Critique de Vivrelivreoumourir

Livre d'un ex-membre et même cadre de la CIA.
La lecture est simple et très agréable, on le lit comme un roman.
Tout au long des différents chapitres qui composent ce livre on découvre la vie de cet agent, son recrutement, sa formation, ses premières missions.
Ensuite on le suit entre les États-Unis et ses missions sur le terrain (Liban, Chypre, France, Tadjikistan, Irak, Jordanie, Inde, ...).
Il dévoile le quotidien d'un agent, ses rencontres et l'évolution de ses relations avec la CIA. On entrevoit le décalage qui se fait entre l'homme de terrain motivé par la nécessité d'aider son pays et de protéger les autres des menaces (notamment Islamistes) et les hautes sphères politiques. Cela aboutira au 11 septembre.
On suit aussi la période de changement ou la CIA préfère miser sur la technologie (satellites, écoutes, Internet...) à distance que sur le travail d'investigation, d'infiltration, d'écoute de terrain sur place
Au travers ses mémoires, on évoque aussi les Lobby du pétrole, les scandales de financement de campagne (Bill Cliton), le double visage d'Arafat, sa relation avec des services Russe, etc..
A noter que certains mots, phares ou passages sont recouverts de noirs pour indiquer ce que la CIA n'a pas souhaité qu'il laisse visible dans on livre. Cela ne gène pas la lecture.
389 pages.