Critique de Ladybirdy

C'est une histoire ordinaire, une femme, une mère, une épouse, dans son appartement à Nice, elle vit, elle survit, elle compte les années. Elle s'appelle Claire.
Sa vie s'apprête à être chamboulée quand son amour de jeunesse, Antoine emménage en bas de chez elle.

Sophie de Baere signe avec ce premier roman le portrait du premier amour, celui qui ne s'oublie pas. Si cet amour date d'il y a vingt ans, pour Claire, c'était hier. Claire doucement se dérobe à sa vie ordinaire, elle rassemble les fils de son amour avec Antoine. Elle n'a rien oublié. Dans la lumière de ses souvenirs, elle se souvient comment se marquent les premières fois. Dans la lumière, Claire revoit aussi les ombres qui ont fait fuir ces deux amants de l'été.

De l'aube du premier amour, il y a aussi toute sa genèse, ses codes, ses intrigues, ses échappées belles.

Les corps conjugaux est un roman qui m'avait subjuguée, La dérobée n'est pas en reste même si j'ai eu plus de mal à m'attacher à cette femme accrochée à son passé. La plume reste impeccable et poétique. Mon imagination a fait des caprices. J'imaginais un tourbillon d'émotions mais je suis restée spectatrice d'une femme figée dans ses démons du passé, un peu trop amorphe, un peu trop facile, pour que je m'y attache.