Hélium (05/09/2018)
3.89/5   23 notes
Un livre qui cache un livre qui en cache un troisième, à travers un subtil enchâssement de situations et de paysages, où la même aventure semble arriver indéfiniment au jeune Thomas qui, en vacances avec ses parents, croit être perdu et trouve un livre, qui raconte l’histoire du jeune Thomas en vacances avec ses parents, qui croit être perdu… Mais bien sûr, quel que soit le lieu, les parents n’oublient jamais leur petit garçon !

Un livre qui parle au... >Voir plus
Que lire après Le livre du livre du livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Des illustrations "vintage" et un titre étrange : "le livre du livre du livre" ont piqué ma curiosité.

Je pensais trouver un album sur l'histoire de la fabrication d'un livre. Mais pas du tout.
On découvre Thomas, en vacances avec ses parents, perdu dans ses pensés, il se retrouve soudain seul et il trouve un livre, alors il l'ouvre. On découvre Thomas, en vacances avec ses parents, perdu dans ses pensés, il se retrouve soudain seul et il trouve un livre, alors il l'ouvre. On découvre Thomas, en vacances avec ses parents, perdu dans ses pensés, il se retrouve soudain seul et il trouve un livre, alors il l'ouvre.

Non, non, vous n'avez pas la berlue ;) j'ai bien recopié plusieurs fois la même chose puisque c'est le principe même de cette petite histoire. Il y a très peu de texte. Mais l'idée est intéressante !
Une histoire qui dévie dans une autre histoire, qui elle-même dévie dans une autre histoire. Chacune est la même mais dans un contexte différent. C'est original et ça fonctionne bien.

Un petit garçon va à la plage avec ses parents. Il se balade seul et finit par perdre ses parents. Il se retrouve isolé à la tombée de la nuit avec un livre. Il l'ouvre et plonge dans un deuxième univers.

Je vous rassure cela se termine bien pour l'enfant qui retrouve ses parents. Il s'agit là d'une rêverie de l'enfant en fait.

Matériellement, le livre comprend deux livres plus petits que le 1e, dans lequel ils sont insérés comme des poupées gigogne.
"Le livre du livre du livre" fait penser à la version littéraire des poupées russes.

Thomas, 6 ans, est en vacances. Ses parents dorment et il s'ennuie. Il part donc se promener mais finit par paniquer quand il se rend compte qu'il s'est bien trop éloigné de ses parents. C'est alors qu'il découvre un livre dans lequel Thomas, 6 ans, est en vacances avec ses parents présentement endormis, etc. Bref, vous avez compris le principe.

Les dessins sont modernes, il y a à la fois un côté "pochoir" et un côté "imprimé graphique". La grande originalité réside dans les deux livres (au format à chaque fois plus petit) contenus dans l'album. Cela crée une mise en abyme qui nous plonge dans nos rêveries d'enfance. le seul bémol est la ponctuation, l'auteur semble fâché avec les points. Cela s'expliquerait-il par le fait qu'il est aussi musicien ?

Je trouve le concept très original, c'est une belle découverte !
Méfiez-vous du livre qui dort... Il peut en cacher un autre ! Et parfois même un troisième ! Vous ne me croyez pas ? Attendez de découvrir le livre du livre du livre.

Thomas est un garçon de 6 ans, en vacances avec ses parents. A l'heure de la sieste, pendant qu'ils se reposent, Thomas s'ennuie et part découvrir les environs. Mais à l'heure de rentrer, il ne retrouve ni son chemin ni ses parents... C'est alors qu'il découvre un petit livre, abandonné. Il l'ouvre et se plonge dans une intrigante histoire. L'histoire de Thomas, 6 ans, en vacances avec ses parents...

Lire des albums permet de se plonger dans de multiples univers. Les auteurs nous invitent à découvrir et à nous immerger dans des mondes d'une grande diversité. Accompagnant les personnages, nous évoluons dans l'imaginaire de l'illustrateur, qui nous offre sa propre vision de l'histoire. Mais que se passe-t-il quand le personnage lui-même est invité à découvrir sa propre histoire sous un nouveau jour ? Puis à redécouvrir sa propre histoire sous une nouvelle lumière ?

Julien Baer nous propose ici un récit volontairement très simple et tout en rimes. Les phrases courtes et l'absence de précision sur les lieux permettent de s'imaginer n'importe quel décor. Et c'est précisément ce qu'a fait l'illustrateur Simon Bailly. A partir d'un seul et même récit, il nous emmène dans trois univers bien différents. Son style « impression en quadrichromie » utilise parfaitement les superpositions de plages de couleurs pour créer les jeux d'ombres et de lumière. Avec des couleurs pastels, il recrée une ambiance d'affiche touristique des années 1950 qui nous aide à nous plonger dans le cheminement de Thomas.

En ouvrant ce livre, je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et avec mes petits mecs, nous avons été bien surpris. "Tiens, un livre dans un livre... Comme c'est étrange ! Oh, mais il y en a encore un autre ?" Un album vraiment bien fait qui nous montre de manière très habile le pouvoir d'évasion que nous offrent les livres.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Comme à chaque vacances Thomas s'ennuie pendant que ses parents font la sieste. En flânant sur la plage il tombe sur un petit livre à l'abandon qu'il commence à parcourir. Un récit en tiroir, des histoires emboitées au sens propre comme au figuré, dans lequel le texte, toujours identique, se retrouve modifié par le contexte.

critiques presse (4)
Telerama
20 novembre 2018
Comme le titre de l’album l’indique, trois livres s’y emboîtent, s’y avalent, s’y vachequirisent, s’ouvrant sous les pas de l’enfant dès qu’il s’éloigne un peu. Une vertigineuse expérience de livre gigogne.
Liberation
08 novembre 2018
Cet album avec son côté paradoxe se lit dans un graphisme pur, aux couleurs pastel, avec des bleus-verts dominant. L’illustrateur Simon Bailly apprécie manifestement les rayures et l’équilibre du chiffre trois. L’écrivain Julien Baer, également musicien, aime jouer les mises en abymes. On repart sur la corniche.
Culturebox
22 octobre 2018
Avec une narration en forme de mise en abîme astucieusement scénographiée dans un livre objet, cet album signé Julien Baer, musicien, compositeur (et accéssoirement frère d'Edouard), est aussi surprenant qu'amusant, et servi par le très beau graphisme de Simon Bailly. Pas de doute, ce "Livre du livre du livre" devrait interpeller les enfants.
LeFigaro
21 septembre 2018
Ce n'est plus royal, c'est absolument génial. Le Livre du livre du livre réunit en quelques pages le plaisir de la découverte, de l'imagination et de la contemplation. De quoi exalter la curiosité de tous les grands rêveurs.