou dans la chaussure, repas trop épicé, bobo dans la cour de récréation).
A partir de 3 ans.
Que lire après Aïe ! Aïe ! Aïe !Voir plus
Il est marrant ce petit imagier cartonné tout en format carré.

Et original dans sa démarche avec ça.

Ca ne sera pas un imagier classique, avec un mot, son image en regard.

Nous serons dans le thème du Bobo, une journée de "aïe" pour un tout-petit, du lever au coucher.

L'image viendra faire écho à la situation du texte, mais ne délivre pas tout.

Faisant exempt de démonstrations excessives, l'illustratrice Jeanne Boyer représente le moment de la journée et place les éléments à incriminer mais ça sera à nous de deviner ce qui s'est passé pour générer le bobo de la double page.

Ou alors il faudra lire le texte tout simplement.

Le chocolat du déjeuner trop chaud, (Aïe!), le pull trop serré qui vous serre le cou (Aïe! Aïe!), le caillou dans la chaussure sur le chemin de l'école (Aïe!Aïe! Aïe!) et ainsi de suite.

Un autre élément très amusant, les Aïe se multiplient du début à la fin, transformant à notre surprise le livre en album à compter.

Julien Baer ménage tout de même une chute rigolote tandis que le petit bout de chou de héros pense qu'au coucher, enfin, il n'y aura plus de bobo au programme.

C'est simplement et joliment coloré sur fond blanc.

Il peut y avoir un jeu de lecture à mettre en place avec les enfants en ajoutant des Aïe sonores à chaque page tournée et à chaque bobo énoncé.

Amusant.

Si je n'ai pas du tout aimé les illustrations de cet album, fades et peu travaillées, j'ai en revanche beaucoup aimé le concept de l'histoire. L'auteur nous raconte sa journée ponctuée de bobos en tous genres, bobos qui l'amènent à répéter "aïe". J'ai eu l'occasion de tester cet album auprès d'enfants d'une crèche et le comique de répétition a tout de suite fait mouche ! Les enfants répétaient systématiquement les "aïe!" tout en rigolant par anticipation. Efficace !
"Page après page de ce délicieux petit album cartonné de la collection Loulou & Cie de l'Ecole des loisirs, les gros «AÏE» en lettres capitales colorées finissent par prendre toute la place, on peut s'amuser à les compter, voire à les hurler, avec un petit lecteur, comme on comptait les trous de la chenille qui fait des trous. du coup, ça fera sans doute un peu moins mal."
Lien : https://next.liberation.fr/l..

Ah !
Si vous saviez tout ce qui m'est arrivé aujourd'hui...
Heureusement maintenant je vais me coucher et plus rien ne peut m'arriver...