Sabine Boulongne (Traducteur)
Éditeur : J.-C. Lattès (14/09/2011)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)

La vraie histoire d’un couple d’agents secretsAu sein de la CIA, Robert Baer avait la réputation d’être l’un de meilleurs officiers traitants. Pendant des décennies, il a servi entre l’Irak et New Delhi, et la liste de ses actions est si impressionnante qu’il a reçu la Career Intelligence Medal. Sa vie personnelle a été... >Voir plus

liberliger
  07 novembre 2012
Livre écrit à deux voix : Robert (Bob) et Dayna Baer. Robert est un "ancien" de la CIA, officier traitant, spécialiste du Proche et Moyen Orient. Dayna est une jeune agent, ils vont se rencontrer en Yougoslavie. Chaque court chapitre écrit tantôt par l'un, tantôt par l'autre décrit quelques épisodes de leur vie d'agents de la CIA, puis de leur vie commune.
On est bien loin d'un OO7 et de de son rythme endiablé d'aventures trépidantes. Non, ici, c'est l'univers quotidien réel des agents que l'on découvre. Un univers où l'attente, la routine tiennent le haut de l'affiche avec quelques poussées d'adrénaline. Un job d'employé, dans une compagnie, une compagnie tout de même un peu particulière mais dont l'ouvrage ne parle fort peu au demeurant. C'est sans doute l'un des reproches que je ferai à l'ouvrage. Connaissant les capacités d'analyse, de recul que Robert Baer nous avait fait partager dans d'autres ouvrages, je suis resté un peu sur ma faim de ce côté là. Quant aux derniers chapitres consacrés à l'adoption d'une orpheline pakistanaise, certes émouvants, je les ai trouvé complètement incongrus vus les pages qui précédaient.
Au final, un ouvrage pas inintéressant mais un peu bancal.
liberligerliberliger   03 novembre 2012
La plupart des barbouzes estiment que la trahison ne s'achète pas, pas plus qu'elle ne se vend. Les gens y sont amenés par des motifs plus complexes que l'argent, que ce soit des désirs de vengeance, ou une certaine déficience intellectuelle ou psychologique. L'intérêt financier vient après coup, ou fait office de justification. [...] Du reste, toutes les taupes d'envergure que j'ai connues étaient des volontaires. A l'affût d'une occasion de se mettre à table, ils avaient longuement ruminé l'idée de passer dans le camp adverse avant de rencontrer l'agent idoine.
liberligerliberliger   03 novembre 2012
Autre discipline que nous devons maîtriser, celle qui consiste à vivre une longue période dans un hôtel sans éveiller les soupçons de la direction. le personnel de n'importe quel établissement européen aura vite fait de vous dénoncer à la police. Tout est une question de bon sens. Pas de festivités, une chambre par personne, ne pas laisser traîner de matériel susceptible d'attirer l'attention des femmes de chambre. Et bien évidemment, aucun document comportant votre vrai nom. pas de coups de fil chez soi non plus, ni lettres, ni cartes postales, ni d'e-mails. Rien qui permette de faire le lien entre votre pseudonyme et votre identité véritable.

Aucun écart possible. Nous devons marcher droit.
liberligerliberliger   03 novembre 2012
Nos vies sont totalement imprévisibles. une semaine, nous séjournons dans un fabuleux hôtel cinq étoiles. la suivante, nous logeons dans un asile de nuit avec une salle de douche commune.[...] Chaque mission est différente. Impossible de prévoir.
Nous ne sommes pas astreints à des horaires de bureau, et dans notre cas, on ne peut pas vraiment parler de semaine de travail. Nous tuons le temps des jours entiers en attendant qu'on nous confie une mission, sans éprouver le moindre sentiment de culpabilité. Tôt ou tard, nous écoperons d'un job qui nous occupera dix-huit heures par jour.
liberligerliberliger   07 novembre 2012
En définitive, la famille se résume à ce que Bob a dit à propos de l'espionnage : il faut donner la priorité à l'élément humain, ou tout ce qui a véritablement de la valeur à vos yeux vous échappera.
liberligerliberliger   07 novembre 2012
Rien de ce que j'ai fait au cours de mes années au sein de la CIA n'a ajouté ou soustrait quoi que ce soit au désordre qui règne là-bas.