Critique de hcdahlem

L'amour tabou

Sophie de Baere confirme son talent avec un second roman qui suit le parcours d'une jeune fille bien décidée à réussir sa vie. Mais au lendemain de son mariage, tout s'effondre…

Après La dérobée qui signait des débuts réussis en littérature, Sophie de Baere confirme son talent avec ce second roman qui nous réserve à nouveau un lot d'émotions, quand une belle histoire d'amour plonge dans le drame. Mais n'anticipons pas. Nous partageons le quotidien d'une famille d'immigrés napolitains. le père est couvreur, la mère couturière. Alice, la narratrice, vit avec son frère aîné Alessandro, handicapé mental et sa soeur Mona. Un quotidien d'autant plus difficile que son père a fui le domicile familial quand elle avait neuf mois, puis est décédé en tombant d'une échelle 12 ans plus tard.
Alors sa mère n'a qu'un rêve, donner à sa fille un avenir plus reluisant. Elle ne ménage pas sa peine pour la parer des plus beaux atours, pour faire de sa beauté un atout. le 21 juillet 1983 – Alice a alors seize ans – Silvia Callandri tient sa revanche de macaroni, sa fille vient d'être élue Miss Sainte-Geneviève. le début d'une carrière de modèle et de reine de beauté. Mais une carrière plus dictée que voulue, tout comme les études d'esthéticienne qu'elle entame sous l'injonction maternelle.
«Et puis Alessandro meurt. Mon frère, le tiot. Celui qui déposait le ciel sur la terre. L'enfant éternel qui hurlait l'alphabet et les jours de la semaine sous le vent mauvais de la route toute proche.» L'enfance d'Alice part avec son frère. Désormais, c'est elle qui choisit sa vie, même si cela doit faire de la peine à sa soeur.
À l'orée de ses 20 ans, elle part pour Paris où elle cumule un emploi de standardiste dans un magasin de literie et des cours du soir. Mais rien ne va se passer comme prévu. Elle rate son bac de quelques points et se retrouve au chômage. Trop fière pour rentrer en Normandie, elle va trouver du réconfort auprès de Jean, son voisin enseignant. Une nouvelle vie qui commence, conjugale.
Alors que tombe le mur de Berlin elle met au monde Charlotte. Des années de bonheur l'attendent, ternies par la rancoeur de sa mère et les soucis de sa soeur Mona, qui se retrouve fille-mère, sans oublier l'attaque cardiaque de sa mère à la veille de son mariage.
Tout bascule quelques jours plus tard, lorsque Silvia décide de solder les comptes et va livrer à Alice les secrets de famille. Et ils sont terribles. La déflagration va provoquer des dégâts irrémédiables: «L'ogresse m'a tout pris. Mon enfance. Mon mariage. Ma fille. Ma dignité.»
Le récit se scinde alors en deux. On suit d'une part l'errance d'Alice, qui ne peut affronter son mari et sa fille, et qui choisit la fuite. Avec l'aide de Mona elle va se construire une nouvelle vie.
Et d'autre part le parcours de Charlotte et de son père, qui ont longtemps espéré le retour d'Alice, sûrs de son amour pour son mari et sa fille. Au fil des jours, ils devront pourtant se résigner sans comprendre. Leurs efforts pour découvrir la vérité ne seront pas couronnés de succès. Si Charlotte avait porté plus d'attention à la représentante en cosmétiques... Deux vies suivent leur chemin, mais restent reliées par un fil invisible qui ne va pas se rompre...
Grâce à cette construction, Sophie de Baere a réussi à instaurer une tension permanente. Les personnages sont constamment sur le fil du rasoir. Les émotions, de plus en plus vives, empêchent les acteurs de ce drame de s'engager vraiment, de vivre «normalement» et même de vivre. La définition du terme tabou, «ce que l'on ne doit pas toucher», prend ici tout son sens. Tragique et infranchissable.

Lien : https://collectiondelivres.w..